Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

mardi 31 décembre 2013

Jour de NOEL A

  • Pourquoi offrons-nous des cadeaux à Noël ?
  • N’est-ce pas tout dirait l’importance des uns par rapport aux autres 
  • Dieu nous a offert son Fils, la parole divine qui a créé le monde, le LOGOS.  Ce Jésus n’est pas une personne humaine pour la foi. C’est la personne du Fils de Dieu, qu’il a créé ces mondes, qui a pris chair de la vierge Marie et à révéler son visage dans une grotte entre Joseph et Marie. C’est ce que dit saint Paul : « il nous a parlé par ce Fils qui l’a écrit qu’il a établi héritier de toute chose est parti il l’a créé les mondes. Reflet resplendissant de la gloire du Père, expression parfaite de son être. Ce Fils qui porte toutes choses par sa parole puissante.»
  • Est-ce que cela change quelque chose pour l’humanité, pour nous, notre quotidien ?
  • Dieu nous offre son Fils, au milieu d’une famille humaine, pauvre parmi les pauvres, dans une crèche. 
  • C’est à dire que Jésus est vivant aujourd’hui parmi nous, Il est présent dans nos familles dans notre vie, notre cœur.
  • «Elle n’est pas loin cette parole elle est dans ta bouche, dans ton cœur».

  • Lorsque le Fils de Dieu entre dans notre humanité, de façon si proche et si discrète, il donne à chacun d’entre nous, aux plus petits, aux plus pauvres , aux bergers de notre temps, une incomparable dignité.

  • Le Christ se fait homme n’ont pas d’abord, pour nous sauver du péché, pour s’offrir sur la croix, mais pour nous révéler l’incommensurable amour de Dieu.
  • C’est cet amour  qui le pousse à épouser notre humanité.
  • S’il a créé ce monde, et chacun des hommes, c’est pour se donner lui-même,  c’est pour donner tout ce qu’il a, et tout ce qu’il est. 
  • Saint-François-de-Sales : « son infinie bonté est portée à la communication ».
  • Ainsi si nous le recevons, si nous nous laissons faire, si nous écoutons, nous recevrons en héritage toute chose à l’image de Jésus, le Fils, et nous recevrons Dieu lui-même. Ainsi nous recevrons non seulement toute la terre et les cieux et la lumière en héritage, mais nous deviendrons nous-mêmes éternel comme lui-même est éternel,  joyeux  comme il est joyeux, Amour comme il est l’Amour.
  •   Ce don de l’amour de Dieu pour nous et la réponse de l’homme à un tel appel, porte dans la Bible un nom : l’Alliance

  • Cette Alliance nous la voyons à l’oeuvre dans la vie de Saint Paul quand il dit : « ce n’est plus moi qui vis, mais c’est le Christ qui vit en moi. » Et Saint-François-de-Sales  ira jusqu’à  faire dire  à Dieu : « ce n’est plus moi qui vie, mais c’est l’homme qui vit en moi »
  •   Un peu comme lui le coton. On ne sait plus si c’est lui qui est cotonneuse ou si c’est le coton il est huileux.

•Ainsi l’homme devient digne d’être aimé, d’être infiniment aimé. Le projet éternel de Dieu est de se donner à lui comme le Père veut transmettre tout ce qu’il a et tout ce qu’il est à son Fils, comme le fiancé veut se donner entièrement à sa fiancée.

  • Mais l’homme ayant la beauté l’image de Dieu a reçu aussi sa liberté.
  • Et l’homme se voyant tellement extraordinaire, sentant en lui des possibilités tellement infinies,  c’est à lui-même : ce n’est pas Dieu qui est infiniment aimable. C’est moi qui suis extraordinaire, c’est moi qui suis Dieu.
  • Il s’est aimé, cet homme, jusqu’à nier Dieu dans toute sa vie. En refusant toute trace de la religion dans la société.
  • Mais l’homme n’a pas de dignité en lui-même. Il n’a pas de consistance en lui-même. L’homme est mortel. Il a existé sans vouloir il mourra sans le vouloir. Qui se souviendra de sa vie ? Alors l’homme perd le souvenir de sa propre dignité. En particulier des plus petits des enfants, des pauvres, des malades, des vieux. S’ils veulent mourir qu’il meurt, il cote trop cher, ils ne sont pas assez rentables…etc.

  • Mais cette folie d’un homme qui se détache de Dieu, d’une terre qui se détache du soleil, une rivière tous les étages sa source devient pauvre désert, devient une pauvre humanité toujours en guerre contre elle-même, cet homme pécheur, n’a pas poussé  Dieu à l’abandonner,
  • Bien au contraire la folie de l’homme à exciter encore plus son amour pour lui pour ce pauvre homme, ce pauvre pécheur, jusqu’à la folie de la croix.

  • Ce salut apporté par Jésus de Nazareth pour nous sauver des ténèbres, de Satan, pour nous sauver des enfers de la mort, n’est pas  une opinion privée. Cette Bonne Nouvelle est pour tous.  Il ne s’agit pas donc pas d'interdire son annonce sur toutes les places publiques, sur la place médiatique d’Internet ou d’autres.
  • car ce Jésus mort et ressuscité et le logos. Il est la parole d’amour qui a créé ce monde, l’intelligence qui règne dans toute sa création, et l’amour qui nous donne ainsi qui est notre vie.
  • Tout homme est capable de Dieu tout homme est digne de Dieu. Jésus est venu pour révéler le visage du Père à tout homme.
  • Tout homme a le droit de connaître Jésus, et de recevoir cet immense cadeau. Tout en a le droit de retrouver son Père, le sein de son Père le cœur de son Père là où Jésus demeure depuis toujours.
  • Depuis son incarnation, Dieu est capable de rejoindre chacun, de lui parler sa propre langue, de partager sa vie sa souffrance et ses joies.
  • Depuis son incarnation, et par le mystère de l’Eucharistie, qui renouvelle  la puissance du baptême en nous, il est capable de nous libérer de nos affections en animal, de nos choix mauvais, de nos voies sans issue, pour que l’on redevienne capable de se gouverner par la raison. Pour que l’on redevienne totalement libre d’agir comme Dieu lui-même.
  • Tout homme et capable qui a le droit d’entrer dans l’humanité nouvelle qui est le projet premier et dernier de Dieu sur ce monde.
  • Ainsi le vrai chemin de l’humanité est le chemin de la sainteté qui est la route vers Dieu lui-même.
  • Vers ce Dieu qui a le visage de Jésus, vers ce Dieu qui a le cœur de Jésus, vers ce Dieu qui a  les actes de ce Jésus.
  • Voici le grand cadeau de Noël.
  • Ce cadeau, c’est le cadeau du Père qui offre Jésus à toute l’humanité.
  • Mais Noël,  c’est aussi le cadeau de chacun d’entre nous qui s’offre à Dieu, le Père, par le Christ, qui aime Dieu en aimant et en servant chacun de ses frères. En considérant chacun comme plus grand que soi. 
  • Ainsi Dieu veut sceller une alliance où chacun vit en communion avec chacun, où chacun par s’offre à chacun amitié et par amour de charité. où chacun devient en quelque sorte chacun.
  • Voici donc le cadeau de Noël :
  • L’amour du Père pour chacun
  • L’alliance entre la divinité humanité
  • L’infinie dignité de chacun appelé par Dieu à partager sa gloire pour les siècles sans fin.  Amen


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