Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

vendredi 13 décembre 2013

3° dimanche Avent A

Troisième dimanche de l’Avent  A

Jean est désorienté :
 Il voit les miracles
Il croit et comprend que Jésus est un homme de Dieu
Mais est-il vraiment le Christ ? Le Messie de Dieu ? S’est-il trompé en désignant Jésus, son cousin ?
 Et s’il est, le Christ tant attendu, pourquoi est-il en prison ? Il doute.
 Alors il envoie, de sa  prison, quelques-uns de ses disciples.  Qu’ils aillent se renseigner auprès de Jésus.
Celui-ci lui répond. J’ai confiance, avait annoncé à Jean ce que vous voyez.
 «Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres.»
 Dans son évangile Luc rajoute : « à cette heure-là, il guérit beaucoup de malades, d’esprits mauvais, et aveugles. »
 Jésus et ne fait pas de théorie, ce n’est pas le temps des explications, mais du témoignage; il dit : écoute et regarde.

 Et nous,  aujourd’hui, que pouvons-nous voir ?
Y a-t-il des miracles autour de nous ? Et si on veut bien regarder, si on veut bien croire,  nous avons entendu parler de tel ou tel témoignage, tel ou tel miracle corporel.
 Mais il y a autour de nous des miracles beaucoup plus grands, même s’ils sont moins spectaculaires pour l’esprit humain. La Foi, l’Espérance.
Il y a bien des aveugles, qui se met à voir avec les yeux du cœur, oui il y a bien des sourds qui se mettent entendre avec les oreilles de leur esprit , oui il y a bien des boiteux qui marchent et même qui dansent ! Dieu seul donne la FOI.

 Il nous faut simplement rappeler ceci, et le rappeler aussi aux disciples de Jean et  à Jean lui-même  :
«Le pays aride, qu'il exulte et fleurisse, qu'il se couvre de fleurs des champs, qu'il exulte et crie de joie !»
 Jésus n’a jamais dit que les fleurs pousseraient dans des serres bien chaudes, ou dans une terre normande bien grasse, mais il a dit que des fleurs pousseraient dans le désert,
Saint-Paul lui, prend l’image de la moisson : l’agriculteur  sait qu’il y a une première récolte et une dernière récolte, mais entre les deux il faut patienter.
Patience envers Dieu, envers soi , mais surtout patience envers les autres : arrêtez de gémir les uns contre les autres, arrêtez de dire du mal, de critiquer, mais soyez des bâtisseurs de la fraternité, de l’humilité, de la bonté les uns envers les autres.  Sachez sortir de vous-même pour vous mettre au service du des autres, soyez passionnés des autres et en particulier des plus pauvres.
 Que le Seigneur nous aide et moi en premier.

 Jésus donne une seconde explication : « le Royaume des Cieux souffre violence ».
Mais comment le royaume des cieux peut-il souffrir violence sur la terre ? Sinon parce que le royaume est déjà parmi nous.
 Il subit violence dans la personne même du Christ et ensuite de l’église elle-même, pour tous les siècles.
 En attendant le jour de gloire

 Le mystère du Royaume à la fois caché est présent, peut nous  donner de comprendre, la parole mystérieuse de Jésus vis-à-vis de  Jean.
«Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui.»

Il faut faire le parallèle avec Moïse :  Moïse meurt sur la montagne, aux portes de la terre promise, mais sans y entrer.
 Jean va mourir aux portes de cette nouvelle terre, de ce nouveau Royaume, inauguré  dans notre temps par Jésus de Nazareth:  Le Royaume de Dieu,
Il commence sur la terre, et s’achève dans les Cieux.
 On entre dans ce royaume par la Grâce du baptême. On y demeure en exprimant la parole de Dieu dans ses actes. On n’y sort, par les péchés que l’on appelle non pas véniel, mais les péchés mortels.
 Il y a ceux qui marchent vers ce royaume même si c’est de façon encore lointaine, il y a ceux qui habitent déjà le royaume, même s’ils demeurent pour une part, pécheurs,  et il y a ceux qui refusent le royaume.
Il y a  aussi ceux qui ont commencé à vivre dans le royaume et retournent en arrière,  pour cela, ils ne doivent pas désespérer dans  la miséricorde du Seigneur, et peuvent toujours y revenir.
 Même s’ils sortent,  76 fois de  la communion avec Dieu, 77 fois Sa miséricorde pourra les réconcilier avec LUI.

 La condition du royaume de Dieu sur la terre, et comme ces fleurs qui poussent dans le désert, comme le silence au milieu de l’agitation et du bruit, comme l’enfant au milieu de la guerre et des violences.

 Ainsi oui Jean est le plus grand des hommes, car il est le prophète qui désigne la porte pour entrer dans ce royaume.  Il ne s’est pas trompé, cette porte, cet enfant divin, ce  Messie, c’est bien Jésus né à Bethléem, et vivant à Nazareth il y a environ 2000 ans.
 Mais l’homme si petit, si perdue dans l’histoire, si pauvre, et insignifiants aux yeux du monde soit il,  rencontrant le Christ dans les sacrements, mettant en oeuvre sa Parole et son enseignement, porté par l’Église du Christ, oui celui-là, est plus grand que Jean.

 Prenons bien conscience cette merveille de Noël.
 À Noël,  c’est Dieu qui a pris le visage et la chaire d’un petit bébé, c’est l’éternité  qui entre dans le temps,   c’est la lumière qui vienne éclairer les ténèbres c’est la Parole divine qui a créé ces mondes, et qui me crée à chaque instant, qui vient nous chercher personnellement qui vient nous chercher en peuple pour nous réapprendre ensemble le chemin de la vie.
 En accueillant un tel mystère, est-ce que l’histoire n’est pas déjà transformée?
 Et nous bien loin de nous échapper dans un ciel rêvé ou dans la foire aux cadeaux,  ce mystère de Noël nous rend responsable de chaque instant vis-à-vis de Dieu et vis-à-vis des autres.
 Dès aujourd’hui, je peux rencontrer Dieu,  dès aujourd’hui, je suis serviteur du  Christ,  dès aujourd’hui  mon frère,  m’appelle à témoigner de son royaume en transformant la vie autour de moi.
 Que ce temps de l’Avent, nous rendre responsable, nous rendre conscients, nous rendent plus sérieux, plus disposé, à servir l’homme sur la terre.
 Pour la gloire du Père éternel, du Fils incomparable, et l’Esprit brûlant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire