Vous connaissez cette prière de l’Église ?
R/ Toi, la source des eaux vives,
Esprit le Dieu pour notre terre,
Comment es-tu
La soif que rien n’apaise ?
R/ Toi , la force qui rassemble,
Esprit le Dieu pour notre terre,
Comment es-tu
Le glaive qui divise ?
Essayons d’entrer plus profondément dans cette fête par ces prières...
A l’origine, la Pentecôte est une fête juive, shavou’ot. On l’appelle aussi la fête des prémices, première récolte, premier fruit qui mène vers l’abondance de l’été. Ainsi l’Esprit Saint vient pour faire de nos vies un nouveau jardin d’Eden, irrigué par les fleuves de la grâce à la fois unique et multiple.
Elle rappelle l’événement historique du don de la Torah - la Loi- au Sinaï. Ainsi la Pentecôte est pour les chrétiens un nouveau SINAI où nous recevons l’Esprit Saint ....
Ainsi n’est-il pas étonnant qu’après la montagne fumante, le Myst de Pentecôte commence par un violent coup de vent... Toute la maison en fut remplie...
L’ES vient pour faire sauter, grâce à la mort et à la résurrection dans le Christ tous les verrous, tout ce qui sa vie de couler en nous.
Il n’a pas à avoir peur, il suffit de le laisser agir, ils nous emportent pour le bonheur. Mais il vient pour nous libérer de nos prisons, pour nous envoyer en mission dans un monde si beau et si fracturé pour un dialogue avec tous toujours moins clérical et plus fraternel.
Oui, il vient pour que non seulement le vent remplissent la Maison, mais pour nous remplir lui même de la Présence de son Amour sans limites.
Nous comprenons alors pourquoi lui qui est l’eau vive, il est la soif que rien n’apaise, pourquoi lui qui est la Paix, il est le glaive qui sépare entre lumière et ténèbres, pourquoi lui qui est l’amour il est le souffle qui purifie.
Saint Paul alors peut dire : vivez sous la conduite de l'Esprit de Dieu ; alors vous n'obéirez pas aux tendances égoïstes de la chair
Et il nomme tout ce que l’homme peut faire s’il se laisse conduire par ses seules lumière.
Et il nomme tout ce que produit l’Esprit dans un cœur humain : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi.
L’Esprit nous donne la ressemblance du Christ. L’Esprit respecte notre liberté, Il vient en nous par la Paix, il est le doux hôte de nos âmes. il est comme un joyeux vent printanier, comme une simple bougie posée là dans la chambre intérieure de notre conscience.
C’est l’Adversaire, l’esprit ténébreux qui cherche la maîtrise de notre esprit par des pressions psychologiques dure, cherchant à nous tromper par le mensonge
• Dans l’Évangile, Jésus nous redit que l’Esprit saint est l’Esprit de Vérité, qui nous guidera vers la vérité tout entière
Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière.
Combien nous avons besoin aujourd’hui de cet Esprit de Vérité,
Nous sommes dans un monde, où se mêlent vérités et mensonges. On ne veut plus faire la différence entre ce qui est juste bon et ce qui ne l’est pas... Tout est pareil le bien et le mal, la vérité le mensonge... Peu importe ....
Par exemple, est-ce bien d’avoir un papa et une maman ou est-ce bien d’avoir deux mamans sans papa ou deux papas sans maman.
Il nous aidera à juger entre le vrai et le faux, entre le solide et le fragile, entre ce qui est trompeur, et l’essentiel. Ente ce qui vient de Dieu ou non.
L’Eprit est vent. On ne le voit pas, mais on sent ses effets. Pour nous libérer de la paresse, mollesse, du manque de courage, pour entreprendre, trouver de la joie dans le travail... Ouvrir ce qui est fermé, toujours choisir la vie, depuis son commencement jusqu’à l’Éternité ;..
Le Vent de l’Esprit vient du Sud, c’est un vent chaud comme dans le Cantique des cantiques. La Charité est une vertu chaude. Elle réchauffe les cœurs . Vent qui nous rend sympathiques , vent de gaîté.
Il nous divinise en nous donnant d’aimer comme Dieu aime... «De Lui viennent la joie sans fin, la demeure en Dieu, la ressemblance avec Dieu et tout ce que l'on peut désirer : devenir Dieu." (Saint Basile, sur les dons de l'Esprit.)
L’Esprit est feu. Ardeur à vouloir, aimer, et servir . Dieu dans les frères et les frères en Dieu. Ardeur, à toucher à rencontrer en tout et partout.
Il nous libérera de la tiédeur, de la l’indifférence, pour vous aider à faire le bien... Pour avoir l’envie, l’ardeur, l’audace, de vous mettre au service des autres, des plus pauvres; de les aider de les défendre .
Il nous donne d’accepter la brûlure de l’humiliation et de la pénitence. (sans peur, sans rejet) , afin de nous remplir de ses merveilles et de faire briller de tous leurs feux l’humanité nouvelle, renouvelée en Christ.
Enfin il nous donne de parler dans langue maternelle des hommes..... Cela ne veut pas dire que nous serons capables de parler toutes les langues étrangères, mais nous saurons parler au cœur des autres, les aimer les respecter, les écouter, sachant trouver les mots qui leur feront du bien.
Il est celui qui nous parle au cœur, qui nous explique tous les mystères de Dieu dans notre langue maternelle. Il nous redit comme deux fiancées qui se parle, des mots simples, mais des mots d’amour qui touche notre cœur au plus profond... C’est lui le créateur de notre cœur à qui nous devons tout amour et respect. Il nous dévoile tant de mystère qu’il nous est difficile de les partager aux autres .. Tout lui paraît juste bon et vrai.
Enfin l’Esprit Saint nous donne de témoigner comme les Apôtres... Le Christ est vivant.
Il me glorifiera, Il rendra témoignage en ma faveur.
L’Esprit Saint a toujours fait que dans l’histoire, des hommes qui se lève pour dire Oui Jésus est vivant, Oui il est ce qu’il avait dit, oui il est l’Unique Sauveur
Ce matin, Le Christ nous nous appelle à témoigner à notre tour:
Et vous aussi vous rendrez témoignage, vous qui êtes avec moi depuis le commencement.
Si nous demeurons une minorité , nous serons une minorité créatrive (Benoit XVI), témoignant que le Christ peut encore aujourd’hui bouleverser une vie et apporter au monde la liberté et la Paix.
Avec l’Esprit nous témoignerons que malgré nos péchés, nos rebellions, colère il nous a aimés. il nous a pardonné ;
Enfin il veut faire de nous les apôtres de notre temps. Ou plutôt, comme il nous rend présents l’événement de la Pentecôte. il développe dans l’histoire par l’Église, la mission des Apôtres.
Cette mission n’est pas un simple devoir ou une propagande, mais elle se diffuse comme un trop-plein de vin qui déborde, comme une envie de partager un bonheur, un trésor...
le métropolite Ignace
Sans l’Esprit Saint
Christ reste dans le passé,
l’Évangile est lettre morte,
l'Église une simple organisation,
la mission une propagande,
le culte une évocation
et l’agir chrétien une morale d’esclaves.
Mais, avec la présence de l’Esprit,
le cosmos est soulevé et gémit dans l’enfantement du Royaume,
Christ ressuscité est présent,
l'Évangile est puissance de vie,
l’Église est signe de la communion trinitaire,
la mission est une Pentecôte,
l’agir humain est déifié.1
AMEN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire