1ère lecture : Dieu, roi et berger d'Israël, jugera son peuple (Ez 34, 11-12.15-17)
2ème lecture : La royauté universelle du Fils (1Co 15, 20-26.28)
Evangile : La venue du Fils de l'homme, pasteur, roi et juge de l'univers (Mt 25, 31-46)
- Souvent on parle de Jésus qui s’incarne, de Jésus qui s’abaisse, car « le propre de l’amour de s’abaisser ». Mais aujourd’hui nous voyons le Christ exalté, comme il le dit, sur son trône de Gloire.
- La Foi, réveille notre mémoire : pas simplement la mémoire du passé, quand Jésus est né, quand il a vécu et a été crucifié. Pas simplement la mémoire du présent Jésus ressuscité, bon berger, qui nous mène vers les bonnes pâtures éternelles, le don du baptême.
- Mais la foi réveille aussi la mémoire de l’avenir : quand Dieu se révélera, lui qui est la lumière, et éclairera toutes choses.
- Oui c’est bien celui qui s'est abaissé pour prendre la dernière place, qui aujourd’hui par Dieu lui-même est élevé au plus haut du ciel, le Christ vrai Dieu est présent recouvert de la Gloire de Dieu.
- Quand Jésus meurt sur la croix, il entraîne toute l’humanité dans la mort. Mais quand Jésus ressuscite dans la gloire, il entraîne tous les hommes dans la lumière. Ceux qui auront accepté la lumière de son pardon pour changer leur vie, selon la parole de Dieu, régneront dans la paix avec lui. Tous ceux qui refuseront de se remettre en question resteront dans les ténèbres. « Les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière parce que leurs œuvres étaient mauvaises ». Jean 3,19.
- Tous ceux qui aujourd'hui auront accepté de se tourner vers plus les petits que soi; car Ils sont eux aussi l’image de Dieu sur la terre, régneront à sa droite comme de douces brebis, marquées elles-mêmes du sceau royal.
- tous ceux qui refuseront de se détacher de leur volonté propre, comme les chèvres têtues, seront repoussées activement dans la nuit.
- Le bien, vraiment bien et le mal, vraiment mal, apparaîtront alors dans la lumière du Dieu très bon.
- Aujourd’hui tout semble mélanger : l’homme appelle le bien mal, et le mal il exalte souvent comme étant un bien…( il appelle bien tuer des innocents au nom du Dieu vivant, Ils appellent progrès, lorsque le médecin au lieu de sauver la vie donne la mort : l’euthanasie)
- mais le Christ ressuscitant emmène toute l'humanité dans la lumière, et dans la vérité.
- Et de façon très paradoxale, autant pour ceux qui ont fait le bien, que pour ceux qui ont fait le mal objectif, ce sera la même surprise la même question posée à Jésus : « seigneur quand est-ce que nous t’avons vu ? Tu avais donc faim, tu avais donc soif ? »
- Ainsi nous découvrons, que le présent, que notre temps,n’est pas simplement une dimension de l’espace, mais, le temps est gros de l’éternité, comme une femme est grosse de son enfant.
- Ainsi ne seront pas jugés que nous feront dans l’Eternité, mais nous serons jugés sur ce que nous aurons fait sur la terre.
- Ainsi ne seront pas jugés dans notre rapport à Dieu, quand nous serons devant lui, mais, comme nous le voyons dans l’Évangile, nous serons jugé dans notre rapport aux hommes, et en particulier à tous ceux qui sont plus petits, plus pauvres, inférieurs, de tous ceux qui ont besoin de nous ?
- Alors se pose la question :quel chemin je désire prendre ? Serait remis, sur les chèvres ? comment je me comporte aujourd’hui avec plus pauvres, Plus, plus faible que moi ?
Un jour à Rome, sortant de Saint-Pierre, j’ai eu comme l’intuition inexplicable que malgré le brouhaha, malgré le tohu-bohu inextricables de la ville de Rome, tout était parfait.
- C’est-à-dire que Dieu a tout dans sa main tout contribue ou bien de celui qui aime Dieu, même s’il ne le sait pas, même si un jour ce sera la grande surprise pour lui… Nos joies, nos peines, nos épreuves…
- Plus on avance dans la foi, plus on fait l’expérience de Dieu, et plus on découvre que Dieu est et l’Amour tout-puissant, et que rien ne peut échapper. Ni la mort, ni la vie, ni présent, ni avenir, ni bien, ni le mal, ni le paradis, ni l’enfer…
- Depuis toute éternité, il a tout intégré dans son projet divin afin que tout soit dans la lumière, que l’on choisisse la miséricorde de Dieu ou non.
- Pour certains la liberté consistera à faire sa volonté, à suivre ses penchants naturels, ses envies… Comme les chèvres
- Les brebis qui suivent le maître savent qu’elles peuvent compter sur ce bon berger, sur ce roi berger, qui les mène à travers joie et vers les bons pâturages. il savent aussi que le chemin est exigeant. c’est une crête. Et en montagne on peut tomber soit droite soit la gauche
- Comme dans le livre d’ Ézékiel,Dieu, le bon berger, promet que lui-même maintenant, va chercher ses brebis perdues « La brebis perdue, je la chercherais, l’égarer je la ramènerai. Ce qui est blessé je la soignerai » dis le seigneur de l’univers.
- L’église est déjà les prémices de la victoire du Christ, et du royaume de Dieu.
- L'église porte le témoignage à travers les peuples, et à travers les époques, que oui Dieu est vivant, il est l’amour, et qui, comme il l’a promis, vient rejoindre l’homme, peut sauver toute existence, aussi perdue soit-elle.
- Et nous, sommes-nous de ceux qui l’ont jugé, de l’extérieur nos frères… Ou est-ce que nous serons les serviteurs de ce bon berger, est-ce que nous-nous serons de ceux qui vont cherché dans la nuit, les hommes, ceux qui désirent le Christ et ceux qui le refusent, les hommes qui connaissent le berger, et ce qui n’attend que de le connaître.
- Serons-nous des individus placés les uns à côté des autres, où serons-nous une communauté, un corps, où circule le sang du Christ, où circule l’esprit du Christ ? Serons-nous la chair du Christ ?
- En fin de compte serons-nous de ceux qui ramènent tout pour soi et soi seul, ou serons-nous de ceux qui fasciné par le bon berger, le suit jusqu’à s’oublier soi-même, jusqu’à la pleine liberté, jusqu'à régner avec le Christ, jusqu’à ce que Dieu soit tout dans tous. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire