Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

samedi 24 novembre 2012

fête du CHRIST ROI de L'univers

    Y’a-t-il un roi à Saint-Martin du Var (La roquette ... ) ? Quel est le roi de Saint-Martin-du -Var ? Est-ce que c'est telle ou telle personne ? Est-ce que c'est un hyper doué dans son travail, ou ce grand sportif, ou c’est homme aux comptes en banque bien remplis ? Qui est le roi de Saint-Martin ?

    C'est le Christ ! allez-vous me répondre. Oui, mais quel «drôle» de roi, le Christ!
    En fait, c'est un roi invisible. Un roi avec un palais, certes:  l’église. Une maison oui, mais pas si remplie que cela. Cependant après 2000 ans il y a encore des gens qui croient en lui, et espèrent en lui. Quel est donc ce roi de Saint-Martin ? Ne dit-on pas qu'il est Roi de gloire et de majesté et qu’Il est roi de l’Univers.

    Où est-il, que fait-il,  que veut-il ?

    Le Règne du Christ Jésus est un Règne de gloire, mais d’une telle gloire qu'il ne peut pas la révéler tout de suite. Il faut qu'il nous prépare, il faut qu'il prenne son temps avec nous, il faut qu'il reste invisible. Autrement il nous éblouirait, nous rendrait aveugles comme Paul.  Cependant il nous parle. Il nous paraît bien loin et pourtant il est si proche de nous. Oui son règne est un règne de gloire.

    Mais voici que l'Évangile nous propose un Jésus arrêté, flagellé, pauvre. Où est sa majesté ? Où est sa gloire ? Où est sa victoire ?

    C'est la question que pose Pilate à Jésus : « es-tu le roi des juifs ? »
Es-tu roi ? Tu es là,  vaincu. Tu es là, comme un malfaiteur. « Qu'as-tu donc fait ? » Qui es-Tu ?

    « Ma royauté ne vient pas de ce monde. » Si ma royauté venait de ce monde comme toi, comme César, comme pharaon j'aurai des gardes qui se serait battu pour moi ? Oui je suis roi, infiniment plus que toi, mais ma royauté ne vient pas d'ici.

    «Je suis né, je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité». Pour rendre témoignage à mon Père le roi des rois, le Seigneur des seigneurs.

    Et mon témoignage le voici : « il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l’on aime ». Donner ma vie pour ceux que mon père aime, donner ma vie pour le Roi. Je suis serviteur du Roi, je suis Fils du Roi, je témoigne en faveur du Roi.

Ainsi la royauté du Christ,  est d'Amour. Il se laissera donc crucifié comme un enfant qui aime ses parents malgré les souffrances subies, comme une épouse offrant son cœur déchiré à un époux volage ...

Oui dans ce monde sa richesse sera la pauvreté jusqu'à accepter de rester invisible.  Sa gloire sera l'amour crucifié. Son trône sera la Croix. Sa couronne, une couronne d'épines. Son peuple quelques disciples apeurés. Son manteau sera de pourpre entaché de sang.

    Oui dorénavant, il aura pour manteau le sang de tous les martyrs, le sang de tous les innocents de toutes les époques.
Son peuple sera constitué de pauvres, d’estropiés, de boiteux, d’aveugles et de sourds.
Sa couronne sera faite de toutes les épines des humiliations, des mépris, des injures, de toutes les injustices de ce monde.
    Dorénavant, il va mourir avec tous les morts.Il va descendre en enfer avec tous les damnés. Il sera tellement mort que plus personne ne le verra, plus personne ne pourra le croire, croire son témoignage en la vérité sur l'homme et sur Dieu.
Voilà ce que sera sa royauté pour ce monde, et il n’y en aura pas d'autres.

 Mais ! « tout homme qui appartient à la vérité écoute ma voix. » Tout homme qui appartient à la vérité écoute ce qu’il dit, entend la Voix du Christ Jésus. Il entend, dans les mots qu’il lui dit, la Parole , il l'entend et le reconnaît dans les mots mêmes qu’il lit ou qu'il entend.
«Mes brebis écouteront ma voix; et il y aura un seul troupeau, un seul pasteur» dit le Seigneur.

    Dans ce monde il est traité comme un dictateur à abattre,  ou un esclave, ou encore un rien, car sa royauté ne vient pas de ce monde, par contre dans le royaume de son Père il est Roi de gloire. Il est Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts, le souverain des rois de la terre. Il viendra parmi les nuées, et tout homme le verra. Même ceux qui l'ont transpercé. «Je suis l'alpha et l'oméga, je suis celui qui est qui était qui vient,  je suis le Tout-Puissant».

Je suis le fils de l'homme et le seul qui peut s'avancer devant le vieillard sur son trône. À moi sont données dominations, Gloire et Royauté. À moi la médiation, la prêtrise. Afin que grâce à moi, et à moi seul, tous les peuples, toutes les nations et toutes les langues servent mon Père.

Et à tout homme, qui entend sa voix, qui entend la Parole qui s'est faite chair en Jésus de Nazareth, le Christ ressuscité, lui donnera, et lui donne déjà de participer à sa résurrection d'entre les morts. C’est la grâce de son baptême, renouvelée dans chaque eucharistie.

 Chaque homme revêt Jésus du Vêtement de pourpre par son péché, de sa couronne d'épines par ses mépris, ses oublis. Mais si cet homme croit en sa Miséricorde s'il s'approche de Lui avec Foi et humilité, Jésus revêtira cet homme de son pardon, il le revêtira de sa royauté, de sa sainteté, et de son amour.
 «Le vainqueur sera revêtu du vêtement blanc.» Ap 3

    Que le seigneur nous aide à croire qu'à Saint-Martin, Jésus est Roi. Que chez nous, Jésus vit humblement, mais royalement. À la fois connu et peu connu, aimer et peu aimer dans ce monde, mais glorifié dans l'autre.     Que nous soyons de ceux qui dès aujourd'hui et non pas demain, le servent comme Roi, l´aime comme frère, vive de Lui comme Epoux, et pour dire comme Paul, «ce n'est plus moi qui vit c'est le Christ qui vit en moi». Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire