Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

vendredi 24 octobre 2014

26e dimanche du temps ordinaire A

1ère lecture : Dieu nous appelle chaque jour à nous convertir (Ez 18, 25-28)
2ème lecture : L'unité dans l'amour à la suite du Christ (brève : 1-5) (Ph 2, 1-11)
Evangile : Se convertir non en paroles, mais en actes (Mt 21, 28-32)

«Les publicains et les prostituées vous précédent dans le Royaume de Dieu »
 quelle provocation dire cela aux anciens et aux chefs des prêtres… !

 Evangile
Jésus dit aussi aux juifs, aux chefs des prêtres et aux anciens ..
«Les publicains et les prostituées vous précédent dans le Royaume de Dieu », car ils ont cru à la parole de Jean Baptiste. 
Un publicain ? 
Une prostituée ?

S’ils passent devant les chefs religieux juifs, ils ont accepté de se convertir. Ils ont dit «non» et puis après ils ont dit «oui

Pourquoi Jésus parle-t-il des publicains et des prostituées .. ?
Ils résument à eux d’eux toutes les tentations de la terre : l’argent et le plaisir ... Rechercher en eux même.

Est-ce que l’argent est mauvais ?
Est-ce que le plaisir est mauvais ?
non, pas en tant que tel. Les publicains et les prostituées ont cru que l’argent et le plaisir leur apporteraient le grand bonheur. Qui veut beaucoup d’argent? Qui veut beaucoup de plaisir ..? 
Nous aussi on croit cela, presque tout le monde ... 

Alors eux les publicains pour avoir beaucoup d’argent, ils ont voulu travailler pour les Romains. 
Les prostituées pour avoir beaucoup de plaisir, elles l’ont beaucoup cherché, et même elle se faisait payer pour en donner 

Mais l’un et l’autre, qui ont eu plus d’argent et plus de plaisir que les autres ont vus que la recherche de l’argent ou du plaisir pour lui-même, ne menait pas au bonheur ... 

Mais nous on a vraiment du mal à croire que l’argent ou le bonheur ne mène pas au grand bonheur ...

je pose la question : 
Pourquoi, quand  on a acheté quelque chose, un film, un jouet, une paire de baskets, des vêtements ou même une maison, pour les plus grands ? Au bout d’un moment, ces choses ne nous plaisent plus et puis on cherche autre chose (société de consommation)?

Pourquoi quand on est gourmand quand on a mangé un carré de chocolat on en veut un autre ?Pourquoi il y a des garçons ou même des hommes, qui quand ils sont avec une fille quelques mois ou quelques années, ils ont envie d’en essayer une autre ?

Parce qu’on croit que l’argent ou le plaisir nous donne le bonheur ...
Pourquoi des jeunes en catéchèse après avoir dit oui à Jésus, l’avoir prier, première communion, pourquoi après il lui disent non et le quittent ??

Parce qu’ ils pensent trouver le bonheur dans les milliers, les millions de choses qu’ils vont trouver, sur internet, ou à droite ou à gauche, ils vont croire l’un puis l’autre ....  Ils cherchent leur bonheur par eux-mêmes

Mais certains vont se retourner vers le Christ. 
Pris de nausée, en constatant leur vie intérieure, il recherche une plénitude et nourriture venant d'ailleurs que des hommes. 
Ce sont les Matthieu, les Zachée, la Samaritaine, les Marie-Madeleine, Saint Paul et tant d'autres, peut être vous, et moi ... 
ils découvrent que toute créature est aimée par Dieu et sont aimés au-delà de ce que sont, amour gratuit et sans retour ... Qui bouleverse le cœur. 
Parce que Christ seul, nous donne le vrai bonheur, car Il nous donne Dieu seul! Le Dieu vivant et vrai, il nous donne la Vérité sur Dieu car il est le visage de Dieu. Et Dieu est la vraie richesse, il est le vrai plaisir, celui qui vient d'en-Haut du centre de l'esprit, de l'âme et qui s'appelle joie. 

Pape François « LA JOIE DE L'ÉVANGILE remplit le coeur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur, de l'isolement. Avec Jésus Christ la joie naît et renaît toujours" 

Sauvé par la loi, sauver par la Grâce? La loi de l'amour ou l'amour de la loi? 
Mais Dieu nous rappelle que chacun est libre de son choix, ce n'est pas parce qu’on a fait le bien aujourd'hui que l'on ne peut faire le mal demain. Ce n'est pas parce que j'ai fait le mal aujourd'hui que je ne peux me convertir pour faire le Bien demain. 
Quelle provocation dire cela aux chefs des prêtres et aux anciens. .. Ces notables pourquoi justement ne se convertissent-ils pas, à la parole de Jean-Baptiste ou à celle de Jésus? Parce que justement il pense qu'ils n'ont plus besoin de conversion ... Ils ont transformé la Torah en Talmud et ont transformé la loi de
l’ amour en l'amour de la loi, de plus en plus exigeante de plus de plus difficiles. Suit l'hypocrisie religieuse, l'hypocrisie humaine ... qui s'étalent tellement dans  les télévisions, dans les cœurs dans les régions, les villages. Ils disent mais ils ne font pas. je dis mais je ne fais pas 

Est-ce que c'est l'intention qui compte, ou l'action, ou les deux associés? 

« Tu crois bien sûr en Dieu, mais rarement tu te mets à genoux pour la prière. Tu es chrétien naturellement, mais rarement tu mets les pieds à l'église, tu aimes tes frères, sans doute mais rarement tu tends la main pour le partage et pour l'aumône tu te soucies du pauvre et du malade, cela va de soi mais jamais tu prends le gros et la serviette pour me laver les pieds ... combien de frères chrétiens actualité chez toi récemment? 
Ce n'est pas en paroles seulement mais en actes et en vérité que tu dois aimer.» père Guillaume Demanthiere 


Mais après tout c'est l'intention qui compte!  eh bien non! Ce qui compte c'est la tension suivie des effets. Ne sais-tu pas que l'enfer est pavé de bonnes intentions ? 
Voilà les questions que nous pose le Christ à travers son Évangile d'aujourd'hui! 
Il nous redit aussi la confiance que nous avons à nous remettre dans le seigneur, le oui de Dieu à chacune de nos vies qui attend notre oui depuis toute éternité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire