- L’histoire que Luc va raconter n’est pas de la mythologie, pas dans les cieux mais sur la terre .. ils en ont été témoin et ce qu’ils ont vécu nous aussi nous pouvons le vivre dans nos vies.
- il ne parle pas au nom d'un roitelet qui passera mais au Nom de la Parole de Dieu qui ne passera jamais.
- il ne s'adresse pas simplement aux grands mais à tous; Jean ne situe pas d’abord face à aux hommes et mais il se situe mais face à Dieu.
- Dans cette réalité toute historique, toute terrestre, toute banale , Qu’annonce t il ce prophète dans le désert aux sources du Jourdain, que l’on peut visiter, voir, ce dernier des prophètes de l’AT ? Il vient proclamer à la terre entière que La PAROLE DE DIEU, elle qui s’adressait à l’homme à travers ombres et figures, à travers des prophètes qui parlaient au nom de Dieu : non, ce n’est plus à travers d’autres qu’elle veut parler, cette Parole qui a créé les mondes, et veux recréer le monde, non elle a décidé, de se révéler dans sa plénitude. et qui est elle : elle est une personne, elle vient dans le monde pour se faire rencontrer, écouter mais aussi toucher, voir, car la Parole s’est fait homme dans le sein de cette jeune femme : cette Parole de Dieu, cette expression de la volonté de Dieu, c’est Jésus de Nazareth. une personne, à la fois divine et humaine que l'on crucifiera et qui ressuscitera. Elle révèlera ainsi l’infini miséricorde de Dieu qui a voulu nous offrir la vie à jamais.
- à travers Jésus, la Parole de Dieu s’est révélé être une véritable flamme de joie et d’amour spirituel, venue ouvrir et transpercer de coeur de l’homme de part en part pour que lui-même se remette à aimer en vérité .
- elle demande une conversion : se retourner vers .. se détourner de ..
- ce jésus est non seulement celui qui accomplit les Ecritures mais il est à la fois l'Ecriture dans sa plénitude et la juste interprétation de l'Ecriture. Tout ce qui est Jésus vérité dans nos vies , tout ce qui ne sera pas Jésus sera mensonge et mort.
- il est non seulement celui qui accomplit les Ecritures du peuple d'Israël, mais celui qui achève toutes les cultures, toutes les religions, toutes les sciences du monde entier en son unique personne mystère ... !
- le Salut consiste à la connaissance et re connaissance de notre pauvreté et de la reconnaissance de l'infini miséricorde divine que rien ne peut vaincre.
- Car cette Parole a le pouvoir unique de combler tout ravin, de guérir toute blessure, d'abaisser toute montagne, d'abaisser tout orgueil, de mettre les grands au service des petits, d'enlever toutes pierres pour ouvrir en grand le chemin de la vie => la Paix. Celui si pécheur, si misérable soit il, celui qui écoute cet homme, cette Parole , qui la met en pratique sans la falsifié ou la tronquer, verra par expérience qu’elle est Vraie.
- seul l'amour vrai, tel que Dieu aime lui même; tel que ce Jésus de Nazareth aime lui même, sera notre vraie conversion, et l'amour seul s’il est vrai donne comme le dit Saint Paul, science, sagesse, vrai bonheur.
- « je demande que votre amour vous fasse progresser de plus en plus dans la pleine connaissance et en toute clairvoyance pour discerner ce qui est important ».
- alors nous accomplirons la Parole du Prophète Baruch « Jérusalem, revêts la parure de la gloire de Dieu pour toujours enveloppe-toi dans le manteau de la justice de Dieu, mets sur ta tête le diadème de la gloire de l’Éternel, Dieu va déployer ta splendeur partout sous le ciel ».
- Et qui est cette parure de Joie, ce manteau de la Justice de Dieu, ce Diadème sur notre tête, sinon l’Esprit Saint. L’Esprit de Dieu qui régnant en nous de plus en plus nous fera exulter de Joie, de vie, malgré nos épreuves.
- Nous recevrons comme Marie à Nazareth l’Esprit que seul la Parole de Jésus peut donner aux hommes.
- Alors prions mes frères de façon plus intense, écoutons cette parole qui sort encore de la bouche de Jean le baptiste et revêtons nos petites actions du quotidien de tendresse, de bonté , d’humanité. Alors oui deviendrons nous mêmes , flamme notre joie pour porter encore l'Evangile du Christ aux hommes !
- et c'est ici en communiant à ce corps très saint de ce Jésus, le même hier qu’aujourd’hui, que nous pourrons en vivre pleinement cette Parole ... et que les nations elles mêmes, les païens eux dirons comme dans le Psaume : « Quelles merveilles fait pour eux le Seigneur ! Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous : nous étions en grande fête ! »
- AMEN
Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...
samedi 22 décembre 2012
2° dimanche de l'Avent C
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire