- Éclate en cris de joie, ruines de Jérusalem car le Seigneur console son peuple.
- ce matin, il nous faut éclater de joie !
- cependant on peut sentir une réticence à la joie. Mais qu’est-ce qui nous empêche d’éclater de joie ?
- Misérables, nous le sommes… Il y a nos péchés, la crise, le climat, la finance, l’islam, le rejet de la foi…
- Et cependant le pape Benoît XVI écrit : « est-il permis d’être si heureux alors que le monde est rempli de souffrance, qu'il existe tant d’obscurité de mal ?… La réponse ne peut être que oui !… Parce que Dieu s’est fait homme et qu’il est habité venu parmi nous, nous le savons définitivement et concrètement : oui Dieu est bon. Nous vivons de cette joie, et nous cherchons également à apporter la joie aux autres… À être serviteur de la paix et de la réconciliation ».
- Oui parce que Dieu s’est fait homme, la joie est entrée dans le monde et ceux qui sont au Christ, devrait être à la joie
- mais qu’est-ce qui nous empêche d’éclater de joie ? le verbe grec dit bien : déchirez, brisez pour faire jaillir la joie !
- À chacun de regarder dans sa vie, quels sont ses esclavages, ses peurs, ses tiédeurs, ses haines, à briser … pour libérer la joie.
- Le problème réel, est que nous mettons toujours quelques bien autres , quelques besoins autres, quelques pauvres flammes, au-dessus de la joie de Noël, de la vie avec Jésus
- on temporise, on pense aux conséquence : au « quand dira-t-on », que vont dire les autres ? Mais que dira le Seigneur ? Ce n'est pas vraiment notre premier souci…
- Or le Psaume nous le dit ce matin « jouer pour le Seigneur sur la cithare, sur la cithare et tous les instruments ! sans en oublier aucun ! » c'est la Parole du Seigneur.
- Dans la lettre des Hébreux nous avons lu : « à bien des reprises Dieu dans le passé à parler à nos pères, mais en ces jours, il nous a parlé enfin de son Fils : rayonnement de la gloire, expression parfaite de son être. »
- « Et le verbe s’est fait chair ». « La parole de Dieu est venue habiter parmi nous, et nous avons vu sa gloire ».
- La sérénité et la joie viennent de l’écoute de la Parole de Dieu.
- Mais avec toute la cacophonie de ce monde, et dans notre cœur, nous pouvons nous demander : je n’entends rien… comment ne pas se tromper, comment ne pas se nourrir d’illusion ?
- dans un premier temps, ne faut-il pas écouter le silence ?
- Le silence, est-il vraiment vide … sans présence …?
- ne faut il pas entrer dans cette crèche et voir cet enfant dormir sur le sein de sa mère.
- Car en fin de compte, cette Parole est plus à regarder qu’à écouter… ou si on l’écoute, c’est d’abord parce qu’ont l’aura vu …
- C’est ce que dit Saint-Jean : « le Verbe s’est fait chair, la parole a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire ».
- Ainsi ce Verbe, cette expression parfaite de la divinité dans l’humanité, n’est pas d'abord à écouter, mais à regarder. Et à regarder dans une mangeoire, sur la paille. Pauvre parmi les pauvres.
- Et mêmes on pourrait aller plus loin, il vient sauver l’humanité non pas par ce qui s’entend, par ce qui se voit, mais par ce qui ne s’entend pas, ce qui ne se voit pas…
- En effet, Noël, est déjà la victoire en espérance, de la tendresse, de la délicatesse, des pardons, de tout ce qui n’est pas médiatique, mais qui fait le ciment, le quotidien de nos journées, et de leurs joies!
- la rencontre avec le Seigneur dans l’intimité, entraîne la transformation de l’histoire jusque dans ses racines les plus secrètes…
- C’est ce que disait Saint Paul déjà dimanche dernier : « mon Évangile est la révélation d’un mystère gardé depuis toujours dans le silence ».
- Un secret de cœur, un secret de Foi …
- Ce Jésus, enfant, adolescent, homme crucifié, ressuscité, glorifié dans le royaume des cieux, le voici, le Verbe de Dieu.
- Cette Parole est une personne à rencontrer, à chercher, à écouter certes, et enfin à aimer infiniment, profondément.
- Cette Parole nous donne la vie. Car cette parole est la vie, elle est la joie.
- C’est pour cela que le pape François dira dans son encyclique : « La joie de l’Évangile remplit le coeur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours. »
- Cet homme Jésus, engendre, si nous l’avons vraiment rencontré, une transformation radicale de chacun d’entre nous et de la société
- aujourd'hui, ce n’est pas d'abord un événement de piété populaire, ce n’est pas un moment pour se gaver de foie gras, s’enivrer d’alcool, pour passer un bon moment afin d’oublier pendant une nuit, nos journées moroses et tristes.
- Aujourd’hui, c’est le renouvellement, c’est la nouvelle naissance de l’humanité qui commence dans une grotte, un abri pour animaux qui a l’honneur extrême de recevoir le roi.
- Ainsi tous petits et grands, misérables ou vainqueur, tous peuvent retrouver confiance.
- Car sans lui, laissez-moi le dire, oui sans lui, jamais nous aurions été libérés du péché, de la révolte contre Dieu, vu plus comme un ennemi qu’un ami, de l’incompréhension totale de l’histoire humaine, des ténèbres, des souffrances, de Satan, de la mort, et de l’enfer lui-même.
- Mais avec lui, cette grâce offerte de façon toute simple, gratuite miséricordieuse de la part du Père alors tout est à nouveau possible… Et non pas comme un rêve, non pas comme un idéal, non pas comme une nouvelle morale, mais comme un homme, comme la rencontre d’un homme, qui est venu chambouler notre histoire personnelle et collective. Et c’est en cet homme, et en cet homme seul que nous pouvons rencontrer notre véritable humanité, et la véritable divinité. En dehors de lui il n’y a pas de paix, il n’y a pas de justice, il n’y a pas d’amour,
- c'est ce que dit le psaume :
- « Amour et vérité se rencontre, justice et paix s’embrassent. La vérité germera de la terre et du ciel se penchera la justice » (Ps 84)
- il y en a marre, et ces petits comptes d’apothicaire: ô Église du Christ, ô Sion, ô toi la nouvelle Jérusalem, éclate en cris de joie libère-toi, éclate en novation pour le Seigneur. Car il est venu te chercher alors pourquoi l’oublier demain ?
- Oui , mettons en œuvre notre FOI,
- Écoutons encore le pape François nous dire : « Jésus et l’Amour qui s'est fait chair. L’Amour !! Il n’est pas seulement un maître de sagesse et n’est pas un idéal, vers lequel nous tendons et dont nous savons que nous sommes inexorablement éloignés, il est le sens de la vie de l’histoire qui a établi sa tente au milieu de nous » !
- Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes que le Père aime !!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire