Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

mardi 25 décembre 2012

Jour de Noël

La naissance de l’ÉGLISE

Hier un enfant naissait dans une crèche, mais c’est toute l'Église qui est là, dans la crèche ...
 C’est aussi la naissance de l'Église. NOTRE NAISSANCE
"l'ÉGLISE s'émerveille de se reconnaître dans l'étable de Bethléem, ce premier cénacle. Elle sent en elle deux sentiments contradictoires  : crier sur les toits cette découverte inouïe et s'abîmer dans le silence de la contemplation". Card Decourtray

Oui, le Dieu de notre amour vient jusqu'à nous, et nous sommes déjà appelés à proclamer une telle merveille.

 Tout chrétien est appelé à se pencher sur cet enfant et voir en lui, son origine et  son accomplissement.

Tu fais mémoire d'un évènement passé et tu reçois aujourd’hui celui qui est vivant ressuscité et tu contemples celui qui t'attend à l'avenir, le lieu de ton repos.

Car Dieu vient accomplir tous les désirs de ton coeur. Quand on a Dieu on a tout.

Mais c'est aujourd'hui que reniant une fois encore de plus les ténèbres tu es appelé dans l'extrême liberté à le choisir.

HIER SOIR les anges ont crié dans le ciel, ceux qui avaient les oreilles ouvertes ont entendu la Bonne Nouvelle .
Et qui a eu les oreilles ouvertes? Ceux qui écoutaient avec leur coeur?
 Ceux qui ont cru en l'amour vrai de Dieu le Père pour eux en Jésus, ceux qui sont nés avec le Christ

«Mais tous ceux qui croient en son Nom, il leur a donné le  pouvoir de devenir enfants de Dieu
Ils ne sont pas nés de la chair et du sang
ils sont nés de Dieu»

Le SIGNE INFAILLIBLE : le Christ devient leur tendre amour, plus que ses parents ou ses enfants !

Comme le dit un des tout premiers écrits du second siècle les odes de Salomon :

ils s'est fait semblable à moi pour que je le reçoive
il s'est fait semblable à moi pour que je le revête
je n'est pas été effrayé en le voyant  car il est ma miséricorde.

Oui, ce Jésus, est le Dieu de mon coeur
celui que j'ai toujours attendu, celui qui s’est fait semblable à mon visage

 Et mystérieusement  cet enfant est le Verbe, la Parole du PERE,  DE DIEU

au sens grec du terme, la Parole, dans le sens l'unique parole, car DIEU n'a qu'une parole. C’est-à-dire le sens de l'histoire. LE CHIFFRE, LA CLÉ, la compréhension totale, globale et dernière.

 Ce que Dieu fait c'est Jésus. ET Jésus est l'expression parfaite de son être.

L'ENFANT DANS LA CRÈCHE EST L'EXPRESSION PARFAITE DE LA TOUTE-PUISSANCE DU PERE.(saint Paul)  CAR IL L'AMOUR QUI SAIT SE FAIRE RIEN POUR NOUS QUI SOMMES RIEN DEVENIONS SES FILS, ET JOUISSIONS À JAMAIS DE SA VIE EN RECEVANT SA NATURE.


Le mystère de Dieu révèle le mystère de l'homme

 le jour au Dieu se fait voir, où l'humanité  de Dieu nous est apparu , l'humanité plonge dans l'abîme de son propre mystère.

AINSI POUR TROUVER DIEU IL FAUT AIMER  L'HOMME



Le meilleur pédagogue pour rencontrer la personne divine c'est encore l'homme; la personne humaine créée.
AVEC L’AIDE DE l'Esprit saint qui est  le pédagogue

si Jésus est l'unique chemin vers le Père, tout homme, celui qui est là à côté de moi devient le chemin vers Jésus.

ET EN TROUVANT L'HOMME, EN LE CONNAISSANT DE MIEUX EN MIEUX JE TROUVE DIEU.

Qui donc est Dieu lui qui s'est fait mon semblable pour m'aimer me parler, sentir ce que je sens , voir comme je vois, vivre et travailler, souffrir et renaître.

Mais pourquoi Dieu s’est-il fait si pauvre, si misérable, rejeter, tenir à l’écart dès sa naissance ?
Pour nous rejoindre au cœur même de notre misère, là où on ne se sent pas à la hauteur, là où la culpabilité nous écrase, là où l’on a péché, sciemment, en toute liberté, connaissant toutes les conséquences négatives pour moi ou pour mes frères ...

Cette  découverte est une grande joie, car là où je me croyais seul, je suis avec quelqu’un, là je pensais être le seul à souffrir telle ou telle réalité (maladie, âge, blessure d’amour, mépris ... ), un autre est avec moi vivant la même chose en moi, même dans la mort cet enfant-Dieu m’accompagne ..

Nous n’avons qu’une très faible conscience, de combien le Tout-Puissant c’est fait faible, le Très-Haut très bas, l’humble a accepté le mépris ... Le Seigneur d’être traité comme un esclave ...

Mais, alors qui est l'homme pour qu'un Dieu le crée pour devenir l'un d'entre nous. Pour tout partager de sa vie.  Quelle dignité pour  l'homme?

On s'étonne des anges, mais l'homme n'est-il pas encore plus étonnant pour qu'il soit le chemin le plus court pour aller vers Dieu et que personne ne peut s'approcher de Dieu s'il renie un de ses frères ? Comme celui qui était si autre en nature veut nous dire qu'il est aussi si proche. C'est pour cela que chercher Dieu en dehors de l'amour et du respect de son frère en dehors de la justice due au plus pauvre et pure illusion.


La Foi chrétienne ne confond pas l'homme et Dieu, mais nous dit que  nous ne pouvons plus les séparer. Elle nous aide à accueillir l’homme dans toute son épaisseur afin de trouver le visage du Dieu véritable, mais elle nous aide aussi à ne pas nous arrêter à l’homme et d’aller jusqu’à Dieu !


L'AMOUR, LA JOIE PURE, LA FÊTE  LE CIEL Se SONT APPROCHÉS DE LA TERRE. ILS ENTOURE NOTRE PAUVRE TERRE COMME UNE MERE ENTOURE SON NOUVEAU-NÉ. LAISSER ENTREZ LE SOLEIL, LA LUMIÈRE, SIMPLE AMOUR, FLAMME JOYEUSE QUI DONNE LA PAIX AMEN.

COMBATTONS FRÈRE CONTRE TOUT CE QUI VEUT DÉTRUIRE L'AMOUR DE Dieu DANS  NOS COEURS, ET COMBATTONS POUR QUE TOUT HOMME SOIT AIMÉ ET RESPECTER COMME Dieu LUI-MÊME, COMBATTONS POUR Dieu PUISSE NOUS TROUVONS UN JOUR À SON IMAGE ET RESSEMBLANCE  et CET ENFANT NE SERA PAS NÉ POUR RIEN

AMEN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire