Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

samedi 23 mars 2013

Dimanche des Rameaux C

Un jour un jeune me demande, mais pourquoi s’intéresser à ce crucifié, à ce Jésus, il y a eu des dizaines de milliers de crucifiés dans l’histoire ... ? Quelle révélation avez-vous reçue ?

- entrons d’abord dans l’Évangile racontant cette fête des Rameaux
Voilà que Jésus demande un petit âne;
«Exulte avec force, fille de Sion!  Crie de joie, fille de Jérusalem!  Voici que ton roi vient à toi : il est juste et victorieux, humble, monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse» --> annonce du Messie

«le Seigneur en a besoin»
Mais qui est le SEIGNEUR  ?
Dieu lui-même !
Ainsi Jésus se présente lui même comme le Seigneur, fils du Seigneur ...

Le Dieu qui s’est fait chair, dans le sein de Marie, voilà qu’il va être acclamé, comme le Sauveur, le Messie par tout un peuple !
«Béni soit celui qui vient au Nom du Seigneur, Lui, notre Roi !»

Mais voici que l’heure vient, l’heure du sacrifice, l’heure de la Révélation.
La Révélation qui avait annoncé, depuis longtemps :
 Mais de quelle Révélation s’agit-il ...
 le Seigneur lui-même, le Fils de Dieu et Seigneur, qui créé les mondes et fait sortir Moïse avec le peuple de l’Egypte, celui-là donc, va vivre une grande humiliation, souffrance, arrêté, il va être jugé comme un malfaiteur (même si Pilate le déclarera trois fois innocent), mise à mort crucifié, il sera déposé dans un tombeau.

Une révélation annoncée depuis le commencement :
La naissance à Noël de Jésus au cœur de la terre déjà l’annonce du tombeau,
La myrrhe apportée par les Mages, le massacre des innocents par Hérode le Grand,
Prophétie de Siméon à Marie: un glaive te transpercera le cœur
La tête coupée de Jean le baptiste .. 
Les multiples annonces dans l’AT comme dans la première lecture.



Nous voyons toujours Dieu dans le Ciel.
On imagine à notre idée, un Dieu tellement parfait ,  qu’il ne peut devenir un homme.
Il ne peut ressembler pas un à enfant comme Jésus à Nazareth, Il ne peut aimer , il ne peut pleurer comme  Jésus sur Jérusalem, il ne peut avoir une sensibilité .. Tout puissant, Il ne peut s’abaisser, accepter de souffrir, d’être traité comme un bandit .. Accepter de mourir en sa nature humaine et finir dans un tombeau ..

Or n’est-ce pas limiter Dieu ? vouloir le faire à notre image et ressemblance ? Pourquoi lui refuser de s’incarner, pourquoi ne serait il pas ce Jésus de Nazareth, né mort et ressuscité ... ?

Deuxième lecture: «Le Christ Jésus, lui qui était dans la condition de Dieu, il n'a pas jugé bon de revendiquer son droit d'être traité à l'égal de Dieu ; mais au contraire, il se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur»
«il s'est abaissé lui-même en devenant obéissant jusqu'à mourir, et à mourir sur une croix»

Notre erreur est de chercher Dieu, et Dieu le Père comme au-dessus de Jésus.
Afin que tous soient un. «Père, tu es en moi et moi en toi» Jn 17
Il n’a pas dit au-dessus, mais en Lui, le Christ.
- «Jésus lui dit : Philippe.  Qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire :  montre-nous le Père!  ? »

Bien sûr il ne faut confondre humanité et divinité, mais l’humanité et l’humanité pure et sans péché de Jésus, est le chemin exacte vers le Père ...«Je suis le Chemin»
Voir Jésus, contemplé Jésus, homme parmi les hommes c’est découvrir, qui est le Père et qui est Dieu lui-même ....

- Jésus nous pousse à prendre au sérieux l’humanité, elle n’est pas un simple manteau, une erreur de la nature, elle est le chemin vers Dieu. Nous avons été créés à l’image de Dieu, ainsi marcher vers l’homme , vers tout homme, c’est marcher vers Dieu,
L’humanité est la route vers Dieu ...
il nous faut en particulier marcher vers les plus pauvres, vers l’humilié, et le servir dans ces besoins criants, comme le Pape François nous le demande ces jours ci.
Car ils sont à l’image du crucifié

Mais le Seigneur veut nous réconforter...?
 «que je sache à mon tour réconforter l’homme qui n’en peut plus» ... Pour cela «j’ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient»

Le Christ,  Dieu lui-même, vient au cœur même de nos épreuves, de  nos révoltes, du péché et de la mort, pour nous réconforter
Pour nous dire, désormais tu n’es plus seul, je suis avec toi, je te prends sur mes épaules.
Je viens pour tout payer, je viens t’apporter amour et pardon, bonheur et vie éternelle, jusque dans ton tombeau lui-même.

Même si tu crois que je suis un Dieu inventé pour les enfants et les simples, même si tu crois que t’ai abandonné, je suis là avec toi et jamais je ne te délaisserai.
Accorde-moi ta Foi, tourne vers moi ton cœur et tu verras au jour de la renaissance de Dieu , au jour de Pâques, ce que veux dire ressusciter d’entre les morts.
Tes poumons se gonfleront à l’air libre, ton âme vivra de l’Esprit Saint et tu retrouveras pleine espérance et plein amour de Dieu et des hommes, en particulier des plus pauvres.
Recouvrera pour combattre pour plus de justice et de dignité !
Le Royaume de Dieu, s’ouvrira alors s’ouvrira pour toi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire