- « Aimer, que veut dire aimer ? »
- Nos vies, nos familles, nos histoires, quelles sont-elles ? Il peut sembler qu’elles n’ont pas de sens … ?
- Mais avec cet enfant présenté au Seigneur dans son Temple, celui que Syméon a tenu dans ses mains, dans le Temple de Jérusalem : nous pouvons découvrir une autre réalité. Le sens véritable de nos vies.
- Cet enfant est le sacrement de Dieu : porte ouverte sur le Ciel et véritable Dieu, un passage, une Pâques.
- Et même chaque réalité humaine si elle n’est pas déformée, détruite par la main de l’homme, chaque homme peut symboliser la présence de Dieu, nous ouvrir sur Dieu.
- Et nos familles, si elles s’approchent de l’image de la Sainte Famille, nous donnent de participer à la vie divine et nous révèlent un Dieu famille : la Trinité, Père, Fils et Esprit.
- Ce Dieu veut nous donner de nous aimer comme LUI. Aimer de Charité .
- Mais rien ne pourra se faire sans la FOI
- « Grâce à la foi, Abraham quitta son pays », et « Sara, elle aussi, malgré son âge, fut rendue capable d’être à l’origine d’une descendance » Saint Paul.
- En effet, c’est par la foi que naît Isaac. C’est par la foi aussi que l’homme devient enfant de Dieu.
- Et donc, c’est par la Foi que nous sommes capables, de réussir nos familles comme le Seigneur le désire. Que cela soit la famille personnelle, la famille ecclésiale, et la famille éternelle en Dieu.
- Avec La Foi combien l’Amour réel pourrait être vécu comme dans la Sainte Famille !
- Dans notre temps, on parle beaucoup d’amour. Mais de quel Amour parle l’Église, le Christ ?
- Cet Amour s’appelle la CHARITÉ
- À la radio, à la TV, dans les romans de quel amour parle-t-on presque toujours ? De l’amour-passion .
OUI véritablement, l’amour est une passion, c’est affectif l’amour, c’est quelque chose qui nous affecte, qui est sensible. On a des sentiments amoureux ou de tendresse , sensation de bien-être. - Et les humains souvent ne recherchent que ce sentiment. Et s’ils ne ressentent plus rien alors, ils brisent et s’en vont, laissant une vallée de larmes derrière eux.
- Si tout homme vit d’amour humain plus ou moins stable, seule la Foi en JC donne la Charité. Car, je vous le rappelle, la Foi, l’Espérance, et la Charité, sont les 3 vertus théologales (elles viennent de Dieu et elles rendent divin)
- la charité ou si vous voulez l’Amour, mais avec un A majuscule , n’est pas une passion à proprement parler, mais elle est une vertu.
- La vertu est comme son nom l’indique en latin, est une force. C’est une force d’âme, c’est une puissance d’action, une qualité de la relation.
- Saint Augustin nous dit que la plupart des anciens ne définissaient point autrement la vertu que par l’art de bien vivre. Et c’est ainsi que nous chrétiens aussi nous la définissons.
- On peut dire aussi que la vertu désigne une attitude à faire le bien qui découle de la nature même de l’homme. Par exemple la prudence, la justice, la force, et la tempérance qui sont les quatre vertus cardinales.
- Ainsi la charité aime de façon vertueuse : c’est elle qui permet justement de construire une famille, comme la Sainte-Famille. Elle est vécue dans les grands moments, mais le plus souvent dans les petites choses du quotidien. Elle permet de pardonner certes, mais elle permet de pardonner l’impardonnable, elle donne du courage, une infinie tendresse et douceur du coeur, elle donne l’oubli de soi, le service, c’est elle qui donne d’aimer non seulement les amis, mais les ennemis, elle qui permet de supporter l’insupportable, d’être toujours prêt à repartir, à accueillir l’étranger, partager sans attendre de retour, elle nous donne la Force de Dieu, l’Esprit-saint afin d’aimer…. Et la liste aurait du mal à finir.
- Saint Paul le résume ainsi : « l’Amour de charité pardonne tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout » - La vertu d’amour implique même le sacrifice, et même le sacrifice suprême comme le Christ sur la Croix.
- Ainsi est la signature divine dans l’Histoire, la Révélation suprême : Dieu aime, et il aime d’un amour de charité qui s’est laissé crucifier.
- Mais Dieu récompense cette vertu par la grâce de la résurrection d’entre les morts et l’entrée pour l’éternité dans son royaume .
- Cette charité, au contraire de ce que l’on croit ne rejette pas l’amour je veux dire la passion de l’amour, ou le sentiment
- l’Amour total et véritable, l’amour tel que s’aimait Joseph et Marie avec Jésus, l’amour tel que l’on peut le trouver au coeur de la Sainte Trinité, ce véritable amour est tout un : il fait de charité et d’amour, c’est-à-dire de vertu et d’affection (ou passion). Simplement, pour vivre vraiment et saintement, la Charité doit être toujours Reine et Maître de nos sentiments (sentiments amoureux, mais aussi des autres passions telles que la colère, la haine, l’envie, la jalousie, la peur, etc.. .
- demandons au Seigneur justement la vertu de charité, pour un véritable Amour, pour nous-mêmes et nos familles, nos parents, nos enfants , nos petits enfants …
- OUI par ce petit enfant tenu dans les bras par Syméon, beaucoup de pensées seront dévoilées. Car chacun à son contact verra comment il choisit d’aimer . S’il est prêt à implorer cette Charité ou à se raidir dans son orgueil.
- Mais les chrétiens prient pour que les familles se tournent par la Foi vers cet enfant de Bethléem pour que tous comme Lui grandissent, en taille , en Sagesse et en Grâce.
- Ainsi chaque homme, nos familles et notre Église pourront devenir sacrement de Dieu, de sa joie et de sa vie éternelle.
- AMEN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire