Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

lundi 29 décembre 2014

sainte famille (Dimanche après NOEL)

  • « tu m’as pas donné de descendance »  se plaint Abraham   auprès du Seigneur. Celui-ci répondit : « ce n’est pas lui qui sera l’héritier, mais quelqu’un de ton sang ».
  • À cette remarque, nous sentons, combien, avoir une descendance de son SANG, est important pour les femmes et les hommes que nous sommes.
  • D’ailleurs,dans  notre culture plus ou moins païenne, les jeunes mettent souvent au monde un enfant avant de se marier. Si on se marie…
  • Or, dans la Bible,  pour bâtir l'humanité l’alliance est nécessaire .  Elle passe avant l’engendrement. La relation passe avant l’enfant.
  • Qu'est-ce que cela signifie ?
  • D’abord, que la vie nait au cœur d’une alliance, celle d'Adam et Eve,  célébrée de façon très belle  par Adam : « celle-ci est vraiment l'os de mes os, et la chair de ma chair ».
  • notons aussi que le serpent commence par vouloir   séparer l’homme de Dieu, ce qui aura pour conséquence de diviser l’homme et la femme. « La femme que tu m’as donnée, c’est elle qui m’a donné du fruit de l’arbre »
  • Notons que pour eux, l’alliance  précède les enfants : Caïn  et Abel.  c’est l’alliance qui est féconde.
  • Joseph était déjà « fiancé – marié », comme c'était dans la tradition juive, avant de recevoir l’enfant Jésus: « l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu à une jeune fille vierge, accordée en mariage à Joseph »   Nous dit St Luc. 
  • Dieu a commencé à créer  l’humanité par un couple,et il la sauve, par un autre couple, celui de Joseph et de Marie.
  • Nous aussi, nous avons commencés par accueillir la vierge Marie, Notre-Dame des oliviers au sein de nos familles.
  • Nous sentons tous l'importance  d’aider les couples à vivre ensemble,  et à vivre saintement.  A saisir pourquoi il faut vivre d’abord l’alliance, dans le mariage, avant de faire des enfants. 
  • si on éduque un enfant, nous l’éduquons pas simplement de façon personnelle certes,
  • Mais,  nous l’éduquons par la relation, la qualité de la relation qu’il y a entre les deux parents.  C’est-à-dire, de l’amour, de l’amitié, qu'il y a entre les deux.
  • la relation  entre les parents est première par rapport à la relation que nous pouvons avoir personnellement avec que enfant. Les deux sont importants mais la relation éduque.  et cela ils semblent oublier.
  • (La preuve étonnée, lorsque la relation se déchire, ou simplement est blessée.
  • Alors on a beau faire un divorce à l’amiable, il n’empêche que les cœurs sont laissés : le cœur des époux (  En particulier le plus aimant), et bien sûr le cœur des enfants.  et même si l’enfant garde une bonne relation personnelle avec son papa  et sa maman.)
  • nous éduquons par ce lien d’amour qui porte le beau nom dans la Bible, d’alliance. L'ancienne alliance, ou la nouvelle  Alliance. 
  •   Cette Alliance nous la retrouvons d’abord entre  Abraham et le Seigneur.
  • «  Dieu promet : « ta récompense sera grande » et « Abraham eu foi dans le Seigneur ». 
  • l’épître aux hébreux nous  redit que le Seigneur tient toujours sa parole. « Sarah fut rendue capable d’être à l’origine d’une descendance parce qu’elle pensait que Dieu est fidèle à ses promesses ».
  • Isaac sera le descendant du sang d’Abraham. «  Ce n’est pas  ton serviteur  qui sera ton héritier,  mais quelqu’un de ton sang ».
  •   Il y a l’alliance entre le Christ et l’Église.  Isaac préfigurait en effet le Christ.
  • Le Christ lui-même va engendrer une descendance, un peuple qui naîtra de son sang. Le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle qui sera versée sur la Croix : « j’en témoigne : aussitôt il en sortit du sang et de l’eau ».
  • Ainsi les enfants de Dieu,  naissent pas simplement de  leur relation au Christ, ils naissent aussi de l’Église. et plus profondément de l’Alliance, de la relation d’amour qu’il y a entre le Christ et l’Église. Dans la tradition, le Christ est appelé l’Époux et l’Église est appelée l’Épouse.
  • d’où  l’importance de la conversion de l’Église, du premier jusqu’au dernier, de sa prière, de ses sacrifices, de son amour.
  • ainsi naissent les  enfants de Dieu, et en leur sein,  les vocations sacerdotales.
  • •  Enfin cette alliance, ce mariage entre l’homme et la femme, ce mariage entre le Christ et l’Église,  sont images d'une autre alliance, d’un autre amour, celui qu'il y a entre le Père et le Fils, celui qu’il y a au sein même de la Trinité. 
  • En effet, nous  grandissons  humainement pas simplement   par notre relation au Père, ou au Fils,  mais aussi grâce à la relation, à la qualité  infinie de l’amour qu’il y a entre eux,  et cet amour s’appelle l’Esprit Saint.
  • Ainsi plus l’Esprit Saint peut régner dans le cœur des hommes, au sein de nos familles, au sein de l’Église, et plus  nous pouvons retrouver l’image divine perdue.
  • qu’est-ce qu’un homme, que c’est une femme, qu’est-ce qu’un enfant, qui est Dieu lui-même, il nous faut regarder contempler la Sainte-Famille.
  • oui tout commence par la famille. La famille de Joseph, Marie et l’enfant Jésus, qui  tout rempli de sagesse, grandissait et se fortifiait, nous révèle son importance.
  • une famille à la fois si simple, et si unique.
  • Abraham s’était entendu dire : « qui est  ton père et ta mère, et va dans le pays que je t’indiquerai ».
  • Oui chacun d'entre nous est appelé à quitter son père et sa mère, son pays,  au moins intérieurement, afin de de bâtir, une autre  famille.
  • que nous soyons  marier au pas marié, que nous soyons appeler à bâtir une famille que nous soyons appelés à servir les hommes  par notre travail dans notre village; tous, parce que baptisé, nous avons la même vocation : bâtir la famille du Christ, l’Église. Tous nos avons à naître du sang du Christ.
  • Ainsi nous pourrons mieux saisir, l’importance de l’alliance, entre l’homme et la femme, entre le Christ et l’Église,  de l’alliance entre toute l’humanité et Dieu lui-même.
  • Amen. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire