Nous sommes entre l’Ascention et Pentecôte: un moment important et déconcertant comme les disciples en ont déjà connu à Pâques. Le Seigneur leur a été enlevé, l’Esprit-Saint qui doit les conduire sur les routes de l’évangile ne leur a pas encore été donné.
Mais Pierre se lève : Il manifeste assurance et détermination pour
retrouver l’unité du groupe des douze
Pour être prêt pour la mission : «Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit, qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.»
« il faut donc que l’un d’entre eux devienne avec nous le témoin de sa résurrection »
Ils se mettent alors à prier : remarquons comment ils s’adressent à Dieu : « Toi Seigneur, (…) montre-nous »
Ils se mettent à prier simplement. Ils vivent une présence, une proximité avec le Christ réelle qui leur permettent de parler encore à Jésus avec la même spontanéité et le même naturel qu’auparavant.
Notre relation au Seigneur ne dépend donc pas de la manière dont il est présent à nous, mais comment nous-mêmes nous sommes présents à LUI.
Il nous faut nous préparer à recevoir le Saint-Esprit pour continuer l’oeuvre du Père sur la terre, avec le Christ et avec nous.
«Arrivés dans la ville, ils montèrent à l'étage de la maison ; c'est là qu'ils se tenaient tous : d'un seul coeur, ils participaient fidèlement à la prière. Les frères étaient réunis au nombre d'environ cent vingt.»
Liens entre l’unité, l’unité effective et la mission.
Le Christ a besoin d’un corps constitué avec des hommes à sa tête. Il a besoin de disciples en prière pour que tous reçoivent le don ce l’unité et de la mission.
Evangile
«Père Saint, que tous soient un comme nous-mêmes»
--> Il prie pour que l’Unité entre le Père et le Fils, que cette unité devienne la nôtre
Avec les frères connus, que l’on rencontre tous les jours, avec les touristes qui passent que Dieu nous donne pour un temps.
Cette communion tout en respectant notre diversité, nous fait devenir comme un seul cœur et une seule âme ...
L’expérience des jeunes à Lourdes
Mais cette communion n’est pas possible sans l’Esprit Saint : car l’Esprit Saint est la communion en personne - il est la Personne-communion
Il l’est entre le Père et le Fils et il l’est entre nous ....
- Là où l’Esprit est présent, il ne peut donc y avoir que la communion
- Et si l’unité n’existe pas ou peu, c’est que l’Esprit est encore absent !
Comment se fait cette unité ?
Par la chair, le sang et l’Esprit
- Par la chair, par le corps du Christ, auquel nous communion, ainsi nous pouvons dire de nous qu’ils ne sont plus qu’une seule chair ... Non que notre corps devient celui de l’autre (nous ne croyons pas à la réincarnation) mais dans le sens que nous avons le même corps qui est présent en chacun de nous: la chair du Christ ... Ainsi nous sommes une religion humaine, une religion du corps
Par le Sang du Christ auquel nous buvons. Ainsi nous pouvons dire que le même sang coule dans nos veines, non que notre sang devient celui de l’autre, mais c’est la même vie, c’est le même sang du Christ ressuscité qui nous vivifie. Ainsi nous sommes la religion de la vie nouvelle, de la résurrection de la chair et du sang
Mais cela suffit-il ??... Non ... Dans le livre de la Genèse, le Seigneur pour faire Adam prend de la terre et lui donne son souffle, son haleine de vie ... Ainsi pour devenir des hommes nouveaux, des fils de Dieu,
Il faut la terre, tout notre être assumé dans cette terre nouvelle qu’est le corps du Christ, et ... le Souffle de Dieu, l’Esprit d’Amour du Père et du Fils. Ainsi nous sommes la religion de la divinité présente au cœur de l’homme...
Voici ce qu’est l’homme nouveau (St Irénée) , l’Esprit Saint qui anime une âme, qui anime un corps humain ...
C’est ce que nous attendons en ce temps entre l’Ascension et Pentecôte.
Le Souffle de la vie nouvelle; le Feu de l’Amour divin et une unité nouvelle. Et si nous n’avons pas les mêmes langues maternelles nous nous comprendrons, car nous aurons été tous, nourris, vivifier et éduquer par le même Pédagogue l’Esprit Saint .
Alors Jésus prie
Sa prière est en forme de chiasme ...
Premier temps .... La fidélité au nom du Père
Qui renvoie la consécration à la Vérité ...
Deuxième temps ... Le Christ est notre guide et il nous garde sauf pour le fils de la perdition (qui peut être un certain nombre).
Qui renvoie au Christ qui demande au Père de nous garder du Mauvais et de ce monde.
Troisième temps ...Jésus renvoie à l’Écriture pour qu’elle s’accomplisse
... Qui fait face à Jésus qui dit « je leur ai fait le don de ta Parole» ... La Parole du Père ? C’est le Christ Lui même
Au centre, le fruit de cette prière ?? c’est la JOIE « pour qu'ils aient en eux ma joie, et qu'ils en soient comblés»
Cette joie est à la fois le fruit de la pleine unité avec le Père, et la pleine communion entre nous par la médiation de la Charité fraternelle , l’Esprit Saint.
Mère Térésa ;
«Mère Teresa croyait que si notre travail dans les bidonvilles était béni de Dieu, cela n'avait pas à voir avec des qualités personnelles, les siennes ou les nôtres. Non, c'était le résultat de la joie que nous pouvions transmettre.-
Mère Teresa rappelait les trois vertus dont elle voulait que nous fassions preuve : abandon de soi, confiance et gaieté»
Voici l’oeuvre qui nous attend ... Un beau programme ..
Nous avons besoin de tous. Tous nous avons reçu mission du Seigneur
Demandons-nous
Ct vivons nous les uns avec les autres ...?
Ct vivons nous notre communion au Christ
Ct nous abandonnons nous à l’Œuvre de L’Esprit en nous ?
Ct laissons nous Sa Joie nous envahir et nous guérir des tristesses de nos péchés ou de ceux du monde ...
Il s’agit de témoigner ensemble de la Joie de L’Esprit
Personne ne peut aller tout seul, en s’excluant plus ou moins de la vie de L Église. Tous nous avons notre place ...
Nous irons au Ciel ensemble au pas ..
Nous sommes le corps du Christ,
Maintenant qu’il est au ciel, nous sommes, ses pieds, ses mains, son regard ...
Renouvelons Notre communion à Dieu et entre nous
Et nous témoignerons à temps ou à contre temps de ses merveilles pour les hommes ...
AMEN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire