Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

samedi 11 novembre 2017

32e dimanche du TO A 2017

La  Sagesse est resplendissante
 La Sagesse, bien comprise, n’est pas un enseignement embêtant, pénible, contraignant, et la sagesse est resplendissante car c'est elle qui nous donne la vie, c'est elle qui  montre le chemin du véritable amour

 Pour cela, elle nous enseigne l’alliance, elle nous invite à vivre en alliance avec Dieu et avec notre prochain.

Le Christ est venu inaugurer l'alliance nouvelle et éternelle entre Dieu et l’homme et aussi entre les hommes eux-mêmes.

 Qu'est-ce que l'alliance ?
L’alliance est un engagement,  un contrat, un pacte,  un rassemblement, une union, qui se retrouve dans toutes les autres formes d’alliance basée sur une amitié réelle, sur le respect des personnes,  elle concerne la liberté et donc la volonté. Elle est supérieure , à toutes les autres formes de relation fondée  sur la simple nature humaine, laissée à l’état d’abandon.… 

L'alliance est fondée sur Dieu qui aime l'humanité et veut faire alliance avec elle
- La puissance et l’efficacité de  l’Alliance  avec Dieu, repose  non pas sur la volonté humaine, mais elle est fondée sur la foi.   Elle s’accomplit dans l'alliance du Christ avec l’Église. 
  • Le Christ et son véritable époux, et l'église et sa véritable épouse. Car le Christ aime profondément l'église et l'église doit aimer profondément le Christ. 

  • Lui seul est capable de créer une alliance basée sur un amour total et sans retour,  pour vivre les merveilles de la vie mais aussi pour traverser les  conflits, les épreuves jusqu’à la mort elle-même. 
  • car oui le Christ a été crucifié au mois d'avril de l'année 30 mais il est ressuscité et vivant car l'alliance avec Dieu est une alliance avec la vie et la vie pleine et entière, sans fin, sans souffrance et sans  mort qu'on appelle la vie éternelle.  

    • Car tous, nous rencontrerons le Christ.  Mais, nous ouvrira-t-il la porte pour nous accueillir de tout son cœur, ou nous fermera-t-il la porte? ?

 Ainsi le royaume des cieux est comparable à des jeunes filles invitées à des noces. Cinq d'entre elles étaient insouciantes cinq étaient prévoyantes.

 Les jeunes filles sages veulent l'alliance plus que tout.
Elles ont choisi la sagesse resplendissante. Ce n'est pas elle  qui ont cherché l’époux en premier. Mais  c’est le Christ, qui a fait le premier pas et qui est venue leur toucher le cœur. «  Elle devance  les désirs de ce qui l’aime, en se faisant connaître la première.  Au détour d'un sentier, elle leur apparaît avec un visage souriant ».
 Aussi les jeunes filles prévoyantes prennent tout l’huile, toute sa foi, toute la fidélité, tout l'amour nécessaire, pour attendre la venue de l’époux avec patience.

Les  jeunes filles insouciantes vivent du sang plus que de l’alliance, des désirs de la chair, les idées,  plus que d'un choix réel basé sur la foi.

- mais l'époux tarde… Il faut prendre patience, et toutes  s’endorment.  Mais au milieu  de la nuit, un cri se fit entendre « voici l’époux ! Sortez à sa rencontre ! » 

 Il manqua de l’huile aux insouciantes : tenez-nous de votre ville ! Mais les jeunes filles sages, voulant garder leur huile non pas à cause d’elle de façon égoïste, mais à cause de l’époux. Ainsi c'est l’amour pour lui, qui répond : « jamais cela ne suffira pour nous et pour vous ».

 Mais l’époux arrive… Alors  celles qui étaient prêtes  entrèrent avec lui dans la salle des noces et la porte se ferma. Leurs  cœurs étaient tout prêt ,  et moi, mon cœur sera-t-il prêt  lorsque le cœur de Dieu s’ouvrira pour la vie éternelle.

 Mais arrive les insouciantes : « seigneur seigneur ouvre nous » « amen, je vous le dis : je ne vous connais pas » 

 Ce n'est pas comme on pourrait le croire un effet de la dureté du cœur de Dieu, mais un effet de l’insouciance de ces jeunes femmes.  Elles avaient été pourtant appelées à rentrer dans le cœur de Dieu   négligèrent son amour, par insouciance, par indifférence, par légèreté, par égoïsme, en suivant leur chair, leur sang, leur envies, leurs idées plutôt  que de prendre au sérieux l'Alliance.

dans nos vies
  • Cette Alliance   avec le Christ, doit se retrouver  dans  les différentes formes de pratiques de la vie religieuse.
  • L’Eucharistie est la célébration de cette Alliance, le mariage, passage de noces. Où le Christ,  donne son sang à son époux et où l'épouse, l’église, donne à son époux, le Christ,  son corps sa chair et son sang. 

  • Cette Alliance  et aussi à vivre, dans nos relations humaines.
  • La première d'entre elles c'est le mariage. C’est-à-dire l'alliance fondamentale de personnes qui ne soient pas du même sang,  de même sexe et …qui sont autres.  C’est pour cela que le mariage sera toujours supérieur au concubinage… C'est pour cela que l'éducation, doit former des jeunes   à une maturité sexuelle, humaine, capables de vivre en alliance…  ne se rond pas aux premières difficultés
  • des jeunes capables de vivre les différentes formes  d'alliance dans la vie sociale .. Le voisinage; le travail, la patrie, l’Europe et de  façon plus lointaine et solidarité mondiale (vis-à-vis du réchauffement planétaire).

Si nous vivons uniquement au niveau du Sang,  au niveau de nos envies, de nos idées, de nos sentiments passagers, de toutes les formes de divertissements  que le monde nous propose, si nous nous  entêtons à diviniser quelques idées,  sur Dieu, sur l'homme, sur la religion, alors nous ne pourront jamais rentré dans la salle de noces. 

Seul le Christ, Fils éternel du Père de ce monde, le Seigneur, pourra véritablement  nous aider à vivre une humanité réconciliée en LUI.

Une humanité qui  celle l’alliance avec lui et entre nous aujourd'hui et pour les siècles  sans fin, sur la terre déjà comme préparant le ciel. AMEN 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire