- Premier dimanche de l’avent !
- Non pas : voici le temps qui revient, comme un cercle sans fin; mais voici le temps de l’avent 2014 ! Voici l'avant nouveau, comme voici le Beaujolais nouveau !
- Qu’allons-nous faire pendant ce temps ?
- Aujourd’hui, Jésus nous dit : « prenez garde ! Rester éveillé ! »
- « Réveillez-vous ! » a demandé le Pape dernièrement aux Européens, donc à chacun d’entre nous, de nous réveiller. Car nous dormons, oui ! Nous sommes fatigués, fatiguez pas toutes les ronces,alors on se replie derrière ses frontières, derrière ses murs…
- Le Pape a décrit l'Europe comme une terre fatiguée ( fatigué par cette guerre, ses crises, ses combats idéologiques, ses replis sur elle-même), une grand-mère en panne de désir alors que le reste est une jeune fiancée, pensant à la dans une grande joie !
- Nous sommes peu attentifs, au dialogue entre les différentes cultures, religions, politiques, présents dans une société. »Aujourd’hui, l’Europe est multipolaire dans ses relations et ses tensions ; on ne peut ni penser ni construire l’Europe sans assumer à fond cette réalité multipolaire.
- C’est-à-dire accepter qu’il y ait plusieurs centres Dans notre société, plusieurs religions, plusieurs sensibilités politiques, plusieurs cultures…
- Rien ne pourra se faire non plus si nous oublions la dignité transcendante, sacrée de chaque personne humaine.
- Mais se réveiller ? Comment se réveiller ? Le Christ nous répond : « il faut veiller »!
- En effet, dans la parabole, les serviteurs tendent à s’endormir car le maître de la maison est parti en voyage pour un temps inconnu, peut-être court, peut-être long…
- Mais il tarde, alors les ouvriers qui ont reçu tout pouvoir pour faire fructifier le jardin s’endorment.
- Mais le Maître va revenir, c’est sûr… Alors ?
- Pour se réveiller, il faut donc veiller. Mais comment veiller ?
- Veiller, c’est attendre, c’est désirer, et désirer c’est aimé et on aime si on croit !
- Mais qu’est-ce qu'aimer ? Aimer, répond Saint-Augustin, c’est aimé par quoi tu aimes. Et qu’est-ce que j’aime ? L’amour aime le bien .
- Est-ce que pour moi le Christ, Dieu est le bien absolu ?
- Suis-je prêt, comme les vierges sages décidées à passer une nuit blanche pour connaître les faveurs mystérieuses et sans comparaison de l'Époux ?
- Demandons à l’Esprit Saint de réveiller notre désir de découvrir le visage de Dieu, le visage de Jésus… et que ce désir devienne souffrance… ! Souffrance de ne pas encore être comblé…
- « Dieu déchire le cœur pour le remplir de sa présence, son amour » écrit encore Saint-Augustin.
- Tout est bon pour creuser ce désir… les médiations humaines, nos amitiés, nos amours, comblés ou frustrés, toutes ont leur place et leur rôle…
- Il nous faut désirer cette présence, éprouver la Présence de Dieu, du Christ, en creux, ou en plein, mais désirer !
- Un peu comme dans le livre d’Isaïe, première lecture :
- en creux : Pourquoi, Seigneur, nous laisses-tu errer, hors de tes chemins ?
- Pourquoi nos cœurs s’endurcissent-ils ?
- Ah ! Si tu déchirais les cieux !
- En plein : voici que tu es descendu !
- Jamais vu un Dieu agir ainsi pour celui qui t’attend…
- C’est toi notre père ! Nous sommes ton ouvrage…
- Alors que la venue du Seigneur nous réveille !
- Il va naître lui-même, il va descendre(« tu es descendu »), le Fils de la promesse. Il va s’anéantir jusque dans la chair humaine. Dans un nouveau-né, déposé dans une crèche une belle nuit à Bethléem. Mais aussi il descendra jusqu’au fond de nos cœurs, à la mesure de notre désir, de la vérité de notre accueil.
- Quelle bénédiction, quelle surprise, quelle bonne nouvelle !
- Qui donne plus qu’un nouveau-né, qui réveille en nous plus le désir d’aimer, de nous mettre debout et servir comme Marthe.
- Les montagnes devant ta face fondent, les montagnes s’enflamment.
- Pour cette première semaine, je vous propose de devenir attentif, très attentif…
- C’est-à-dire d’évacuer tout ce qui peut nous distraire de l’attente de cet enfant. Préparer sa venue par des petits gestes d’amour, par des petits services visibles ou non, par la visite de personnes âgées malades… et surtout par une écoute renouvelée de la parole de Dieu et une obéissance à cette Parole.
- Naître à une attention, à un désir qui vient de plus loin, qui vient de l’Esprit Saint qui voudrait rayonner sur ce monde, sur cette Europe, à partir de nos cœurs, lui qui nous a tout donné.
Amen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire