Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

dimanche 2 mars 2014

7° dimanche TO A

Ce Dimanche, on peut dire que Jésus clôt le sermon sur la montagne en disant : « vous donc soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »
Au début du sermon Jésus disait : « vous êtes la lumière du monde, vous êtes le sel de la Terre. »
 Comment éclairer sans accueillir la lumière, comment devenir parfait sans accueillir jusqu’au plus profond de soi  Celui qui est parfait; sans accueillir son aide, et plus que son aide sans nous laisser totalement habiter et  mouvoir par lui : « n’oubliez pas, nous dit Saint Paul, que vous êtes le Temple de Dieu et que l’Esprit habite en vous. »


 C’est un manque de foi que croire que Dieu ne peut pas le rendre parfait. C’est sûrement une suprême folie, mais c’est celle que Jésus nous enseigne.
Alors il faudra le laisser-faire, s’abandonner à Lui, pour suivre sa Grâce, c’est-à-dire son mouvement en nous,  son chemin à Lui.
 Rien ne se fait sans la foi,  sans intelligence profonde de qui il est, de qui nous sommes, sans une grande liberté intérieure en un mot sans un grand Amour.
 Désiré pour recevoir
«Nous devons donc désirer, mes frères, parce que nous allons être comblés.» Saint-Augustin
 Qui n’a pas dit de son enfant : « oh la la, mais lui, quand on lui donne quelque chose, il veut plus, et quand on lui donne ce qu’il désire, il veut encore plus ainsi de suite jusqu’à l’infini… »
Est-ce si anormal que cela ? Ces enfants qui paraissent fous sont-ils en fait des sages ? Car Saint-Paul nous le dit : les fous devant Dieu, font les  Sages devant les hommes, mais les fous pour ce monde, deviennent sages devant Dieu.
Ce désir infini que l’on trouve chez les enfants, fait écho à ce que nous dit Saint Paul : «Car tout vous appartient, Paul et Apollos et Pierre, le monde et la vie et la mort, le présent et l'avenir : tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu.»
 Peut-on trop désirer ?  Non,  jamais.
 Peut-on mal désirer ? Oui souvent
 Mais qui peut croire qu’il peut être heureux sans être aimé à l’infini  et sans aimer à l’infini ? 
 C’est cela que le Christ nous enseigne dans l’Évangile. Il nous apprend à aimer. Mais non pas selon, nos habitudes, nos passions, nos idées, mais selon Dieu
Quand un cœur   aime, rend-il oeil pour oeil, dent pour dent ? Refuse-t-il l’humiliation de la gifle ? N’accepte-t-il pas de pardonner à son ennemi ? Et même de l’aimer dans l’espérance qu’un jour il  devienne son frère ?
 S’agrandir pour  accueillir 
«Supposons que tu veuilles remplir une sorte de poche et que tu saches les grandes dimensions de ce qu'on va te donner, tu sais l'importance de ce que tu vas y mettre, et tu vois que la poche est trop resserrée : en l'élargissant, tu augmentes sa capacité. C'est ainsi que Dieu, en faisant attendre, élargit le désir ; en faisant désirer, il élargit l'âme ; en l'élargissant, il augmente sa capacité de recevoir.»  Saint-Augustin
  Nous devons donc nous élargir. Car il nous faut contenir, Celui que rien ne peut contenir,  Celui qui est l’Amour lui-même. 
 C’est pour ça que le Christ,  en nous demandant d’aimer comme lui, semble dépasser la mesure, la nature humaine  et même, soyons honnêtes,  son enseignement rebute profondément notre nature.
 Et pourtant, soyons honnêtes jusqu’au bout, quelle joie, quel bonheur si nous pouvions aimer ainsi ?
 Alors, ne riposte pas aux méchants, offre à celui qui te demande, même si cela te coûte, pardonne, aime ton frère.

 Se vider pour  contenir 
«Suppose que Dieu veut te remplir de miel : si tu es rempli de vinaigre, où mettras-tu ce miel ? Il faut nettoyer le vase lui-même, il faut le nettoyer à force de travailler, à force de frotter, pour qu'il soit capable de recevoir autre chose.» Saint-Augustin.
 Nettoyer le vase de nos cœurs, nos âmes, nos relations, est-ce que cela peut se faire du jour au lendemain ? Il faut sortir de l’image d’un Dieu magique.
C’est par la persévérance que vous obtiendrez «la couronne de la vie»   nous dit Saint-Jacques.
 •Le découragement, n’est-il pas une forme d’orgueil ?  Car on s’appuie uniquement sur ses propres forces.
• L’humilité ne mène pas à l’espérance qui ne s’appuie en rien sur soi.
• Dieu purifie en vidant :
  • il vide la mémoire des souvenirs ( bon ou mauvais qui y restent collés)
  • Et la vie de l’intelligence des idées (qui sont idolâtrées)
  • Il vide la volonté des serveurs, des langueurs, des vices... 

Il désire nous remplir de lui, et de lui seul. Pour créer une vraie synergie entre nous et une véritable communion, un regard commun qui ne se  retourne pas sur lui-même.

• Par le vide, Dieu  nous rendra tout transparent lui-même à son amour et ainsi nos frères pourront se réchauffer  auprès notre cœur.
• Par notre cœur élargi, nous entrerons dans une communion de plus en plus grande avec lui et entre nous.  Notre foi sera en même temps un service de Dieu, et un service social  vis-à-vis des frères, en particulier vis-à-vis des plus pauvres. 
• Et par un saint et pur désir, nous vivrons une unité, une fusion, de plus en plus parfaite entre notre tête, qui est le Christ et son corps, l’Église que nous sommes.
Alors le Père pourra trouver dans ce monde un peuple pauvre, petit, mais qui pourra témoigner en vérité de son amour pour les bons comme pour les méchants. 

Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire