Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

lundi 7 août 2017

Fête de la transfiguration le 6 août 2017

Fête de la transfiguration le 6 août 2017
- Pendant ces vacances, j'ai eu la chance de voir plusieurs lieux : Lourdes où j'ai fait une retraite, Avignon, et puis Paris où je suis allé voir mon frère et mes neveux.
- Mais, si les paysages changent, si le climat change, il y a une chose qui est toujours la même : la présence du royaume des Cieux au milieu de nous, la présence de Jésus avec nous. Ainsi j'ai fait l'expérience que nous ne sommes plus d'abord citoyens de cette terre, mais nous sommes d'abord citoyens des cieux. « Mais nous, nous sommes citoyens des cieux » Saint Paul aux Philippiens. 
- Jésus après la Transfiguration dit aux trois : « ne parler de cette vision à personne, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. «  Entendre ce récit = le Christ est ressuscité ! 
- Comment mettre en doute la parole de Pierre? Lui-même nous rappelle que ce n'est pas un récit imaginaire, mais un témoignage oculaire et même auditif. «C'est voix venue du ciel, nous l'avons nous-mêmes entendu » ? 
- ce récit est pour eux, pour les soutenir avant la passion du Christ. Mais ils n’ont rien raconté aux autres ! ainsi ce récit est d'abord pour nous ! 
- Dans quel but ?  Pour nous faire comprendre que Jésus est le même. Le même à NAZARETH, homme parmi les hommes charpentier parmi les charpentiers. Le même le jour de la transfiguration. Le même humilié, rejeté, crucifié et mort. Le même ressuscité qui vit avec son église depuis 2000 ans ! 
- Pour me faire comprendre aussi que nous-mêmes, même si nous sommes sur la terre, si nous sommes un homme parmi tant d'autres, si nous avons un métier comme tant d’autres, nous ne devons pas vivre comme les autres : Nous sommes appelés à vivre avec le ciel sur la terre. C'est cela la grâce de notre baptême. C'est cela la grâce et la transfiguration pour nous aujourd’hui. 
- C'est faire la rencontre du Christ personnel, et surtout, ne pas garder cela pour soi, mais le partager comme Pierre l'a fait, car le Christ est vraiment ressuscité d'entre les morts ! 
- Mais que veut dire, vivre le ciel sur la terre… ? Le mystère de la transfiguration du Christ est d'abord là pour cela : lever le voile, sur le mystère de Jésus, mais aussi lever le voile, sur les mystères du Ciel présent sur cette terre. Et nous aider à vivre avec Dieu, au milieu de nos activités terrestres.
- Quelle est donc cette révélation du ciel  ? 
- d'abord des éléments de majesté =  la révélation qu’a eue Daniel
- Dans ce mystère de la transfiguration, il y a aussi des éléments de majesté : une haute montagne, le visage du Christ lumineux comme le soleil, ses vêtements blancs, Moïse Élie, une voix venant du ciel entendu par Pierre, et les apôtres qui se prosternent jusqu'à terre.
- Mais, différemment de l'Ancien Testament, Daniel, nous pouvons être attentifs et même touchés par des éléments de simplicité, d’intimité, de dialogue tout  amical.
- Jésus prend ses trois amis, les plus proches de son cœur…
- Pierre prend la parole et témoigne : « il est bon d'être là » = en grec «  il est beau d'être là » une une expérience de beauté, qui invite à la contemplation.
- Pierre veut dresser trois tentes : tente de la rencontre, de l’amitié.  Tente des nomades, qui invite à la vie familiale, à l'intimité, à l'amour vrai.  Ces tentes, invitent à la rencontre avec le Seigneur, pas simplement pour Abraham, pas simplement pour Moïse, mais aujourd'hui pour chacun d'entre nous.
- Et la nuit lumineuse qui les couvre de son ombre. C'est la même expression employée lors du mystère de l'Annonciation : lorsque l'Esprit saint recouvrît de son nombre Marie pour la rendre féconde et qu’elle mette au monde un enfant Dieu. Cette nuit lumineuse dit ici toute la délicatesse, toute la tendresse, tout l’indicible de cette caresse divine dans nos propres cœurs. 
- Et juste après avoir entendu la voix du Seigneur, ils se retrouvent seuls avec Jésus qui les touche avec bonté : « relevez-vous et soyez sans crainte ». 
- Puis, ils descendent de cette montagne tout rayonnant de cette expérience dont ils ne parleront qu’après le mystère de la résurrection du Christ. 
- Et pour nous ?
- Nous avons trop l'habitude de séparer les choses. Il y a le Ciel, il y a la terre ; il y a le temps où je prie, il y a le temps où je vais à la messe,  le temps où je travaille, où je suis avec les autres et oublie si vite le Bon Dieu ; il y a d'un côté le Jésus homme, de l'autre Dieu. 
- Alors, nous voyons que c'est toujours le même  Jésus, qu’il soit simple homme avec les disciples ou dans la lumière divine, qu'il soit crucifié ou ressuscité, c'est toujours le même Jésus est toujours le même cœur.
- Il est le même sur la terre et au ciel. Le même  Jésus, le même seigneur, le même fils de Dieu, et même charpentier, et le même Roi. 
- Efforçons-nous de vivre sur la Terre comme on vivra au ciel, avec les mêmes mœurs, le même amour, simplicité, la même adoration, la même prière.
- Chaque geste, chaque parole, n’est pas petit. Dans mon travail, ma vie en famille, ma vie en Église. Rappelons-nous Sainte-Thérèse : ramasser une simple aiguille que l'on a fait tomber, sans s'énerver, avec beaucoup de patience, avec beaucoup d'amour pour Dieu et pour nous-mêmes, ou pour le prochain, peut sauver une âme, et nous rapprocher du ciel.
- Nous sommes sur la terre pour préparer le ciel. Et chaque pas que nous faisons, chaque parole que nous disons peut nous éloigner, peut nous rapprocher de Dieu. Rien n'est neutre, rien n’est en fin de compte petit. 
- Il est vrai que dans notre vie les moments  peuvent être différents : moments extraordinaires, lumineux, où la vie semble nous sourire, mais aussi des moments si fades, si esclaves de l'habitude, et puis des moments terribles, moments de si grandes souffrances…
- Pensons que tout cela le Christ l’a vécu.
- Le mystère de la transfiguration, n'est pas d'abord pour Pierre, Jacques, Jean, mais pour nous : pour que nous nous souvenions dans les moments terribles que le Christ a été transfiguré , qu'il est le Fils éternel du Dieu vivant. Et que nous aussi, que nous soyons monté au-dessus de la montagne, que nous vivions au fin fond des ténèbres humaines, nous sommes enfants de Dieu, et en tout cela, le Seigneur forge notre cœur un cœur d'amour, mais d'un amour pas simplement pour la terre, mais un Amour pour le ciel éternel.
- Pour qu’un jour , comme le disent les pères de l'Église, nous rayonnions de la lumière du Christ, comme un diamant pur, qui rayonnera la lumière du soleil, comme un enfant de Dieu. 
- Mais souvenez-vous toujours, que le Christ ne nous laisse pas sur la montagne, il nous invite à le retrouver en bas dans la vallée, avec lui seul, avec les hommes, pour leur dire :  toi aussi tu peux rencontrer le Christ, tu peux être sauvé, toi aussi tu peux faire l'expérience de son amour, toi aussi tu peux (insistons!) le rencontrer.

- Encore faut-il que nous-mêmes nous puissions parler d’expérience …!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire