Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

dimanche 13 mai 2012

6° dimanche de Pâques B

Pierre vient voir le centurion romain qui croyait dans le Seigneur.
Et voilà qu’écoutant l’annonce par Pierre de la mort et de la résurrection du Christ, la Parole de Dieu.
L’Esprit Saint fondit sur eux : «s’empara d’eux» et il se sont mis à chanter, à louer le Seigneur ...
Cela pourrait peut être nous déranger nous qui sommes réglés, normalisé...
 À moins que l’on comprenne, mieux  à moins que l’on saisisse du fond de l’âme que là se joue tout l’avenir de l’humanité ... Notre avenir , mon avenir ...

Ces hommes comme au jour de la Pentecôte se sentent remplis d’amour ... De lumière et de vie
Qu’elle merveille!! quel déplacement pour ces juifs chrétiens, pour Pierre ! (ils se veulent fidèle à Moïse et au Christ) : des païens,  des pas comme nous, qui sont saisis de l’Esprit du Christ, comme nous ...
Cela doit toujours nous faire comprendre que l’Esprit de Dieu dépasse toutes les frontières raciale, culturelle , religieuse pour remplir les hommes de Foi et d’amour.
Et nous sommes souvent tellement emmurés dans nos cultures, dans nos cœurs ...

Ce qui nous manque  par rapport à Corneille et sa famille ? C’est la Foi : nous ne croyons pas qu’il nous aime
Nous réduisons la religion à un simple cadre moral, à quelques obligations religieuses qu’il est facile de faire sauter !
Mais Jésus nous dit : «comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimé, demeurez dans mon Amour»
Nous ne croyons pas qu’il est intime réponse à notre cœur
Nous ne croyons pas qu’il est le «je t’aime» que nous attendons tous
Le «je t’aime» paternel
Le «je t’aime» fraternel
Le «je t’aime» de l’Amour lui-même : l’Esprit Saint

il ne s’agit pas tant d’apprendre intellectuellement, de se perdre dans des spéculations intellectuelles, mais de se demander si l’on aime vraiment ?
Car si Dieu connaît l’homme, l’homme peut connaître Dieu, il y a une infinie correspondance entre eux,
Mais seul le cœur , seul l’amour peut donner la véritable connaissance de Dieu et non la raison. L’Amour est connaissance.
Si la raison ne peut que découvrir la surface argentée des choses, l’amour nous fait entrer dans l’intérieur doré de la maison

Ainsi nous redécouvrons toujours à nouveau frais qu’aimer c’est avant tout recevoir : «l’Amour vient de Dieu».
«ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisi»
Pourrions-nous saisir toute la portée de cette simple Parole ... «l’Amour vient de Dieu»??
 Est-ce que nous acceptons de tout recevoir comme le bébé dans le ventre de sa mère ?
Aimer c’est avant tout recevoir de Dieu, c’est à dire ....
Accepter de recevoir sa vie d’un autre
Accepter de suivre un autre
Accepter de recevoir son amour d’un autre

Accepter de devenir Dieu par un autre et non par soi même !
Accepter de recevoir l’Esprit de Dieu par l’unique médiateur entre le Père et nous le Seigneur  Jésus.
Paradoxalement le monde moderne a bien compris le message biblique : retrouver l’image de Dieu en nous, devenir Dieu comme Dieu  ...
Mais l’homme moderne veut devenir Dieu par soi et par soi tout seul , il sera tout, sa loi, sa morale, la source de sa vie, et de son amour ...
Voilà l’immense la grande idole moderne: soi
 Et si quelqu’un veut me donner un commandement qui ne vient pas de moi, pour moi, qu’il soit anathème, même si c’est Dieu lui-même !

Pauvre soi, misérable soi ... Et pourtant aimer ... «comme le Père m’a aimé, je vous ai aimé»

Et pourtant aimer c’est d’abord recevoir ....
recevoir de l’autre, et l’autre lui même en soi,
laisser couler en soi Dieu, avec tout ce qu’il a et tout ce qu’il est ..
•Laisser couler son lait, son miel, son sang en nous « ceci est mon sang versé pour vous»
•se nourrir du Christ , son pain, sa force, sa joie, son corps «ceci est mon corps, donné pour vous».
•Recevoir l’eau du Christ, la Joie du Christ,   l’Esprit du Christ.

•recevoir la Charité d’un autre, l’ardente charité, la flamboyante charité, la très humble charité la charité fraternelle.
•Recevons cette charité fraternelle entre nous.
•Que nous soyons époux épouse, frère-soeur , célibataire, prêtre recevons la Charité fraternelle entre nous !
•L’Esprit de Dieu est la charité fraternelle entre nous ...
•C’est Lui qui est l’amitié entre nous, la lumière entre nous, le pardon entre nous ... La Victoire entre nous ...

•Mais se recevoir n’a pas de sens. Comme ne pas donner; comme ne pas ré offrir tout ce que l’on a reçu n’a pas de sens.
•Recevoir sans faire circuler se que l’on a reçu est mortifère.
ce que l’on reçoit peut nous étouffer, comme un tsunami qui nous envahit , comme trop d’eau fait tout pourrir.

Aimer  recevoir pour recevoir non ... Aimer  c’est donner, c’est recevoir pour offrir, pour tout donner et se donner ...
L’agapé , le don de soi, c’est aimer pleinement
C’est se laisser couler en l’autre , comme le Christ s’est donné à nous ...
«Aimez-vous les uns , les autres comme je vous ai aimé» !

0r se donner à l’autre, s’offrir à l’autre par amour, jusqu’à mourir d’amour, ce n’est pas d’abord une notion morale, c’est pas d’abord un sacrifice, comme le croit les hommes ..
c’est le mouvement de l’Amour lui-même qui est recevoir tout, pour donner tout
C’est le mouvement même de notre cœur qui devient vivant
Quand il retrouve l’image et la ressemblance avec son Père
Lorsque le Fils de Dieu en nous commence à surgir en nous, quand la pierre de nos tombeaux commence à rouler ...
Alors oui, nous retrouvons notre origine, notre maison, notre identité profonde !

Nous entendons le Christ , le fils éternel du Dieu vivant nous dire
«je ne vous appelle plus serviteur, je vous appelle mes amis»
«Tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître.»

Alors vivant de la Charité ardente nous porterons du fruit
Car nous vivrions de l’amour qu’il y a en Dieu.
L’aller et le retour, le don mutuel entre le Père et le Fils dans l’Esprit sera notre communion à nous, entre nous, notre style de vie à nous ...
Alors, en ce temps qui nous rapproche de la Pentecôte demandons cet Esprit
Laissons Pierre et les autres nous annoncer le Christ
Mettons de façon nouvelle notre Foi en lui, renouvelons notre façon d’aimer, croyons en son Amour.
Vivons d’un esprit parfait de pauvreté
Pour que détacher de tout,  nous puissions vivre de l’unique richesse: l’amour de Dieu, envoyé sur la terre : l’Esprit Saint
C’est cela être chrétien: vivre déjà des réalités du ciel sur la terre
Comme la victoire de l’Esprit dans le cœur  du centurion Corneille et toute sa famille. AMEN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire