Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

mardi 31 décembre 2013

la Sainte Famille A

  • Aujourd’hui nous célébrons la Sainte-Famille.
  • Comme dit la prière d’ouverture adressée au Seigneur, c’est une invitation pour chaque famille, de pratiquer les vertus familiales et être unies par les liens de  ton amour.

 D’un enfant jeté dans l’histoire.
  • En regardant un album de photos de la famille, envoyé par une de mes cousines,  après le décès de  mes parents, je contemplais toute la lignée de mes ancêtres, de mes  oncles et tantes, cousins et cousines…
  • J’avais l’impression de  me plonger dans un bain d’humanité.  Cette humanité à laquelle je suis relié d’une façon ou d’une autre.
  • Cette humanité qui a aimé, a souffert, s’est unie dans un lit, à chercher, à avancer,  à fait la guerre, a fait la paix, à jouer ensemble,  s’est séparée, a haï, a pardonné, etc.

  • La vie de la Sainte-Famille n’a pas été non plus de tout repos.
  • Jésus semblait un enfant bien invisible dans sa crèche,  mais cela n’a pas duré longtemps !  le grand roi Hérode a peur  de cet enfant !   Alors il cherche à le tuer.
  • Il a peur que cet enfant prenne sa place.   Des païens, des mages, l’appellent le Christ.
  • Alors que ce Jésus   né à Bethléem ne vient que pour l’aimer et le sauver de lui-même  et de sa peur. 
  •   Mais lui voit cela de façon tellement  humaine.

  • Puis voilà que Joseph et Marie avec l’enfant, sont obligés de partir comme des émigrés en Égypte.
  • On a l’impression que la destinée  des pères était une préfiguration de la destinée du Fils qui par sa mort et sa résurrection achèvera toute victoire sur ce monde,  symbolisé par l’Égypte. 
  • C’est ce qui était écrit dans le livre de ben Sirac le sage : « le Seigneur glorifie le père dans ses enfants ».

  • Ce qu’on peut remarquer c’est que le  Seigneur guide  toute la famille par les songes de Joseph.
  • Cela signifie : le Seigneur est le premier aimé et premier  servi dans cette famille,  et le Seigneur  est le premier à guider et protéger cette famille.
  • Ne pensons pas que Joseph et Marie sont un couple au rabais. Que leur amour mutuel n’est pas un vrai amour humain. Ce serait une très grave erreur sur l’action du Seigneur dans un couple humain.
  • La grâce, la sainteté, bien loin d’éloigner Joseph de Marie ou de Marie de Joseph, a tellement élevé leur cœur qu’ils vivent déjà en union  quasi parfaite sur cette terre.
  • Ils sont l’homme et la femme qui ont le mieux vécu le projet de Dieu sur le couple humain : l’amour.
  • En  vivant de et par la Trinité d’Amour, Joseph et Marie allaient puiser au fond de leur âme, aux sources mêmes de  leur amour,   pour le rayonner totalement et sans voile  sur son conjoint.
  • La sainteté n’est pas faite uniquement pour des prêtres, des moines ou des religieuses, la sainteté est pour tout homme et toute femme vivant dans le mariage ou non.

  • On a souvent buté sur cette phrase de Saint-Paul : 1Co 7 « L'homme qui n'est pas marié a souci des affaires du Seigneur, pour plaire au Seigneur. Celui qui s'est marié a souci des affaires du monde  pour plaire à sa femme»
  •   On a fait de l’état religieux un état supérieur   à la vie des hommes et des femmes mariées. la sexualité : une concession faite par le  Seigneur aux hommes et aux femmes mariées pour la procréation, et non un don de Dieu pour épanouir l’amour du couple.
  • Le père  Caffarel disait ( END) : « il faudrait guider les ménages vers la perfection de la vie sexuelle ». 
  • La Sainteté vient  du baptême.  Le baptême se déploie dans des formes différentes de  vocations.
  • La différence soulignée par Saint-Paul  est une question de moyens et non pas d’essence.  C’est-à-dire qu’il y a plus de facilité à atteindre la sainteté  par la vie consacrée que dans la vie de couple (  par les conseils évangéliques : pauvreté, chasteté, obéissance).
  • Mais, s’il y a peut-être plus de facilité, il n’y a pas plus  automatiquement de mérites. Travailler dans le monde, élever ses enfants, vivre la fidélité conjugale, ouvrir sa maison aux plus pauvres ...  Les voilà les vertus de la sainteté familiale.

  • L'important est de faire la volonté de Dieu.  Que ce soit dans une condition dans une autre. Il faut trouver sa vocation et s’y tenir. Il n'y a pas de supériorité à être ceci ou cela.  La seule supériorité c'est la charité et  la charité s’est faire la volonté de Dieu.
  •   JP II  explique en 1980 : «Cette «supériorité» de la continence sur le mariage ne signifie jamais,  dans la tradition authentique de l’Église, une dévaluation du mariage ou une réduction de sa valeur essentielle».... 
  • «Il n’y a aucune base pour une opposition supposée selon laquelle les célibataires constitueraient, pour le seul motif de leur continence, la  classe des parfaits et au contraire, les personnes mariées constitueraient la classe des non parfaits. La perfection de la vie chrétienne se mesure par contre à la charité. Cette perfection est accessible et possible à toutes personnes, dans un institut religieux comme dans le monde.

  • GS V « l’appel à la perfection de la charité s’adresse à tous ceux qui croient au Christ, quel que soit leur état ou leur forme de vie»
  • Saint-François-de-Sales au XVI° « c’est une erreur, et une hérésie, de vouloir bannir la vie de sainteté de la compagnie des soldatz, de la boutique des artisans, de la cour des princes, du message des gens mariés ... »

  • Que de  temps il a fallu  à l’Église pour institutionnaliser par des canonisations, une intuition  qui court depuis l’Ancien Testament, qui traverse l’Évangile et toute tradition de l’Église.
  • Quel combat contre certaines formes de manichéisme dévalorisant toujours le corps par rapport à l’esprit!
  • Quelle victoire, lorsque Jean-Paul II  en 2001 et Benoît XVI  en 2008 ont béatifié Luigi & Maria Qattrochi et Louis et Zélie Martin.  


  •  Il faut en être persuadé : la source de notre vie familiale, le modèle, le prototype de notre visage, la flamme même de notre amour les uns pour les autres, c’est la Trinité, c’est la vie trinitaire en nous.
  • C’est l’amour du Père pour son Fils, c’est  la charité du Fils pour son Père, c’est l’amour de l’Esprit pour le Fils et  l’amour du Fils pour l’Esprit, ce sont tous ces amours que nous retrouvons dans nos relations familiales, qui s’expriment de façon particulière et humaine, selon  La vocation de chacun.
  • Et plus le Verbe se fera chair, plus le  Christ vivra en nous, plus sa sainteté modèlera nos actes et nos cœurs et plus notre Amour  grandira les uns pour les autres, et notre communion sera parfaite.
  • GS n° 49 "Associant l’humain et le divin, un tel amour conduit les époux à un don libre et mutuel d’eux-mêmes qui se manifeste par des sentiments et des gestes de tendresse et il imprègne toute leur vie".  Amen

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