La parabole des invités au festin constitue chez Matthieu (22,1-14) la dernière des trois paraboles (elles débutent en 21, 28) sur le jugement prononcé contre Israël, en particulier contre ses dirigeants. Il y a des liens évidents entre les trois textes. Chacun présente une « figure d’autorité » (dans l’ordre, un père, un propriétaire et un roi). On retrouve dans les trois «des fils » ou « un fils ».
la première, Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd’hui à ma vigne. »
la deuxième : des vignerons qui se révolte contre le Maitre de la vigne, jsuqu’à tuer son propre Fils …
Dans la parabole d’aujourd’hui, le festin de noces. La très belle image des noces entre le Seigneur (YHWH) et Israël (Osée 2,19-20; Isaïe 54,4-8; 62,5) le Nouveau Testament : celle du banquet et celle des noces, Christ et l’Eglise
Idyllique, ds l’AT, dans le NT , ce Royaume prend une couleur particulière avec le Christ: si le Roi est venu vivre parmi nous, c’est que le Royaume de Dieu est arrivé jusqu’à vous. s’il s’achève ds le temps eschatologique, il a déjà commencé parmi nous
La fracture ne passe pas Entre le Royaume des ténèbres, de la mort, entre le monde et le Royaume de Dieu, entre les riches et les pauvres, entre les gens de droite et jambe gauche, entre musulmans et chrétiens, entre les gens comme nous et ceux qui ne sont pas comme nous, la fracture elle ne passe entre toi et moi.
Non ! .. elle passe entre moi et moi .. entre toi et toi
⁃ Tu fais bien de ne pas te fier à ce monde, mais tu ferais mieux de ne pas te fier à toi-même.
à un roi qui célébra les noces de son fils.
Il envoya ses serviteurs appeler à la noce les invités,
mais ceux-ci ne voulaient pas venir.
Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce…. Le roi entra pour examiner les convives, et là il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce. Il lui dit : ‘Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ?’
Le roi entra pour examiner les convives, et là il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce.
On peut avoir été invité, être baptisé, même aller à la messe et ne pas avoir de robe de Noce,
la robe est le symbole de la condition de l’homme, de la qualité du coeur , de l ame, baptême, « tu as revêtu le Christ » robe blanche
Ainsi : ⁃ Ce n’est pas avoir la robes de noces que d’être simplement baptisé. Oui c’est être invité mais pas encore avec la robe de noces.
- d’écouter sans mettre en pratique
⁃ ce n’est pas avoir la robe de noces que de ne pas aller à la messe le dimanche, et pas avoir coeur rempli de sagesse et de charité …
⁃ Ce n’est pas la voix la robe de noce que de chez préféré soi-même a préféré le Christ.
⁃ « Mais le Christ te cherche ». Claude la Colombière
Saint Augustin ; Le Fils du Roi doit prendre femme, et le Fils du Roi est lui-même Roi ; et ceux qui assistent aux noces sont eux-mêmes l'Epouse. Il n'en est point comme des noces charnelles : autres y sont les assistants, autre l'épouse ; dans l'Eglise, les assistants, s'ils sont dans les dispositions voulues, deviennent l'Epouse. Toute l'Eglise en effet est l'Epouse du Christ, C'est à juste titre que, à la fraction du pain, s'ouvrirent les yeux des disciples et qu'ils le reconnurent." (p. 155)
et il continue se demandant qu’est ce que cette robe nuptiale …
les sacrements, le baptême, l’Eucharistie, (non car certains, car même baptisés on peut devenir mauvais) ( non répond il car certains communie pour leur salut d’autres pour leur condamnation),
le jeune, la fréquentation de l’Eglise, les bon sentiments … actes .. ? Non
Qu'est-ce donc que la robe nuptiale? L'Apôtre nous dit : « Les préceptes n'ont d'autre fin que la charité qui naît d'un coeur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sans feinte.» La voilà la robe nuptiale. Il ne s'agit pas de n'importe quel amour, car souvent on voit s'aimer des hommes qui ont une mauvaise conscience. les brigands s'aiment généralement entre eux, mais non de cette charité qui naît d'un coeur pur, d'une bonne conscience et d'une foi sans feinte : or, c'est cette charité-là qui est la robe nuptiale.
que le Seigneur nous aide à comprendre la valeur d’une vie humaine, la valeur de l’appel du Seigneur
Saint Paul : Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur… Vous connaîtrez l’amour du Christ qui surpasse tout ce qu’on peut connaître. Alors vous serez comblés jusqu’à entrer dans la plénitude de Dieu. Gloire à celui qui a le pouvoir de réaliser en nous par sa puissance infiniment plus que nous ne pouvons demander ou même imaginer, gloire à lui dans l’Église et dans le Christ Jésus pour toutes les générations dans les siècles des siècles. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire