Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

samedi 20 décembre 2014

3e dimanche de l'Avent

1ère lecture : « Je tressaille de joie dans le Seigneur » (Is 61, 1-2a.10-11)
2ème lecture : « Que votre esprit, votre âme et votre corps soient gardés pour la venue du Seigneur » (1 Th 5, 16-24)
Evangile : « Au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas » (Jn 1, 6-8.19-28)


Voici le témoignage de Jean,  quand les Juifs  l’interrogèrent : 
•   deux  questions question :
« Qui es-tu ? » 
•  une autre question : « si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ,pourquoi donc baptises-tu ?

•  l’humilité de Jean-Baptiste.
 La réputation de Jean-Baptiste était énorme. L’historien Flavius Josèphe témoigne  il inquiétait Hérode : «  Jean-Baptiste était un homme de bien qu’Hérode avait fait mettre à mort. »
•  Et pourtant elle témoigne :  « je ne suis pas le Christ ».
Alors qui es-tu ? « Je suis la voix qui crie dans le désert »
•  «  Je ne suis pas le sauveur, je ne suis pas la lumière, mais vient derrière moi celui dont je ne suis pas digne de défaire la courroie  des sandales ».  C’est-à-dire Jésus, le Christ.

•  Or,  combien d’hommes se disent être le Christ ? Sur le plan politique, sur le plan économique, sur le plan religieux, des petits, et des grands.
 Et nous-mêmes : est-ce qu’on se prend pas parfois pour un messie ?
  • Faites ce que je vous dis, vous verrez que tout ira mieux.
  • Et nous font croire que l’homme seul, ou qu’eux seuls, peuvent vraiment nous sauver. Il nous  promettent combien de paradis artificiels ?
  • Ils sont un peu comme ces fossoyeurs de la Méditerranée. Ces passeurs qui embarquent des hommes et des femmes en détresse sur des bateaux  qui coulent au milieu de la Méditerranée.
  • Et nous-mêmes nous sommes souvent complices.  Donnez-nous du pain et des jeux, donnez-nous des distractions, et faites-nous croire que nous sommes des dieux.
  • Mais ces hommes trompent le peuple, il se moque des plus pauvres. Il travaille en fait pour leur gloire, pour le règne de leurs idées qui mènent à rien. Et on pense que plus repousse Dieu loin des cœurs, et loin des hommes, tout ira pour le mieux.
  • Le message de Jean-Baptiste est inaudible pour hier, pour Hérode, comme pour nous aujourd’hui : pourquoi ? Car il proclame que tu es vivant, qu'il est un père qui nous aime,  qu’il ne faut pas avoir peur de sa parole, de la vérité proclamée par le Christ Jésus.
  • L'amour de Dieu nous dérange, l’amour de Dieu  nous contrarie.
  • Il faut mettre à mort Jean-Baptiste. Alors plus tard il faudra mettre à mort Jésus lui-même.
  • Et pourquoi nous gêne-t-il ?
  • Parce que si tu es vivant, si tu ne sais, alors nous ne sommes pas Dieu, alors nous ne sommes pas le Christ, alors nous ne sommes pas la lumière. La lumière ne réside pas dans l’histoire de l’humanité , ni au cœur de l’humanité. Il faut chercher la lumière ailleurs !

  • Alors vient la deuxième question : « « si tu n’es ni le Christ, ni Élie, ni le Prophète ,pourquoi donc baptises-tu ? » 
  • « Moi, je baptise dans l’eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas ; c’est lui qui vient derrière moi, »
  • lui, Jean-Baptiste, la voix  qui nous invite à aller un peu dans le désert, à faire taire un peu le bruit de seconde, et là pour désigner l’Agneau de Dieu. Il nous montre celui que Dieu lui a montré : Jésus.
  • Et il baptise.  Oui il y a un chemin autre chemin possible. IL est nié, il est combattu, mais il existe.
  • Jean baptise, car personne ne pourra découvrir la lumière sans une conversion, sans un retournement.
  • Le retournement vers le Christ, oui. Vers la personne du Christ, pour ressembler à cette personne concrète et historique.
  • Comment ?  Saint Paul le dit : « que votre esprit, votre âme et votre corps,  soient tout entiers gardés sans reproche pour la venue de notre Seigneur Jésus Christ ».
  • Mais nous-mêmes comme Jean-Baptiste, il faudra devenir humble
  • . C’est ce que proclame Isaïe : «  le Seigneur Cem’a consacré par l’onction.
  • Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé » . 
  • Mais Jésus, pourquoi le croire ?
  • Jamais il ne s’est proclamé le Messie par lui-même.  Mais combien d’hommes s’approchant de lui ont découvert la lumière pour notre cœur, pour notre esprit, pour notre corps ?
  • Il n’est pas venu pour témoigner  pour lui-même, mais pour un Autre : celui qu’il appelle Père, et qui est Dieu source de toute lumière.

  • Alors en ce temps où s’approche de Noël, nous aussi, prenons un peu de distance avec ce monde, peut-être avec nous-mêmes aussi…
  • Écoutons Jean-Baptiste, même si, à l’image d’Hérode, sa parole nous  dérange…
  • Prenant conscience de notre pauvreté, mais prenant conscience aussi de l’infinie espérance qui nous est proposée, Dieu nous aime et il veut nous faire rentrer dans la lumière, aujourd’hui, et  un jour dans la plénitude des temps, le royaume des cieux.

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