Le temps de l’avent et un temps extraordinaire
c’est le printemps au milieu de l’hiver, c’est le soleil au cœur de la nuit, c’est la jeunesse au milieu d’une humanité et une nature qui se fait vieille.
En novembre, où la nature semble s’endormir, ce temps de l’avent nous invite à nous poser une question :
Comment se renouveler, comment retrouver un nouveau souffle, dans la vie de famille dans les couples, au travail, comment retrouver une nouvelle jeunesse ?
À chaque temps de notre histoire, des prophètes se lèvent comme Isaïe. Ils annoncent le jour du Seigneur.
Il arrivera à l'avenir que la montagne du temple du Seigneur sera placée à la tête des montagnes et dominera les collines. Toutes les nations afflueront vers elle, des peuples nombreux se mettront en marche
De leurs épées ils forgeront des socs de charrue, et de leurs lances, des faucilles.
- Le psaume aussi proclame : Quelle joie quand on m'a dit : « Nous irons à la maison du Seigneur ! »
Jérusalem, te voici dans tes murs : ville où tout ensemble ne fait qu'un!
Appelez le bonheur sur Jérusalem
Le Christ dans l’Évangile nous redit de ne pas suivre la façon mondaine de vivre, même si on mange, même si on boit, même si on se marie, comme aux jours de Noé. Mais il faut se préparer à la venue du Seigneur.
L’originalité chrétienne, par rapport à l’ancien judaïsme, est que la naissance de ce Jésus de Nazareth né à Bethléem inaugure aujourd’hui parmi nous le Jour de Dieu que les prophètes avaient annoncé.
Ainsi oui, il viendra le Jour le Christ dans sa gloire, se révéla à toute la création.
Mais comment penser que Dieu, le fils de Dieu, entre dans l’humanité, sans qu’ il n’y ait une profonde transformation de l’histoire??
Ainsi quand le Christ entre dans l’histoire, c’est le printemps éternel du Père qui entre dans l’hiver de notre temps, c’est le soleil radieux du Christ qui éclaire notre nuit, c’est la jeunesse éternelle de l’ES qui entre dans notre vieille humanité.
et Saint-Paul : «c’est le moment, l’heure est venue de sortir de votre sommeil, la nuit est tout proche, la nuit est bientôt finie, le jour est tout proche.»
Comment ne pas dormir ? Comment retrouver un souffle nouveau un esprit nouveau une jeunesse nouvelle pour nous pour l’église pour ce monde ? Seigneur éclaire nous.
- Mais qu’est-ce que l’esprit de jeunesse ? C’est être comme un enfant, aux yeux grands ouverts, libre, ayant tout l’avenir devant lui, curieux, émerveillé, avec une totale envie de vivre !!
L’avènement du fils l’homme la rencontre du Christ c’est le cœur de l’évangélisation, le cœur du renouveau.
«L’évangélisation, en tout temps et en tout lieu, a toujours comme point central et d’arrivée Jésus, le Christ, le Fils de Dieu». Benoit XVI,
car c’est LUI et Lui seul, qui donne l’Esprit Saint. Et l’Esprit saint est depuis le jour de la Pentecôte révélé comme étant feu et souffle.
Pour vivre la jeunesse infinie de Dieu, nous avons besoin de réceptacles heureux et joyeux du Christ, nous avons besoin de saints.
Ils sont les premiers pionniers de la nouvelle évangélisation. Car ils sont attentifs à la créativité de l’Esprit-Saint, il montre aux personnes indifférentes et même hostiles la beauté de l’Évangile. Ils invitent les croyants tièdes à redécouvrir le goût de la parole de Dieu et l’Eucharistie, la puissance de la joie qui vient de la foi.
«La sainteté ne connaît pas de barrières culturelles, sociales, politiques, religieuses. Son langage – celui de l’amour et de la vérité – est compréhensible par tous les Hommes de bonne volonté et les rapproche de Jésus Christ, source intarissable de vie nouvelle.» B XVI
- Vous voulez vivre de la Joie du Christ? devenons des saints.
- Je suis venu apporter un feu sur la terre, a dit le Christ. Combien nous devrions être brûlés, par le désir qu’il soit déjà allumé !
- Nous avons besoin d’hommes et de femmes habiter par la flamme de l’Esprit. «Il faut mettre le feu à la baraque» comme disait le cardinal Léonard, primat de Belgique.
Nous avons besoin plus de feu que de structures. Est souvent nous nous contentons de vivre quelques prières ou quelques sacrements de façon trop machinale, de façon trop habituelle, de façon trop endormie
Nous avons besoin d’un réveil intérieur!!
Pour être proche des gens et pour donner le Christ, il faut être proches du Christ, et cela et un des privilèges de la sainteté.
Et il faut croire suprême folie, que Dieu va parvenir à faire de nous des saints.
Pour cela, nous devons vivre en Église, accueillir son enseignement, recevoir sa paix. Car elle est non seulement le signe que le jour de Dieu a déjà commencé, mais elle est cette montagne du Seigneur placé déjà à la tête de toutes les nations et vers qui montent des peuples nombreux pour rencontrer de façon réelle le Seigneur !
L’Église est cette barque de Noé, qui nous emmène vers la terre promise, elle donne la force de naviguer sur les flots en furie. C’est le temps d’entrer dans cette barque même si certains hommes se moquent de nous.
Le temps de l’avent et le du temps du réveil, c est le temps du désir, c’est le temps de l’attente de Dieu qui ne peut jamais être déçu.
Allons nations, mettons-nous en route la montagne du Seigneur !
Car comme le dit le cardinal Marty :"quand on monte vers Dieu, on ne vieillit jamais, on grandit toujours, on rajeunit sans cesse."
Patriarche ATHENAGORAS de Constantinople :
«Sans l’Esprit Saint
Dieu est lointain
L’Évangile reste lettre morte
L'Église, une simple organisation
Mais dans l'Esprit Saint
Le cosmos est soulevé et germe pour la naissance du Royaume
Le Christ ressuscité est présent
L'Évangile, puissance de vie
La mission est une Pentecôte
La liturgie est un mémorial et une anticipation
L'agir humain est déifié.»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire