Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

mardi 19 septembre 2017

24° dimanche A (jubilé 25 ans)

« bénis le Seigneur ô mon âme, n’oublie aucun de ses bienfaits » 

Je voudrais devenir pure louange devant ta face. Je voudrais te louer pour tout ce que je suis.
Pour les peines, pour les joies , et les réussites,  mais aussi pour les échecs et les moments de souffrance qui grâce à l'Esprit saint, peuvent le devenir le feu où est forgé l'Amour vrai  pur et puissant.  

Action de grâce d'être prêtre,
25 ans de ministère, c'est passé assez vite… Rien n'était joué d'avance bien au contraire…
Mes joies de tous les jours : Pouvoir offrir la rencontre du Christ, confesser les tout petits (gratuité du pardon), rassembler le peuple de Dieu, pouvoir aider les plus pauvres…
à l’école de saint François de Sales, du Carmel, ce cœur à cœur avec le Christ, appelé  l'oraison ...  sans l’oraison et l'Eucharistie comment rester chrétiens, comment rester prêtre ?

l’Église est du côté du printemps pas de l’automne

Dans ce  vieux monde qu'est-ce qu'est vraiment nouveau ?  :  il y a bien quelques  évolutions techniques, mais combien d’antiques esclavages? La guerre,  les divisions dans les familles, l'amour propre, la jalousie, l'esprit de comparaison, la méchanceté , la bêtise, les famines, l'exploitation des plus pauvres, des chrétiens qui se disent et ne mettent pas la parole du Christ en pratique , ils construisent sur le sable  ? etc. 

"Celui qui se venge éprouvera la vengeance du Seigneur" 
'S'il garde rancune, qui lui pardonnera ses péchés ?"

Oui, qui qu'est-ce qu’est vraiment nouveau ? La bonté est la vraie nouveauté. La Miséricorde ... la sainteté : voilà ce qui est vraiment nouveau ! 

En effet, rare est une vraie tendresse, le respect, rare est la personne qui se donne vraiment du mal pour les autres .. Qui est prête à servir son prochain  jusqu’à donner sa chemise, 
rare est le vrai et total pardon pour une vraie blessure ! 

Il est vrai que la Miséricorde ne renonce pas à la justice …mais elle demande de la dépasser pour naître à une humanité nouvelle. 
La miséricorde est la main tendue, pour passer d’un  état de péché à la Grâce, de vivre sa vie toujours en référence à soi, pour  vivre par rapport à l’autre, pour que tout devienne relatif au Seigneur ..


- Ainsi Le Seigneur s’il pardonne ce n’est pas simplement pour pardonner, 
- mais s’il accepte de traverser l’offense, s’il accepte de te redonner sa bénédiction et son amour, c’est parce qu’il a un projet, une exigence envers nous  : que nous devenions comme lui. 
- et il s’offense du contraire (Évangile) 

- Pourquoi a-t-il laissé le Christ verser son sang entre les mains des pêcheurs, entre mes mains, sinon parce que le Seigneur veut nous laver de tout péché, de toutes malédictions, de toutes les conséquences du péché, 

- alors, pourquoi toujours entretenir des rancunes tenaces ? 

- de notre côté, souvent je pardonne parce que je dois pardonner ... 
- mais, en fait, le Seigneur nous invite à aller plus loin : ressembler au Christ qui m'a pardonné. 

En fait la raison profonde du pardon s'enracine dans le pardon de Dieu lui-même. Je ne pardonne pas ce que tu m'as déjà pardonné sur la croix.  Je pardonne pour ressembler à Dieu lui-même .... pour que son coeur devienne mon coeur … 
Pour mettre les paroles de Jésus en pratique et fonder ainsi sa vie sur le Roc. 

- Mais nous savons tous que le pardon est impossible parfois à offrir.  
- C’est une Grâce particulière à demander à genoux 
- à demander dans le sacrement du pardon et de la réconciliation. 
- Le Seigneur sachant notre difficulté à pardonner nous offre un sacrement : le sacrement du pardon. 
- Ce sacrement existe pour être pardonné, mais surtout pour que nous-mêmes nous trouvions en pratique la force de pardonner ! 

- Mais les chrétiens ont déserté ce sacrement pourquoi ? 
- des prêtres ont fait des erreurs 
- la honte de dire son péché, 
- mais tant qu’on n’est pas capable de l’avouer à quelqu’un choisi par le Christ, justement pour cela, tant qu’on ne devient pas maître de son péché c’est que le péché est encore notre Maître …. 

- Alors on devient humble et réaliste sur soi  comme Saint Louis-Marie Grignion de Montfort. On se rappelle que si mon frère  est pécheur, je le suis comme lui ou même pire que lui. 

«J’ai en moi-même les racines de vos ennemies, sans vos grâces divines, je les aurais commis. Ne suis-je pas coupable de tous péchés mortels ? du moins j’en suis capable, comme les criminels» 


Oui, c’est à vous à tout faire, divin Coeur de Jésus-Christ

Tournons-nous vers le Christ, vers le divin cœur de Jésus-Christ., implorons sa Grâce,  
croyons-en la toute-puissance de sa Grâce, il en a sauvé d’autres, parfois pires que soi. Il n’est que Miséricorde et Amour…
pensons à Saint Paul qui disait lui envoyait les premiers chrétiens à la mort  « moi, je suis le premier des pécheurs. Mais s’il m’a été fait miséricorde. c’est afin qu’en moi le premier, le Christ Jésus montre toute sa patience, pour donner un exemple » 
il était né à une vie  nouvelle 

- pour moi aussi je peux dire « je suis vraiment pécheur afin que le Christ révèle en moi toute sa patience et la puissance de son pardon ».   


Implorons la Grâce de l’humilité, afin que pardonnant comme il nous pardonne, nous puissions entrer dans  la vie et la joie, pour qu’Il soit « tout en tous ».  AMEN 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire