Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

vendredi 29 mars 2013

Vendredi Saint

Qui a crucifié le Christ?
- on peut lire la passion de façon tout extérieur ou se sentir concerné, le vivre tout de l’intérieur, avec tout notre cœur
- arriver à croire que c'est moi qui aie crucifié Jésus.

- je sens en moi que je peux faire le pire  .. (même si Dieu m’a protégé) s'il ne m'avait pas offert sa grâce

- aller jusqu'à la plaie même du cœur. Et là, voir la lumière qui jaillit (la tunique n' à pas été déchirée ), lumière de son Amour, de sa Miséricorde.
- au lieu même où j'ai blessé le Seigneur, son pardon m'attend.
- croire qu'il est le grand-prêtre qui intercède en ma faveur

- entrer dans ce cœur
- il a pris sur lui ma condamnation. Non pour satisfaire un roi sanguinaire, un Dieu qui exigerait réparation par pure offense, mais un Père qui par amour pour nous nous révèle ce que devait être ma juste condamnation conséquence de mon péché.

- Aller jusqu’en ses plaies : «c'est par ses blessures que nous sommes guéris» Isaïe.

- Trouver en ce cœur d'où coule l'eau et le sang une telle confiance que l'on s'abandonne totalement en Lui : «Père entre tes mains je remets ma vie».

- je deviens infiniment pauvre de moi : radicale  pauvreté. C'est le temps du samedi saint ...

- alors comme le boulanger peut reprendre son pain, comme l'agriculteur sème à nouveau les grains de blé, le Seigneur pourra reprendre son œuvre ...

- mais tout doit être offert; comme dit Ste Thérèse : j'arriverais au Ciel les mains vides.

- nous sommes tous naturellement préoccupés par ce que nous apporterons au Seigneur, alors qu'il faut plutôt se dépouiller totalement de soi. La moindre attache empêche la colombe de voler. Comme dit St. Jean de la croix.

- Alors peut surgir Pâques au cœur même de l'histoire alors le Christ ressuscite d'entre les morts et la vie nouvelle peut couler enfin dans nos veines !!

AMEN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire