Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

dimanche 26 octobre 2014

30e dimanche TO A

1ère lecture : Dieu exige qu'on aime les pauvres (Ex 22, 20-26)

2ème lecture : L'annonce de l'Évangile et la conversion (1Th 1, 5-10)

Evangile : Amour de Dieu et amour du prochain (Mt 22, 34-40)

Etes-vous amoureux de Dieu ?
Le Christ est-il votre premier et même unique Amour ? 

Car à la provocation du pharisien, qui voulait piéger Jésus, en lui demandant quel est «l’unique et le grand commandement » 
Jésus répond... « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit. Voilà le grand, le premier commandement.» 
C’est là, la nouveauté du Christ, il va rajouter un deuxième commandement qui dans un certain sens ne fera pas nombre avec le premier : «Tu aimeras ton prochain comme toi-même»


1-  Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur

Sommes-nous vraiment amoureux de Dieu, cette question j’en suis sûr nous interroge ou du moins nous surprend... Il ne devrait pas... 
Et pourtant il nous est difficile d’aimer Dieu, pourquoi ? 
Nous ne sommes plus en pleine communion avec Lui
On aime plus naturellement ses proches, ceux qu’on voit, qui ont vécu avec nous... Qui nous ont fait du bien. 
Mais aussi aimer Dieu peut paraître à certains trop «vulgaire», pas digne de Dieu... Comment peut-on aimer le créateur éternel et infini ??
«il ne faut pas aimer les consolations, mais le Dieu des consolations» St F de Sales
En effet nous préférons aimer la  loi, la justice, la vérité, la pureté, la vie, la puissance etc... Mais nous n’aimons pas le Dieu personnel personnellement. 
Or le Seigneur nous demande de l’aimer, lui qui est Dieu, de nous notre cœur. c’est à dire avec tout ce que l’on est, avec tout ce que l’on a
De tout notre corps, de toutes nos passions, nos sentiments, notre psychologie, toute notre volonté jusqu’à la fine pointe de notre âme. 
On peut croire aussi encore que la sainteté est faite pour les autres, qu’elle consiste en des oeuvres extraordinaires. 
Or avec Ste Thérèse nous savons que Dieu nous attend dans les petits gestes, dans les petits services,  les simples paroles du quotidien. 
La sainteté consiste à la perfection de l’Amour, «dis moi ton amour et je te dirais qui tu es». JP II

St FdS résumera en écrivant, « Tout est à l’amour, en l’amour, pour l’amour et d’amour en la sainte Église.» 

Mais pourquoi aimer Dieu ?
Car nous découvrons par notre Foi, à travers la vie du charpentier, le Christ de Nazareth, à travers ses gestes, ses paroles, que Dieu est l’Amour. Et que Dieu s’est fait homme dans le Christ. 
Ainsi nous aimons Dieu , car Dieu est l’Amour qui nous aime, la Beauté qui nous embellit, la Tendresse qui nous bénit. 
L’homme a été créé sur terre uniquement pour être aimé et pour aimer comme l’Amour aime, ou comme Dieu aime lui-même. 

Et comme dit Jésus, tout ce qu'il y a dans l'Écriture - dans la Loi et les Prophètes - dépend de ces deux commandements. Ils nous sont donnés pour nous donner d’aimer à notre tour comme Dieu aime. 


2 - Et l’Amour du prochain ?

• Ces deux commandements nous dit Jésus, amour de Dieu et du prochain sont semblables. Ils sont d’une égale importance, ils sont les deux facettes d’une même pièce. En vérité ces deux commandements ne font qu’un seul commandement. Le second (le prochain) est la vérification et l’apprentissage du premier (par rapport à Dieu)
C’était la question du Pharisien « Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? »

Mais le Christ nous prévient, il y a un ordre, pour aimer réellement le prochain et dans la vérité éternelle de l’Amour lui-même tel qu’il s’auto -révèle en Jésus Christ --> il faut ancrer cet amour en l’mour de Dieu. 
L’un est la source et le but, Dieu 
L’autre n’est que le bénéficiaire. 

Pour pouvoir éclairer notre prochain, faut-il encore vouloir s’approcher du Soleil. il serait illusoire de croire que nous sommes lumière par nous-mêmes; seuls nous ne sommes que ténèbres. 
D'ailleurs la TOB, précise dans ses notes, que la similitude recouvre non l’identité, mais l’importance de ces deux commandements.
Autrement dit : ce qui est égal, c’est l’amour porter à Dieu et aux frères, non l’objet ou la destination de cet amour. 
La TOB: «dès lors, les deux commandements ne sont par interchangeable. Comme si aimer son prochain, c’était aussi aimer Dieu et vis versa»

• Dans la première lecture, nous voyons Dieu qui aime mon prochain, mon frère humaine et en particulier le plus pauvre, d’un amour non pas mièvre et tiède, mais enflammé. 
Le Seigneur se révèle un Dieu proche de nous, un Dieu qui s’occupe de l’anonyme perdu dans le froid de nos cités. D’un Dieu qui s’inquiète des droits de celui qui a emprunté de l’argent. 

Il deviendra si proche, que Dieu, le Fils, s’incarnera même en un homme. Et ce Fils deviendra lui-même , un pauvre, un rejeter, un crucifié. 

Et ce Dieu-là, le vrai, ira se rendre présent à chacun de nous, jusqu’à s’identifier à nous, vivre en nous et en particulier aux plus pauvres d’entre nous. 
Ainsi servir un plus petit que soit c’est servir Dieu lui-même. 

Mt 25 «ce que vous avez fait à l’un des plus de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait»

La culture moderne, qui se veut humaniste,  qui se laisse guider par des humanistes athées, accepte de vivre le deuxième commandement (tu aimeras ton prochain comme toi même)  mais refuse farouchement le premier. 
Déformant la Foi chrétienne, il présuppose que l’amour de Dieu peut nuire d’une façon ou d’une autre à l’amour humain. La liberté de l’homme est de se faire seul.

L’Antéchrist de demain parlera de solidarité, de fraternité, d’acceptation des différences, de paix et même d’amour, il acceptera même les différentes religions, ce qui est très bien en soi. Mais en niant l’importance d’aimer Dieu en premier... Ou en le niant tout simplement. 

Combien de fois j’entends; «moi je préfère faire du bien aux autres, et pour cela je n’est pas besoin de Dieu» .... «Et si Dieu existe, il n’a pas de reproche à me faire, c’est plutôt moi qui en ai à lui faire ...!» 


Mais en supprimant le projet divin sur l’homme qui n’est pas un projet d’oppression, de brimade de la liberté, mais un projet d’épanouissement infini de la personne humaine, en se détachant de la Parole divine, l’homme se laisse aller au gré de ses sentiments et de ses passions, sans but, ni chemin... 

Il n’y a qu’à voir le mariage aujourd’hui. On n’a jamais parlé autant d’amour . L’amour, c’est la seconde «révolution humaniste» comme dit le philosophe athée, Luc Ferry. Mais jamais il n’y a eu autant, de divorce, de cœur brisé, d’enfant blessé... 

Cherchant l’amour sans la Foi, l’homme devient comme un bateau qui n’a plus ni gouvernail, ni étoile pour se guider... Il risque de se briser contre les récifs, au moment même où il croyait atteindre le «nirvana»... 

Dieu n’est pas Celui qui veut nous brimer, nous empêcher d’aimer d’amour humain, «Dieu donne tout, mais ne prend rien» dit Benoit XVI. 
Bien au contraire il veut nous donner d’aimer, mais d’aimer comme lui même aime. «mon cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en toi»

S’il y a un unique commandement d’amour de Dieu et de l’homme, c’est justement parce que Dieu veut que nous devenions saints comme lui même est saint. 
L’homme est appelé à épouser les moeurs divines, car le cœur de l’homme est pour le cœur de Dieu et le coeur de Dieu est la plénitude de l’homme.
Que le Seigneur nous donne de découvrir par la Foi le Dieu-amour qui nous aime. Et que nous mêmes en implorant à chaque instant sa Grâce, regrettant profondément nos dérives, en cherchant de mieux en mieux à faire le Bien, nous retrouvions notre vraie nature oubliée, celle de l’homme fils de Dieu à l’image de l’unique Fils et de l’homme véritable: le Christ Jésus. 

Amen

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