Temps de l’avent dans l’espérance, temps du renouveau.
Tout semble perdu pour Israël au milieu de l’Exil, qui est donc Israël dans l’empire de Babylone ? Rien.
Et pourtant Isaïe proclame : « Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines.
Le loup habitera avec l'agneau, le léopard se couchera près du chevreau, un petit garçon les conduira. La racine de Jessé, père de David, sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront». Contre toute apparence, Isaïe annonce la naissance d’un roi de la famille de David, la souche de Jessé le grand-père David, il sera roi pour Israël et pour toutes les nations. Et cela s’est réalisé avec Jésus, le Christ.
Et qui est ce prophète dans le désert? Ce Jean-Baptiste, que peut-il bien avoir dans le désert ?
Pourquoi tant de gens s’attroupent-ils autour de lui ? Que donne-t-il ? Pourquoi baptise-t-il ?
C’est lui qui nous désignera Jésus comme le Christ pour la paix et la réconciliation du monde avec Dieu et entre nous.
Et Marie, l’humble Marie, la juive de Nazareth, n’était-elle pas pauvre, elle aussi ? Elle qui le jour de Noël, va engendrer un enfant dans une crèche, dans une grotte dans la terre, une demeure pour les bêtes. Oui elle est pauvre, mais elle a donné l’enfant de la promesse : le Christ
Et nous que faisons-nous ici ? L’ Église elle aussi prêche souvent dans le désert. L’Église aussi paraît bien pauvre, souvent incomprise, mais que peut-elle donc apporter à ce monde? La richesse absolue le Christ à travers le baptême, l’Eucharistie, le sacrement du pardon, la sainte Écriture, prière.
2000 ans après l’église Proclame toujours non pas sa parole, mais la parole de Dieu comme Jean-Baptiste « convertissez-vous, car le royaume des cieux est tout proche ! ». Préparer le chemin du Seigneur, aplanissez sa route. Découvrez combien Dieu est joie vie bonheur et Paix.
Mais rien ne peut se faire sans la conversion c’est-à-dire sans un retournement.
C’est-à-dire un détournement de tout ce qui nous éloigne de lui, pour nous retourner vers Dieu.
Parce qu’on faisait un peu le bien, parce qu’on n’avait pas tué son prochain, parce qu’on avait été baptisé, parce qu’on vivait dans une certaine culture,on se croyait chrétien.
Mais nous ne l’étions pas.
Être chrétien cela se voit. Comme être un homme, comme être une femme, comme être noir, ou blanc, comme être pharmaciens, ou ouvrier, cela se voit.
Il nous faut produire les signes, des actes de notre condition de chrétiens. Autrement nous ne le sommes pas vraiment. Le baptême est un appel, mais encore faut-il réaliser concrètement dans notre vie cet appel.
Écoutons la parole de Jean le baptiste. Produisez donc un fruit qui exprime votre conversion et des et n’allez pas dire vous-même : «nous avons Abraham pour père ».
Mais comment faire confiance?
Mais comment te connaître Seigneur : on te dit si proche vivant et pourquoi est ce que je n'entends pas , pourquoi je ne te vois pas?
On te dit partout et nulle part et cependant je te prie comme mon ami. Tu nous parles comme à un Fils ...
Mais n’a-t-il pas fait surgir un Messie, un roi, au milieu d’une situation désespérée, au cœur d’une terre envahie par les Romains, soumis à la guerre, au pillage?
Cela veut dire que tout est permis, que toute espérance est possible. Cela veut dire que rien ne peut arrêter la parole de Dieu. Sinon notre liberté. Sinon le fait de se croire en pleine santé alors qu’on est malade, on est heureux alors qu’on a du malheur, on croit que l’on ne peut rien alors que l’on peut tout avec Dieu.
Se retourner Jésus oui, mais comment ?
Qui connaît le mieux ce Jésus? Qu’il l’a abordé, qu’il l’a mieux aimé, qu’il l’a mieux connu, qui a été le plus uni à lui, sinon sa mère cette jeune juive, cette sœur, cette mère , cette reine, Marie?
Pourquoi Dieu a-t-il voulu nous donner le Christ, Le Messie, par Marie ?
Qu’est-ce qui, dans ce monde, est plus tendre que le sein d’une femme portant un enfant ? Rien.
Et comment nous dire simplement que Jésus a un cœur d’enfant, d’agneau, que le Père est tendresse et tout amour pour chacun d’entre nous, sinon en donnant son Fils par Marie.
Ainsi celui qui veut devenir vraiment enfant de Dieu, qui veut vivre de son baptême, qui ne veut pas entrer dans l’indifférence, lui aussi doit naître de Marie.
- celui qui veut être enfant de Dieu doit avoir Dieu pour Père et Marie pour mère. st Louis-Marie Grignon de Montfort.
- Si Jésus est né de ce sein-là, a été nourri de ce lait-là, a été aimé par ce cœur-là, a été enseigner par cette mère-là nous aussi nous devons naître aussi de Marie, être enseigné par cette vierge-là, si nous voulons un jour vraiment être accueillis par Dieu en sa présence
Comment s’approcher de Marie, comment se laisser enseigner par elle ?Le chapelet,
vivre avec Marie dans la journée,
être prêt constamment à écouter son cœur de mère qui veut tellement nous dire qui est Jésus, comment aimé Jésus.
Nous dire combien son Fils est présent dans notre vie. Combien vient-il encore de façon absolument nouvelle et parfaite dans ce temps de l ˋAvent.
Nous ne pouvons pas, nous ne devons pas repartir d'ici sans un renouveau total de notre vie vivre de son baptême est une renaissance totale, être baptisé du feu et de l'Esprit.
Marie, prie pour nous maintenant, au jour où nous te recevrons aussi chez nous dans nos familles, et à l’heure de notre mort. Afin d’entrer à jamais dans la vie.
Amen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire