Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

dimanche 3 mars 2013

2° dimanche de Carême C

 Quel drôle signe d’alliance !

La nuit venue, un sommeil, une frayeur tombent le soir sur Abraham.
– Le feu traverse de part en part les animaux.
– Ce jour-là, le Seigneur conclut une alliance avec Abraham.

– le feu nous a traversés aussi de part en part, celui de la Foi, le feu de Dieu, c’est de la charité, de la vie de Dieu : l’Esprit Saint
–  ce feu nous purifie jusqu’aux entrailles, Il nous libère de nos nuits profondes.
– Il nous libère de cette course frénétique vers les choses de ce monde: les hommes sont comme tournés vers l’extérieur de même, uniquement vers le plaisir du ventre.
– Mais aussi Il illumine, Il redonne la vie là où il y avait la mort, Il détache nos âmes des réalités simplement matérielles, Il libère des passions, du doute.
-Il nous redonne l’Énergie d’en-haut : c’est le feu de la Pentecôte. Le Vent de la parole. C’est un feu spirituel.
« J’ai le feu dans les os», dirait Jérémie.

Mais pour recevoir ce feu, il faut être humble. Car il est donné. Il est plus fort que l’orgueil si nous le laissons  traverser nos entrailles.

– Il nous donne la liberté intérieure, il nous donne de croire, et d’expérimenter que celui qui vit un peu déjà de la sainteté du Christ, vit déjà du royaume de Dieu sur la terre, il est citoyen des Cieux, comme le dit St-Paul.
Même, si cette réalité est donnée plus comme une intuition qu’une expérience intérieure, plus comme un mystère encore caché  qu’une pleine révélation, comme lorsque nos corps seront à l’image du corps glorieux du Christ.

– Nous voyons dans l’Évangile l’humilité du Christ, qui va prier sur la montagne avec Pierre Jacques et Jean.Tout Fils de Dieu, il prie.
– C’est au cours de sa prière, qu’il est comme illuminé de l’intérieur.
Son humanité ne peut plus cacher l’énergie de sa divinité, sa lumière.
Toute l’humanité du Christ est comme traversée, elle aussi, par ce feu divin. Mais à l’image du buisson ardent qui n’était pas détruit par le feu, ainsi l’humanité du Christ n’est pas détruite par sa divinité, elle est dépassée accomplie, illuminée, mais pas détruite.
La transfiguration confirme l’intuition des pères décrite dans le livre de la genèse: l’homme a été créé à l’image et ressemblance avec Dieu. Il y a une parenté réelle entre l’homme et Dieu. L’homme a été créé pour devenir comme Dieu, pour devenir lumière dans la lumière divine.
– Ainsi Jésus est bien le Seigneur. Le Seigneur annoncé par les prophètes comme Élie
– Le Seigneur qui donne la loi sainte sur la montagne avec Moïse
– Le Seigneur rencontré à l’entrée de la tente avec Abraham.

C’est pour cela que Pierre veut planter trois attentes.
Une pour Élie et Moïse et une autre pour le Christ.
Tentes de la rencontre, tentes de la nouvelle alliance accomplie l’ancienne.

« Il est heureux que nous soyons ici »dit Pierre
 Cette lumière nous rend bienheureux, humblement et véritablement.
Cette lumière est une béatitude. C’est une lumière simple et forte, douce et éclatante, elle est la lumière de la vie !
C’est la lumière du Père qui nous redonne son fils : « il est mon fils écoutez le ».

 Ainsi Jésus n’est pas venu pour nous perdre, mais il est venu accomplir l’attente de tous les peuples, de toutes les religions humanistes, l’attente du peuple élu lui-même.

Pourquoi le Père nous redonne-t-il son fils ?
– Il va falloir traverser la mer Rouge, la mère du sang. Il va falloir aller chercher l’homme dans son cœur, dans ses entrailles, dans ses ténèbres. Dans toutes les nuits de l’histoire. Nuit du démon, nuit du serpent.
– Le Christ va descendre au cœur de nos péchés. Il va descendre au cœur de nos Trahisons comme Judas, de nos abandons comme Pierre, de nos indifférences, comme la foule, nos lâchetés et de nos meurtres comme Pilate, au cœur de notre mystérieuse Folie, que l’on prend pour une Sagesse.

Le Père désire aussi pour nous, que l’on descende dans la nuit de Jésus, qui lui fera crier à sur la Croix : « pourquoi m’as-tu abandonné ? », il nous faut l’accompagner en sa passion.
Jésus nous aime tellement qu’il veut aller nous chercher dans nos tombeaux. Non pas pour satisfaire la volonté sanguinaire d’un dieu qui demanderait un sacrifice comme un roi humain. Mais pour révéler l’Amour d’un Dieu qui va jusqu’au sacrifice. Pour témoigner, dans l’humilité la plus profonde, du Père qui nous aime et qui va jusqu’à nous donner son propre Fils. Ce  Père nous redit la valeur infinie qu’Il nous donne : celle du sang de son fils. L’homme n’est pas une chose que l’on prend et que l’on jette : l’homme est sacré !

Il faudra attendre la résurrection, pour comprendre tout ce que Jésus a fait pour l’histoire humaine...
Jésus aujourd’hui est transfiguré (comme il ressuscitera), non comme le fruit d’une domination, pour imposer sa force, mais comme le fruit une attitude humble. Il a accepté de s’abaisser, il sera élevé.
– Il a accompli le deuxième degré de l’humilité dans la règle de Saint-Benoît : « ne pas aimer sa volonté propre, ni se complaire dans ses désirs, mais faire la volonté du Seigneur ».

Celui qui accepte de laisser Dieu faire en lui sa douce volonté, qui accepte d’accueillir cette belle et tendre lumière du Père par la Foi, sera transformé par elle, il deviendra un citoyen des Cieux. Il fera l’expérience que Dieu n'est pas celui qui ne sert à rien, ou qui n’existe pas, ou qui n’est pas juste, mais celui qui peut me libérer et transformer la vie humaine par son amour, et ceci dès aujourd’hui.

L’Église est elle-même le corps de l’humanité vivante de cette lumière. Cette lumière l’éclaire comme de l’intérieur. Parfois elle peut en faire l’expérience sensible , mais souvent elle vit simplement par la foi qui éclaire le mystère du Père, et nous  donne de croire et d’espérer de plus en plus en Lui.
L‘Église qui ressemble à nos montagnes dans le haut pays : Les pieds sur la terre, dans les vallées pleines de brouillard et peu éclairées, mais au sommet elles brillent d’une lumière si claire et limpide qu’elle pourrait changer l’histoire de toute humanité.

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