Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

samedi 16 février 2013

1er dimanche de Carême

Après son baptême rempli de l’Esprit Saint, Jésus est conduit au désert pour vaincre le démon.

Non pas pour lui, mais pour nous. Afin que nous aussi nous puissions le vaincre et avec lui, toutes les formes de tentations.

Car il est écrit dans le Psaume : «tu marcheras sur la vipère et le scorpion , tu écraseras le lion et le dragon» Ps 90

Une mère protectrice ne rendra pas service à son enfant si elle le couve trop: l’enfant a besoin pour devenir adulte de passer par l’épreuve afin de vaincre le mal et servir le bien.

Pendant ces 5 dimanches de Carême, j’essayerai de présenter quelques degrés de l’humilité selon Saint Benoit, sur 12.  Car rien ne peut se faire, aucune victoire s’obtenir, sans l’humilité.

Saint Benoit (patron de la paroisse) écrit: « si donc, mes frères, nous voulons parvenir rapidement à la hauteur céleste... on y monte par l’humilité dans la vie présente»,
car «quiconque s’élève sera humilié, et qui s’humilie sera élevé» (Lc 14)

Alors, suivons le Christ dans le désert, sans peur du Malin. Car nous avons confiance dans le Seigneur, nous nous accrocherons humblement à Lui comme un enfant
«car l’enfant accroché à un rocher est plus fort que l’homme adulte ballotté par les flots»
Il a bien sorti les Juifs de l’emprise des Égyptiens, il nous sortira bien de nos ténèbres.

Première tentation

Jésus après avoir jeûné pendant 40 jours a faim.
Le Démon commence par là, par nos sens, par les désirs de la chair, par nos sentiments; il nous tente par là où nous avons faim, par nos manques. (gourmandise, Solitude, qui nous fait rencontrer n’importe qui pour satisfaire nos envies affectifs ou sexuels de façon non conforme à la Vérité).
Jésus répond: « ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre»

Saint Paul : « La Parole est près de toi, elle est dans ta bouche et dans ton cœur.» le Seigneur est dans nos cœurs et c’est Lui la nourriture de nos âmes et nos de cœurs

Saint Benoit, «le premier degré de l’humilité consiste à fuir toute négligence et à se rappeler sans cesse tout ce que Dieu a commandé»

Deuxième tentation
Le Démon propose à Jésus de régner sur tous les Royaumes de la terre, s’il se prosterne devant lui. C’est la tentation du pouvoir, de l’orgueil.
Satan est l’orgueilleux par excellence, il veut qu’on le suive, qu’on écoute ses enseignements , qu’on le considère comme un dieu, comme le dieu des hommes.
Pour garder notre pouvoir, notre gloire ou même notre reconnaissance  (dans la société, dans l’Église, sur notre famille) que sommes-nous capables donc de faire, jusqu’où peut on aller ?

Jésus répond encore humblement pour la Parole de son Père, la Parole de Dieu.: « tu te prosterneras devant le Seigneur, Lui seul tu adoreras».

Saint Paul, «si tu affirmes de ta bouche que Jésus est le Seigneur, si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité, tu seras sauvé»

Sait Benoit : «c’est donc avec raison qu’on nous enseigne de ne pas faire notre volonté; il y a des voies qui semblent droites aux hommes et dont le terme est le fond de l’enfer».
«le Seigneur regarde s’il en est un qui a l’intelligence de chercher Dieu» Ps 13

Troisième tentation

Le Démon met Jésus au sommet du Temple et lui demande de se jeter d’en haut en détournant le sens des Écritures.
Jésus enseignera toujours dans le Temple, dès son enfance, mais jamais au-dessus. C’est la tentation de se mettre au-dessus de Dieu, de se prendre pour Dieu, de faire de Dieu son esclave, l’objet de ses désirs.

Et nous quand nous marchons selon notre désir seul, quand nous voulons la première place, quand nous ne désirons pas le suivre ou le servir, quand nous changeons les lois naturelles du mariage, quand nous décidons qui doit vivre ou mourir, quand nous jugeons tout simplement, quand le monde doit tourner autour de nous, de notre avis, est ce qu’on ne se met pas au-dessus de Dieu ?

Jésus répond par l’Écriture «tu ne tenteras pas le Seigneur ton Dieu»

Saint Paul: «entre Juifs et païens pas de différence, tous ont le même Seigneur, généreux envers ceux qui l’invoquent»

Saint Benoit : «je n’ai pas marché dans les hauteurs ni dans les merveilles au-dessus de moi» Ps 130
«Ainsi tout élèvement est une espèce d’orgueil»
«S’il use d’indulgence en notre temps, c’est parce qu’il est Bon et attend que nous nous corrigions».

«concluons mes frères, dit Saint Benoit, qu’à toute heure nous devons être vigilants»

Car le Seigneur nous cherche, il attend patiemment que nous remettions toutes choses en ordre, dans la simplicité de l’humilité , du bon sens et de la Foi.

Dieu premier servit et unique amour, et le prochain aimer en Lui
Faire tout par Lui, et en Lui
À lui doit être apporté nos « les prémices de tes récoltes» comme le livre du Dt dans la première lecture.
C’est-à-dire lui apporter, non seulement ce que nous avons de plus cher, mais attendre de Lui, tout ce qui nous fait vivre, et lui rapporter tous nos actes, toutes nos journées.

Être vigilant, très vigilant sur nos actes, nos attitudes, nos regards, sur notre cœur.
Car à chaque fois que l’on s’élève à nos yeux, aux yeux des autres, nous prenons la route de Satan. Cette route ne finit pas dans la pleine réalisation de soi et au Paradis, comme le Menteur depuis le commencement veut nous le faire croire, mais bien plutôt au fond des enfers.

Et à chaque fois qu’on s’abaisse, devant Dieu ou devant les autres, que l’on accepte de s’humilier, de se taire, de servir dans l’oubli de soi, que l’on arrête de revendiquer pour soi, mais qu’on se met au service des autres, c’est le chemin du Christ que l’on prend.
Il aboutit au Paradis et la pleine communion entre Dieu et les hommes, à une communauté de vie et d’amour, comme St Benoit, au nom du Christ a voulu déjà construire sur la terre.

Que l’idéal de Saint Benoit soit aussi le nôtre en ce temps de Carême, qu’il soit notre effort et notre but, que nous y portions toute notre attention, et que le Seigneur patiente avec nous. 

Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire