Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

mardi 18 mars 2014

1er dimanche de carême A

Et quelle est donc la grâce  du baptême ?

 Jésus, après son baptême, fut conduit au désert par l’esprit pour être tenté par le démon.
 Mais pourquoi donc l’esprit de son baptême,  l’amène-t-il au désert ?
 Dès l’origine du a créé l’homme comme un fils : il en a fait le responsable de son jardin : qui est la terre
Nous avons été baptisés du même baptême que le Christ ... Un baptême qui nous conduit au désert , pour être tenté et vaincu ... Non pour vaincre ... Le monde et son Maître .... «jeunes gens vous avez vaincu, le monde, vous êtes forts» dit Saint-Jean au premier jeune chrétien peut être mêmes ados. 
Et tant mieux ! Le Christ n’est pas venu apporter l’opium du peuple mais le réveil du peuple ... Il n’est pas venu pour nous offrir du prêt à croire, ou à penser, comme l’offre notre société mais la Victoire 
Sortez de votre sommeil, c’est l’heure, c’est l’heure des combats !
La voilà, les légions du diable qui emplisse le monde de tombeau, qui mettent les peuples hors de combat, qui ravage la nation, qui met en captivité l’univers tout entier. Voilà ce à quoi l’humain avec ses seules forces mortelles ne saurait s’opposer.  C’est pourquoi Dieu est venu pour les vaincre.
 Et pour nous offrir par la grâce du baptême l’armure suffisante pour que la force de bataille  un jour la victoire
 L’Esprit nous emmène au désert. Tant mieux car grâce à lui nous ne serons pas livrés à ces hordes sauvages. Simplement il me demandera à notre tour de prendre part au combat du bien sur le mal de la vie sur la mort, mais sans nous  demander plus loin que nos forces. 
 Mais  sois-en sûr, seul le Christ peut t’offrir la victoire.

 Nos pères et nos mères, Adam et Ève les premiers humains eux-mêmes ont dû être confronté à ce serpent. À cet ange créé juste bon merveilleux,  et qui par jalousie de l’homme par orgueil s’est révolté  contre Dieu et n’a pas voulu servir leur bien.  Au contraire  le démon vient pour tenter
 Jésus dans le désert alors qu’il devait servir, mais à la fin il est servi par ceux qui avaient été créés pour ce but. 

Ainsi le serpent va tenter  Ève non pas d’abord par le fruit qui semble bon à manger, le fruit de la connaissance du bien et du mal mais il va commencer par tenter Ève à travers le doute.
 Mais, contraire à ce que l’on croit, ce n’est pas lui qui commence cette histoire du péché. C’est Ève ... (et Adam aussi qui reste bien silencieux)
 En effet,  Ève doute toute seule de la bonté de Dieu :  au centre du jardin, le Seigneur Dieu avait planté l’arbre de la vie. Or Ève, dit au serpent que c’est l’arbre de la connaissance du bien et du mal qui est au centre du jardin.
 C’est interdit de ne pas manger de cet arbre,  semble suspect à Ève :  est-ce que le Seigneur  serait jaloux des dons qu’il a faits à l’homme et à la femme ? Est-ce que Dieu est véritablement bon ?
C’est justement ce doute   sur l’infinie bonté de Dieu que le serpent va continuer à nourrir, à argumenter mais très finement par une question : «alors, Dieu a dit : vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin».
Non dit Eve et mais simplement de l’arbre de la connaissance du bien du mal car  Dieu a dit si vous en mangez vous mourrez
. Pas du tout répond le serpent : mais si vous en mangez vous en  deviendrez comme des dieux.
 L’homme a été créé comme un milieu : l’être au sommet de la création matérielle par sa chair, et il  appartient aussi au monde invisible, spirituel par son âme. Il  là aussi, il sera appelé à régner.
 Satan s’appuie sur une vérité : Dieu a créé les hommes pour devenir fils de Dieu, pour devenir comme Dieu, autant qu’il sera possible. Et même l’un d’entre eux, Jésus le Nazaréen sera Dieu lui-même. Un homme sera le créateur !
Ainsi Satan s’appuie sur une vérité mais il propose un moyen détourné, faussé, pervers, menteur : manger l’arbre de la connaissance du bien et du mal. C’est-à-dire vouloir connaître par soi-même ce qui est bien et mal, c’est-à-dire pour inventer ce qui est bien ou mal pour l’homme tout seul, avec sa seule tête, avec sa seule raison, avec sa seule intelligence. L’homme veut devenir le Dieu tout-puissant à la place du Seigneur seul tout-puissant; il veut être vizir à la place du vizir. Et si ce projet échoue alors Dieu sera mauvais…

 Comment vaincre le serpent ?
Regardons Jésus justement seul dans le désert. Mais baptisé dans la toute-puissance de l’Esprit!
 D’abord, soyons en sus : l’homme est fait pour la grandeur, la hauteur, et la dignité. Et la raison de devenir comme Dieu. C’est même le projet du père sur lui-même comment un père pourrait-il ne pas vouloir qu’un fils lui ressemble points pour points ?
 Mais Jésus ne se laissera pas tromper et il prendra le bon moyen.


 D’abord, comprenons comment Satan tente Jésus. 
 Jésus a faim,  et il pourrait arrêter le jeûne en transformant des pierres en pain. 
 Mais Jésus  ne veut pas prendre par lui-même, mais tout recevoir de Dieu. Satan l’a tenté sur l’avoir,  sur les choses à posséder.
 Jésus a vaincu en mettant sa foi en la Parole : «l’homme se nourrit de toute parole qui sort de la bouche de Dieu».

 Puis Jésus est mené au-dessus du  Temple.  Il peut   se mettre au-dessus de Dieu, comme au-dessus du Temple, et prendre le pouvoir.  Accomplir des choses merveilleuses.
 Mais Jésus, humble,  ne veut pas provoquer le seigneur. Il reste obéissant. Il rentre dans l’obéissance. « Tu ne mettras pas à l’épreuve ton Dieu. »

 Puis Jésus et tenter d’adorer Satan lui-même,  vu l’ampleur de son pouvoir, et combien les hommes semblent l’écouter. Jésus est tenté par la Gloire.

 Mais Jésus va répondre à cette dernière tentation par  l’humilité.  «Tu te prosternas devant Le Seigneur, créateur, lui seul.»

 Le Christ donc vaincu par la foi, l’obéissance, l’humilité.
Il crut en la Parole,  pour nous, il nous invite à croire en lui, lui la Parole éternelle de Dieu fait chair dans un temps et dans dans un espace particulier. 
 Il fut obéissant. Il n’a pas voulu se mettre au-dessus du Temps, c’est-à-dire l’Église. Il fut obéissant au commandement de L’Église. Comme un époux humble qui obéit à son épouse.
 Il fut  humble. Car il sait que celui qui s’élève sera abaissé, mais celui qui s’abaisse  sera un jour élevé. Le Christ qui s’abaissera jusqu’à la terre du tombeau sera élevé jusqu’à la gloire de la résurrection et de l’ascension.
Rappelons-nous l’échelle de Saint-Benoît : c’est en montant qu’on est rabaissé à  terre. C’est  en  descendant dit-il qu’on monte .

 Mais n’ayons pas peur, car rappelons-nous la parole de Saint Paul : si la mort à régner à cause d’un seul homme, combien plus, à cause d’un seul homme, le Christ Jésus, et de lui seul, régneront-ils dans la vie, ceux qui reçoivent en plénitude le temps de la grâce qui les rend juste....   De même qu’un seul homme a désobéi et tous sont devenus pêcheurs, de même tous deviendront justes parce qu’un seul homme obéit.
 Ainsi Dieu est véritablement bon car il nous offre le moyen unique et véritable, le chemin la vérité et la vie, le Christ Jésus, et lui seul pour devenir comme lui à son image et ressemblance amour, bonté, charité.
Et  Satan est le  Mauvais, le tentateur et le pervers, car  sans changer le but,  car nous avons été créé pour cela et notre cœur le sait bien, il nous propose un moyen mensonger : nous-mêmes.  Ne pas écouter  une autre parole que la sienne, ne pas obéir à un autre que soi,  ne pas adorer d’autres dieux que Soi. 
 Ni Dieu dit Diable, sinon soi-même voilà la devise du Mauvais. On est tout son jeu dans l’histoire depuis le commencement jusqu’à la fin.
 Croire cela c’est découvrir la vérité, c’est marcher dans la lumière,  mettre nos pas dans le Christ, dans ceux du Christ, c’est vaincre le monde, c’est vaincre Satan et sa descendance.

 Que Marie, soit notre mère , car c’est à cette  femme  et à sa descendance qu’a été promis la victoire sur le Serpent depuis le livre de la genèse.

 Qu’elle nous soutienne dans l’épreuve et chante avec nous,  pour que de chutes, et en batailles gagnées, nous puissions un jour, entré dans la victoire définitive et finale. Grâce à Jésus de Nazareth, fils de Dieu le fils de l’homme,  à lui la gloire pour les siècles sans  fin.   amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire