Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...
mardi 25 décembre 2012
veillée de Noël
Mais pourquoi aller là à Bethléem ?
Parce que comme le dit les anges aux bergers, aux gens simples et pauvres de cette terre :
«voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »
Quel signe inattendu !
Ce n’est pas le plus lumineux , le plus grand aux yeux des hommes ...
Il n’est pas comme la création (soleil et étoiles)
Il n’est pas comme le déluge et la colère divine face au mal de ce monde
Il n’est pas comme la libération d’Egypte et la traversée de la mer rouge
Il n’est pas comme le Sinaï en Feu et comme le Don des 10 cmdts !
Un tout petit enfant, un nouveau-né!.
- ainsi Dieu, le Seigneur !! Ne vient nous parler non plus en Créateur majestueux, en Roi et Seigneur, non plus comme Père ou une Mère, comme un Epoux ( AT)
Non
- Il vient nous parler comme en enfant, un petit, notre petit frère, notre enfant
«un enfant nous est né , un fils nous a été donné» IS (Nouvelle Alliance)
Il vient nous parler en ami (concile)
- Un enfant cela peut paraître si dérisoire face aux enjeux de ce monde ....
Et pourtant tout est là, tout le secret, tout le visage de Dieu est là ....
- Cet enfant dans une crèche, c’est la joyeuse et difficile porte de Noël. Joyeuse et difficile porte vers Dieu vers la vie en plénitude ... Chemin que nous avons perdu depuis longtemps .... Nous brûlant les ailes aux lumières trompeuses du monde.
• Joyeux ... Car Dieu vient combler tous mes désirs ... SFS « Ce grand ami de notre cœur ne le remplit de désirs que pour le combler d’amour, comme il ne charge les arbres de fleurs que pour les recharger de fruits ». SFS
• Difficile : car nous ne pouvons croire que toute ma vie tient à l’accueil ou non de cet enfant ...
Toute notre vie est là, en cet enfant, tout dépend de son accueil ou de son oubli (vie intime de soi, de sa famille, de son quartier, et même de l’économie mondiale, et de la paix ) ? Pourquoi
• À la limite comme de bons pharisiens on veut bien que notre Salut dépende de quelques lois religieuses ou morales, celle que je me suis fixée, pas trop difficile pour que je puisse les remplir et m’en glorifier et faire de Dieu celui qui me doit le paradis !!
• comment, moi qui suis scientifique, moi qui suis sérieux, moderne, moi qui fixe ma morale, moi qui pense que Dieu me doit tout et que je ne lui dois rien
Comment puis je m’agenouillé comme ces nouilles de Rois mages devant un enfant qui doit naître ?
•Ô mon frère, ma soeur
Tremble et aime.
Tremble à cause de toi, Il est si facile de partir, de renier par les actes.... De s’occuper à tout sauf de cet enfant !!
Mais aime , fais confiance, réjouis toi à cause de cet enfant ... Il s’est si simple et si bon de rester, de se réchauffer auprès de Lui,....
Pourquoi un enfant ?
• parce que la seule science qui compte c’est la science de vie pleine et éternelle, c’est la science de l'amour.
-> Sainte Bernadette demandait : " o sacré coeur de Jésus et coeur immaculé de Marie apprenez moi la science de l'Amour".
• Et où pouvons-nous la recevoir, cette Science : par la Lecture de la Parole de Dieu, par les sacrements de l’Eglise, par l’Eucharistie où nous mangeons spirituellement chaque dimanche la Sagesse divine fait homme, fait enfant en cette nuit.
Il est vrai que sans la Foi tout cela paraît difficile ... Car Dieu cherche d’abord à parler au cœur plus qu’à l’intelligence.
• certes , mais se mettre à genoux devant un tout petit bébé, n’est-ce pas se mettre à genoux devant la faiblesse, le néant, la misère, le rejet
• Des enfants qui naisse dans une mangeoire il y en a plein ... Il y en a même qui meurt de froid dans nos grandes villes ou de faim ...
• Pourquoi devrions-nous nous mettre à genoux, pourquoi aller jusqu’à Bethléem ?
Parce que cet enfant si faible est le Tout-Puissant, le Créateur de l’Univers.
Cet enfant de notre histoire, vivant dans notre temps, est l’Éternel
Dieu qui révèle son visage, son cœur à l’homme
La Lumière qui entre dans l’ombre.
L’infiniment heureux et riches qui entre dans la misère
•un enfant pour nous attirer à lui, sans peur, sans crainte, dans l’émerveillement d’une naissance, par sa tendresse, par ce qu’il a de plus cher, son enfant !
• Mais l’homme doit prendre le chemin ... Car le Salut que Dieu lui offre n’est pas magique, l’homme est un être libre et c’est par ses choix, qui se construit ou se perd.
Dieu est Fidèle, il nous a laissé l’Esprit Saint et l’Église qui est comme son âme ... cette église nous lui appartenons .. Nous sommes chrétiens, c’est notre fierté, mais ce n’est pas un gage de Salut ... C’est simplement une promesse ... À nous de faire notre choix en cette Nuit sainte !! Dieu vient s’approcher avec une infinie délicatesse de notre cœur et nous ? Qu’allons-nous faire ?
B XVI«En Jésus de Nazareth, Dieu manifeste son visage et demande à l’homme une décision pour le reconnaître et le suivre.
La Révélation de Dieu dans l’histoire, pour entrer dans une relation de dialogue d’amour avec l’homme, donne un sens nouveau à tout le chemin de l’homme.»
Un sens nouveau à toute notre vie ...
Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »
Et soudain, il y eut avec l'ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant :
« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu'il aime. »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire