Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

dimanche 3 septembre 2017

22e dimanche du TO A

NOSTRA AETATE

Tous les peuples forment, en effet, une seule communauté ; ils ont une seule origine, puisque Dieu a fait habiter tout le genre humain sur toute la face de la terre. Dieu est leur providence … 

2. Les diverses religions non chrétiennes

Elle exhorte donc ses fils pour que, avec prudence et charité, par le dialogue et par la collaboration avec les adeptes d’autres religions (non chrétienne) ils reconnaissent, préservent et fassent progresser les valeurs spirituelles, morales et socioculturelles qui se trouvent en eux.

Toutefois, elle annonce, et elle est tenue d’annoncer sans cesse, le Christ qui est « la voie, la vérité et la vie » (Jn 14, 6) ….dans lequel Dieu s’est réconcilié toutes choses

La religion musulmane

L’Église regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu unique, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre…

4. La religion juive

Scrutant le mystère de l’Église, le saint Concile rappelle le lien qui relie spirituellement le peuple du Nouveau Testament à la lignée d’Abraham. 


5. La fraternité universelle. 
…. En outre, l’Église réprouve toutes les persécutions contre tous les hommes, quels qu’ils soient. 
La relation de l’homme à Dieu le Père et la relation de l’homme à ses frères humains sont tellement liés que l’Écriture dit : « Qui n’aime pas ne connaît pas Dieu » (1 Jn 4, 8). Par là est sapé le fondement de toute théorie ou de toute pratique qui introduit entre homme et homme, entre peuple et peuple, une discrimination.


Et nous, en vertu du pouvoir apostolique que nous tenons du Christ, en union avec les vénérables Pères, nous les approuvons, arrêtons et décrétons et ordonnons dans le Saint-Esprit, Rome, à Saint-Pierre, le 28 octobre 1965.
Moi, Paul, évêque de l’Église catholique.

dialoguer c’est croire dans  le primat de la gratuité de l'amour de Dieu pour nous et donc de notre respect et amour  pour nos frères 
.      Est-ce renoncer à la Foi, au Parole du Christ, à la Foi dans le Fils de Dieu. 
Bien au contraire, dialoguer avec tous , favoriser la Paix, c’est révéler notre Foi en JC mort et ressuscité. 
Qui parle avec son prochain, si lointain soit-il, ressemble à Dieu lui-même qui de son Ciel est venu converser avec l’homme sur la terre.


Dieu veut la Paix non pas une paix basée sur l’absence de conflits, mais une paix qui naît d’une plénitude, d’un amour offert sans retour, la Charité 
- Le Juif d’abord , puis le chrétien et le musulman, ont fait l'expérience d’un Dieu miséricordieux. En effet, si Dieu ne renonce pas à la justice, et à une justice parfaite et sans faiblesse,  mais nous croyons qu’il patiente, qu’il nous tend la main inlassablement, car il ne veut  pas perdre l’homme , tout homme qui est comme son enfant.  (il ne veut pas le salut uniquement de quelques « parfaits » ou « purs », quelques pharisiens perdus dans leur folie) 


Dieu ne veut pas la mort de l'homme, mais qu'il vive
-   même et surtout  le plus pêcheur, le plus éloigner de Lui, le plus mécréant 
- alors il envoie vers l'histoire des hommes, des hommes sages et bons  pour le ramener à lui, et en premier lieu son Fils. 
Dieu veut que tout homme vive, on l’appelle  « le Miséricordieux »

Le Christ pour sa part, nous révèle que Dieu offre en plénitude son pardon à celui qui revient vers Lui. Pardon gratuit, sans rien payer , sans rien devoir en contrepartie, sinon le regret des fautes en se tournant vers lui. 
-      voilà ce que nous apprend la parole du Christ sur La Croix : Père pardonne leur, ils ne savent pas ce qu'ils font ! 

La religion devrait normalement toujours aboutir à la paix, car elle appelle l'homme à l'humilité, face à la réalité. Elle rappelle  à tous que la réalité dans laquelle nous vivons est infiniment  supérieure à tout ce que nous pouvons en comprendre (visible et invisible )  ....
-   invitation certaine à l’Humilité face à l’humanité et face à Dieu.

- C'est ce qu'a vécu le père Hamel dans son quartier, jusqu'à la dernière goutte de son sang au sein de son église.

Alors  que chacun recherche humblement la vérité , toujours ! 
cherche  la Rencontre avec Dieu dans sa tradition 
découvre enfin qui est le  Christ, homme ressuscité d'entre les morts, Fils de Dieu 

- Mais n'oublions pas que d’un seul homme il fait le genre humain. 
- avec un seul homme le Christ est née toute la Foi chrétienne. 

- Nous le constatons : Dieu,  commence tout petit, nous sommes nés d’un rien ..... et si on le laisse faire, la graine devient un grand arbre ..... sur lequel les oiseaux, la colombe,  viennent se reposer et chanter 

- Monsieur le Maire que Sainte Colombe bénisse ce projet du 10 septembre. 
- Vous l’avez désiré pour la ville de Carros, et tous, nous vous avons soutenu, pour que naisse une belle journée de la fraternité dans notre ville . 

- Ce n’est pas la volonté d’un naïf qui oublie la réalité du quotidien. 
- Ce n’est pas trahir, Dieu, le Seigneur, Allah Lao-tseu ou Bouddha et même la laïcité !
- Non, c’est la conviction de toute l’Église, et de tout homme de bonne volonté : ce projet est le projet de Dieu lui-même qui continu son oeuvre parmi nous : rassembler toute la famille humaine, si diverse soit-elle, dans une seule et même la fraternité. Et je rajouterai, sous une seule aile, la sienne, sous une seule paternité et dans un seul amour : Dieu le Père de tout homme.  
- Afin qu’aujourd’hui, la découverte, l’entente et la Paix règnent aujourd'hui et pour longtemps entre tous …


 AMIN (Hébreu), AMEN , cela est vrai !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire