Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

jeudi 17 mai 2012

Ascension B

Références bibliques :
Les Actes des Apôtres. 1. 15 à 26 : «Avec nous, témoin de sa résurrection
Psaume 102 : «Béni son nom très saint, tout mon être !»
Lettre de saint Jean : 1 Jean 4. 11 à 16 : «Son amour atteint en nous sa perfection ».
Evangile
selon saint Jean. 17. 11 à 19 : «Qu'ils soient consacrés en vérité.»

Voici que St Luc dans les Actes écrit « c’est à eux qu’il s’est montré vivant après la passion, en effet, pendant 40 jours il leur était apparu »
J’espère que vous avez pu aussi le voir , le pressentir vivant dans votre vie ...
C’est l’oeuvre de l’Esprit saint dans lequel nous avons été baptisés, et qui renouvellera sa présence dans nos cœurs pour la Pentecôte

« Galiléens pourquoi restez-vous là à regarder le ciel » demandent 2 hommes en blanc...
Les disciples sont appelés à passer du ciel au Ciel
Ils sont appelés à passer d’une vie terrestre (en dessous, et entourée du Ciel)
À une vie du Ciel sur la terre ...


En effet Jésus nous dit l’Évangile « fut enlevé au ciel et s’assit à la droite du Père»
Ce ciel n’est pas celui des astronautes;

Dans la Bible, le ciel c’est d’abord est lieu très beau et inaccessible,
Elle est la demeure de Dieu dans l’AT
Le Ciel c’est la présence du Père, invisible et attentive
Mais les hommes sont aveugles et étrangers à cette présence
Jésus n’en parle pas comme d’une réalité lointaine, mais d’une proximité, la sienne avec son Père.
Jésus c’est le ciel sur la terre (il vient du ciel et y retourne ... )

-nous-mêmes nous sommes appelés à passer d’une existence terrestre, aveugle, à une vie du ciel sur la terre, c’est-à-dire à vivre pleinement de la résurrection et même de l’Ascension de notre Seigneur ...


Qu’est-ce qui se passe pendant l’ascension ?
Toute l’humanité de notre seigneur prend la dimension de Dieu ..

Et bien nous aussi nous sommes appelés à prendre une dimension intérieure de plus en plus grande, conforme à Dieu et à ses commandements

nous communions à la chair et au sang du Seigneur, nous nous nourrissons de Lui
Nous nous laissons remplir par l’E. Saint
Nous formons une même chair avec lui et entre nous
Chacun garde sa chair, mais elle est comme mélangée à celle du Christ et par la chair du Christ uni à la chair de l’autre
Ainsi quand le corps du Christ ressuscite et s’élève auprès du Père
C’est tout le corps de l’Église qui bénéficie de la Résurrection et de l’ascension, qui rentre dans la pleine communion avec le Père ....

Si nous vivons avec l’Esprit qui nous enseigne et nous forme, c’est nos âmes qui sont comme unifiée les unes aux autres en vivant dans un même Esprit ...

Ainsi donc quand Jésus,  s’élève auprès du Père, c’est toute l’Église qui est appelée à entrer dans une nouvelle communion avec le Père, à vivre «au ciel».

«C'est donc le devoir et le privilège de tous les disciples de notre Sauveur glorifié d'être exalté et transfiguré avec lui, de vivre au ciel en nos pensées, nos motifs, nos aspirations, nos désirs, nos affections, nos prières, nos louanges, nos intercessions, et cela, même dans notre condition charnelle actuelle; d'avoir le même extérieur que les autres, les mêmes occupations que les autres; de nous fondre dans la foule ou même d'être raillés ou opprimés, comme cela peut arriver aux autres; mais, durant ce temps, d'avoir une voie secrète de communication avec le Très-Haut, un don dont le monde n'a pas l'idée; d'avoir notre vie cachée avec le Christ en Dieu.
Newman

Durant toute sa vie
cachée
Publique
Passion
Mort
Résurrection ...

Il vivait une pleine communion, dans les hauteurs du ciel , avec Dieu son Père ..Il est descendu sur terre (2nd lecture)
Tout ce que nous voyons de Lui sur la terre , c’est aussi ce que le Fils de Dieu vit auprès de son Père au Ciel.
Nous voyons en fait comme en direct, la vie intime de la Trinité avec Elle-même et avec les hommes ...
Ainsi quand il descend sur la Terre et même dans la mort , jusqu’au profond des enfers il y emmène le Ciel
Et lorsqu’il s’élève dans les Cieux et envoie ses disciples sur toute la terre, c’est la Terre qui est élevée dans les cieux, et qui en reçoit un sang neuf ....

Ce qui fait que lorsque le Christ est crucifié sur la terre, son cœur et toujours au Ciel (même s’il en a plus une expérience directe, «pourquoi m’as-tu abandonné») et lorsqu’il monte au ciel, il est toujours présent à nos souffrances, il continue son agonie à travers chacun d’entre nous , et principalement dans l’Eucharistie.

Alors pour nous chrétiens, si nous vivons vraiment du Christ, notre propre passion n'est  plus sans horizon , sans Espérance, sans la puissance de la Résurrection qui nous fait tenir en nos épreuves .... Les ténèbres ne sont plus vraiment la nuit noire
Et lorsque nous vivons de vrais moments de résurrection, de joie intérieure, nous ne nous éloignons pas loin du frère abandonné. Bien au contraire nous trouvons la force pour nous engager en acte pour nos frères désoeuvrés. 

Car notre cœur renouvelé est uni à celui qui est pure charité
Ainsi monter au ciel veut dire vivre de la charité

 Mais dans une dimension qui se dilate de plus en plus jusqu’à l’infini
Dans la profondeur , la hauteur la largeur ...

Cette nouvelle dimension nous donne non de fuir ou de planer
Mais de nous ressourcer,  au cœur même de Dieu, du Christ et du Père
Et à la fois, nous pencher vers le Pauvre qui est comme enlisé dans le gouffre de ses misères
En fait seul celui qui est monté aux Cieux peut trouver la force pour descendre en enfer comme seul celui qui vivait au Ciel a pu descendre sur la terre et sous la terre, pour que dans le Mystère de sa Résurrection et de son Ascension Il puisse nous entraîner inexorablement, vers l’Amour sans fin , ni limite du Père 

AMEN


 à lire en plus ...

SERMON DE SAINT AUGUSTIN POUR L'ASCENSION

« Dieu nous a fait régner aux cieux,
dans le Christ Jésus »


Aujourd'hui notre Seigneur Jésus Christ monte au ciel ; que notre cœur y monte avec lui.

Écoutons ce que nous dit l'Apôtre : Vous êtes ressuscités avec le Christ. Recherchez donc les réalités d'en haut : c'est là qu'est le Christ, assis à la droite de Dieu. Le but de votre vie est en haut, et non pas sur la terre. De même que lui est monté, mais sans s'éloigner de nous, de même sommes-nous déjà là-haut avec lui, et pourtant ce qu'il nous a promis ne s'est pas encore réalisé dans notre corps.

Il a déjà été élevé au-dessus des cieux ; cependant il souffre sur la terre toutes les peines que nous ressentons, nous ses membres. Il a rendu témoignage à cette vérité lorsqu'il a crié du haut du ciel : Saul, Saul, pourquoi me persécuter ? Et il avait dit aussi : J'avais faim, et vous avez donné à manger.

Pourquoi ne travaillons-nous pas, nous aussi, sur la terre, de telle sorte que par la foi, l'espérance, la charité, grâce auxquelles nous nous relions à lui, nous reposerions déjà maintenant avec lui, dans le ciel ? Lui, alors qu'il est là-bas, est aussi avec nous ; et nous, alors que nous sommes ici, sommes aussi avec lui. Lui fait cela par sa divinité, sa puissance, son amour ; et nous, si nous ne pouvons pas le faire comme lui par la divinité, nous le pouvons cependant par l'amour, mais en lui.

Lui ne s'est pas éloigné du ciel lorsqu'il en est descendu pour venir vers nous ; et il ne s'est pas éloigné de nous lorsqu'il est monté pour revenir au ciel. Il était là-haut, tout en étant ici-bas ; lui-même en témoigne : Nul n'est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme, qui est au ciel. ~

Il a parlé ainsi en raison de l'unité qui existe entre lui et nous : il est notre tête, et nous sommes son corps. Cela ne s'applique à personne sinon à lui, parce que nous sommes lui, en tant qu'il est Fils de l'homme à cause de nous, et que nous sommes fils de Dieu à cause de lui.

C'est bien pourquoi saint Paul affirme : Notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, bien qu'étant plusieurs, ne forment qu'un seul corps. De même en est-il pour le Christ. Il ne dit pas : le Christ est ainsi en lui-même, mais il dit : De même en est-il pour le Christ à l'égard de son corps. Le Christ, c'est donc beaucoup de membres en un seul corps.

Il est descendu du ciel par miséricorde, et lui seul y est monté, mais par la grâce nous aussi sommes montés en sa personne. De ce fait, le Christ seul est descendu, et le Christ seul est monté ; non que la dignité de la tête se répande indifféremment dans le corps, mais l'unité du corps ne lui permet pas de se séparer de la tête.

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