Là où il y a le corps là, il y a la personne
– là où il y a le pain, il y a le Christ
– Là où il y a le vin, il y a Christ
– Jésus prit du pain, le rompit et leur donna, et il dit : "voici le corps livré"
Jésus prit du vin et dit : « voici le sang versé»
– Au moment même où Jésus est trahi par Judas, Jésus nous donne sa vie à travers son corps.
Il s'ouvre complètement aux autres, il donne son cœur à tous et même un Juda (même si celui-ci ne le voit pas ainsi).
– Le pape Benoît a dit «ouvrez-vous». Ouvrez vos cœurs, ouvrez les paroisses, ouvrez l’Église.
– Nous vivons trop en autosuffisance, en autojustification, nous ne portons pas assez Jésus aux autres.
– car nous n'aimons pas assez.
– Or Église elle-même, est appelé le corps du Christ.
– Quand je dis «ceci est mon corps livré pour vous», c'est le corps du Christ, c'est aussi mon corps, c'est le corps de toute l'Église, c'est votre corps!
Mais c'est un corps livré, c'est du sang versé.
– Si vous ne voulez pas souffrir si vous ne voulez pas vous ouvrir alors, n'aimez pas. Mais alors, ne demandez pas le bonheur.
- Comme Jésus nous sommes appelés à souffrir, certes, mais sans se refermer, en aimant et au cœur de cet amour de trouver la Joie. Ces trois jours, ne célèbre pas le mystère de la souffrance, mais le mystère de l’amour qui s’offre sans retour sur soi.
L’Eucharistie est le mystère du Christ présent qui continue à se donner, à prendre sur lui nos péchés, nos incompréhensions, nos infidélités pour nous donner Son Amour, Sa fidélité, Son ouverture aux autres, sa vie elle-même.
- Ainsi l’Eucharistie, la rencontre intérieure et réelle avec le Christ nous poussent tout naturellement à l’évangélisation.
Il ne s'agit pas de ramener les gens à soi. Il s'agit de leur donner le Christ. Quand on peut par la Foi, mais toujours pas la charité.
L'esprit de pauvreté, l'esprit d'humilité, consiste à ne pas se donner soi-même comme référence, mais de toujours recevoir le Christ pour donner le Christ.
– L'évangélisation c'est aller au plus loin dans les périphéries du monde, comme a dit le Pape François : périphérie géographie, périphérie culturelle et humaine, périphérie de voisinage, périphérie proche ou lointaine, l'évangélisation c'est se porter au plus loin que l'on peut aller sans renier les fondements de la Foi.
– Il y a des chrétiens qui par peur de se perdre, ou de se renier ou de quitter leurs racines culturelles ou humaines, face à un monde difficile, ont tendance à se refermer sur eux.
- Et il y en a d'autres qui pensent qu'il faut toujours s'adapter, certes ils ont raison (semper reformata), mais sans s'adapter aux mentalités mondaines, à la mode, ou aux moeurs païennes. Ils en perdent l'essence même de la Foi et ils interprètent à leur convenance la doctrine de Jésus et les commandements de Dieu. Les uns et les autres se croient profondément fidèles à l'Église et au Christ. En fait,les uns et les autres trahissent le Christ, mais de façon différente.
Pour ne pas se tromper, pour ne pas confondre la forme et le fond comme disait le Pape Jean XXIII en ouvrant le concile Vatican II, il nous faut faire confiance en l’Église et à ses pasteurs, ces hommes que le Christ nous envoie, comme le Pape François.
– Il nous faut constamment demander l'Esprit saint, esprit aux 7 dons, Esprit de discernement, Esprit de confiance de fidélité et d'audace évangélique.
– Il nous faut vivre les sacrements et en particulier l’ Eucharistie. Afin que le Christ puisse nous donner son corps c'est-à-dire sa présence afin que nous puissions transformer véritablement nos envies,nos désirs de suivre le Christ,notre Foi en actes, notre écoute de la parole de Dieu en un véritable amour.
– Cette attitude ne nous rend pas tristes, même si elle est exigeante. Elle nous rend profondément joyeux, car Dieu est ainsi, Dieu est don de lui-même aux autres. Cette attitude ne nous vieillit pas, elle nous rajeunit profondément, car elle nous pousse à grandir, à nous offrir et à faire fructifier nos talents. Cette attitude nous rend profondément sensibles à la volonté de Dieu, et aux besoins de nos frères.
– Je vous invite à accueillir profondément le corps de Jésus en vous, car dans ce corps, dans ce Temple, il y a la personne même du Christ. Je vous invite à accueillir profondément ce corps en votre cœur. Ne vous séparez pas du corps du Christ sous aucun prétexte, car il est votre corps.
Jésus en effet, ouvre son cœur pour vous, pour chacun d’entre vous. Il se donne lui-même à travers son corps. Il veut être votre ami, car il est votre vie. Ainsi il veut être à vous... Ainsi se séparer de son corps c'est mourir. Et s'unir à ce corps c'est trouvé la vie.
Car dans ce corps, il y a la plénitude de la divinité. En ce corps est mort Jésus Fils de Dieu et Dieu lui-même, pour nous aider à mourir avec Lui, le Corps du Christ est ressuscité avec Lui nous vivions d’une vie nouvelle.
En ce corps humain coule notre origine, la source même de notre vie. Ainsi s'unir par la foi et par l'amour à ce corps, c'est vivre et pour toujours.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire