Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

dimanche 2 décembre 2012

1° DIMANCHE DE L'AVENT C

Avez-vous eu déjà peur ? Avons-nous eu déjà peur ? Pour soi, son conjoint, ses enfants, pour ce monde.
 Combien de fois est-on laissé transi d’effroi par les événements du quotidien ?

 Les hommes sont souvent paralysés par la peur. Peur du lendemain vers des catastrophes naturelles.  Peur de la crise peur de perdre son travail.
Alors ils cherchent à se distraire, à oublier les questions essentielles, on se laisse prendre par la danse folle de ce monde ...
On croit amener la paix par des lois folles et contre nature, et on y récolte la violence au quotidien ... Qu’est devenu l’homme ?

 Contraste avec le temps l’Avent qui résonne comme un appel à la confiance est à la veille. Cette veille fait écho à la longue attente, du peuple juif, du monde, à notre attente.

« Voici venir des jours où j'accomplirai la promesse du bonheur, dit le seigneur » dans Jérémie.
Le Christ nous a dit aussi : « alors vous verrez le fils de l'homme venir dans la nuée, quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête car votre rédemption approche ».

Quel contraste !
Au moment où les hommes perdent l’Espérance, qu’ils cherchent uniquement à survivre, le Christ nous demande de relever la tête, de se redresser.
C'est l’effet de la résurrection qui agit déjà en nous. En effet par notre baptême -- > nous sommes vivants déjà dans la victoire du Seigneur.

Mais attention! « Que vos cœurs ne s’alourdissent dans la débauche et les soucis de la vie ».
Comment réagir alors ? « Rester éveillé et prier en tout temps ».
«Rester éveillé» cela veut dire croire et espérer que le Seigneur va venir à moi dans la nuée certes, mais réellement à moi.
Il peut me délivrer de tout ce qui me fait tomber. Et de tout ce qui m’a courbé ou me courbe. Par les événements familiaux du passé, les éléments du présent ou la peur des événements à venir. À nous de lui faire confiance, d’abandonner toute notre vie à Lui seul.

 Les chrétiens sont appelés à être en première ligne, mais le Seigneur est avec nous. Et c'est Lui qui porte notre croix, et c'est lui qui allongent notre foulée, c'est lui qui donne l'amour dans le coeur.
Le signe que c’est Lui qui agit ?  l’amour grandit en nos coeurs de plus en plus, devenant intense et débordant, nous tournant vers les autres, vers tout homme, comme celui que St Paul.

 Ainsi le seigneur peut nous établir dans une sainteté sans reproche devant Dieu notre Père.( Saint Paul)

Il nous est demandé un coeur pauvre, patient, en éveil, plein de Foi et d’amour débordant, vivant de la Justice des commandements divins
afin d’accueillir, un enfant pauvre, qui naîtra ds une bergerie, tout petit Roi qui a pour seul armé une femme, sa mère, un homme son père adoptif, et qqs brebis...

Contraste saisissant entre un monde ébranlé par le péché de l’homme, qui touche toute la création «jusqu’aux cieux» eux-mêmes dit Jésus et la Paix tranquille d’un nouveau-né qui tète sa mère, la Paix d’un cœur vraiment chrétien : « je tiens mon âme en paix et silence;  comme un petit enfant contre sa mère telle est mon âme en toi. » Ps 13

Faut-il nous refermer sur nous-mêmes, dans une Église assiégée.. diminuée ... ? Non. Bien sûr que non. Mais comment aborder ce monde ? Par le mépris, le jugement, l’indifférence ? ...
 En l’approchant doucement comme on approche d’un enfant...
écoutons ce que disait F de Sales à ses amis pour parler de Genève qu’il ne pouvait pas habiter en tant qu'Évêque à cause des protestants (autre époque)

« C’est par la charité qu’il faut ébranler les murs de Genève, par la Charité qu’il faut l’envahir, par la charité qu’il faut la recouvrer.. Il est un aqueduc qui alimente le mal ... ce sont les mauvais exemples, en un mot l’iniquité de tous mais surtout des ecclésiastiques ... c’est à cause de nous tous si le Nom de Dieu est blasphémé parmi les nations... “

Le Christ n’a pas besoin de gens qui dorment au coeur appesanti par les péchés ou les soucis de la vie, comme dit Jésus, mais des chrétiens appuyés sur Dieu seul...
Écoutons ses paroles de Paul VI qui était un grand prophète du concile Vatican II....

“Que le monde de notre temps qui cherche, tantôt dans l’angoisse, tantôt dans l’espérance, puisse recevoir la Bonne Nouvelle, non d’évangélisateurs tristes ou découragés, impatients, ou anxieux, mais de chrétiens vivant de l’Évangile, dont la vie rayonne de ferveur, qui ont les premiers reçus en eux la joie du Christ et qui acceptent de jouer leur vie pour que le royaume soit annoncé et l’Église implantée au coeur du monde”.

Que faire alors concrètement en ce temps de carême :
1) faire de nouveaux progrès nous conseil Saint Paul...  retrouvez souffle,
vivre une prière renouvelée, constante, fervente
demander une charité de plus en plus grande
 lire la Parole de Dieu, vivre de l’Eucharistie (de la confession)
5) s’engager ds un service d’Église, ou un service ds la société.

Le Christ nous appelle à la vie, et pour son oeuvre il n’a pas besoin de morts, ni de méchants, il a besoin d’enfant, de Saints au cœur d’enfant.

À l’image de celui qui vient.... au fond d’une bergerie, au coeur de ce monde, tout au fond de nos coeurs. 

Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire