Le mystère de la Trinité que nous fêtons aujourd’hui est le mystère central de notre foi. N’est-ce pas « au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit », comme nous le rappelle l’évangile, que nous avons été baptisés ? Croire en Dieu, d’autres religions le proposent ; mais croire en un Dieu unique, Père, Fils et Saint Esprit, c’est là le propre de la foi chrétienne. Les trois parties du Credo que nous confessons chaque dimanche ne sont-elles pas structurées autour des trois personnes divines ? Saint Irénée les appelait « les trois chapitres de notre sceau (baptismal) » (Cf. Démonstration 100).
Mais, en tant que mystère de Dieu, le mystère de la Sainte Trinité ne nous est connu que dans la mesure où il nous est révélé par Dieu lui-même.
La Foi en ce mystère de vie nous est donnée à proprement parler par le baptême. Par la Puissance de l’Esprit en nous qui nous fait entrer comme à l’intérieur même de la vie trinitaire.
« Est-il un peuple qui ait entendu comme toi la voix de Dieu… ? […] Le Seigneur est Dieu, là-haut dans le ciel et ici-bas sur la terre, et il n’y en a pas d’autres » (Cf. 1ère lecture). Nous nous retrouvons ici devant une affirmation clef de l’Ancien Testament où Dieu se révèle comme l’Unique. Mais il n’est pas dit qu’il soit seul .
- c’est la Trinité qui est la clé des Ecritures; sans la Trinité l’Écriture semble difficile à comprendre, obscure ... .
- En fait, ce Mystère du Dieu Unique en Trois Personnes n’a été découvert par les croyants qu’après la Pentecôte, mais ce fut sur le matériau de l’Écriture Sainte à commencer par l’Ancien Testament.
Dans le Psaume de ce jour par exemple, Dieu se révèle comme Parole, comme Verbe. Tout d’abord, comme Parole créatrice : « Le Seigneur a fait les cieux par sa Parole, l’univers, par le souffle de sa bouche. Il parla et ce qu’il dit exista. »
«Les cieux par sa Parole» .. À la lumière de la venue du Christ, nous comprenons que la Parole de Dieu dont ce psaume a tant parlé est une Personne. Nous entendons comme en écho ces versets du Prologue de l’évangile de saint Jean : « Au commencement était le Verbe... Tout fut par lui, et rien de ce qui fut ne fut sans lui »
« il fit l’Univers par le souffle de sa bouche» ... Et encore que ton amour soit sur nous comme notre espoir est en toi. Et encore : «La joie de notre cœur vient de lui»
Nous nous souvenons du texte de la Genèse au Dieu le Père donne sa vie, son souffle à Adam; Jésus dit à Nicodème «Le vent souffle où il veut et tu entends sa voix, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Ainsi en est-il de quiconque est né de l'Esprit.» Nous nous souvenons encore que l’Esprit fondit sur les apôtres comme un vent impétueux, vie nouvelle pour toute l’Église. L’Esprit Saint est une personne qui agit comme un souffle de vie et qui est la joie et l’amour de Dieu dans nos cœurs;
Avec le Christ, nous comprenons alors que le souffle, la Parole qu’en Dieu, et le Père lui-même ne sont pas des qualités de Dieu, ne sont pas des propriétés de sa nature, mais bel et bien trois personnes ...
voici donc l’unique et mystérieux nom de Dieu, Père et Fils et Saint Esprit.
Remarquer que Jésus ne dit pas dit «baptisez-les au nom du Père, et au nom du Fils, et au nom du Saint-Esprit» mais bien « baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit»; dans le nom unique de Dieu : Père, Fils et Esprit.»
Car il ne sont pas trois Dieux , mais un seul Dieu en trois personnes.
Ainsi sont-ils ensemble et sans division, un seul amour, une seule volonté, un seul cœur, un seul amour.
Il n’y a pas la volonté du Père , et aussi la volonté du Fils, et de l’Esprit qui pourrait être trois volontés différentes, mais une volonté divine présente en trois personnes, et ainsi pour les autres qualités divines.
d’autres passages obscurs de la Bible s’éclairent avec le Mystère trinitaire
Ce Mystère explique pourquoi dans l’A.T. Dieu porte un nom pluriel Élohim, pour annoncer qu’il est trois personnes.
Pourquoi il créa l’être humain homme et femme, êtres de relation à son image et ressemblance...
Pourquoi Abraham se prosterna devant trois hommes aux chênes de Mambré.
Pourquoi Samson avait sept tresses comme les sept dons de l’Esprit Saint.
Pourquoi la Sagesse enseigne les hommes à la première personne et trouve ses délices parmi les hommes. Elle s’incarnera un jour en Jésus-Christ
Pourquoi Dieu se présente comme un Père (Jr 31 «Car je suis un père pour Israël et Éphraïm est mon premier-né»).
Pourquoi la voix du Père est présente au baptême du Christ, comme la Colombe venue du Ciel
Pourquoi Jésus est Dieu, crucifié et ressuscité
Pourquoi il nous envoie l’Esprit de Dieu
Pour quoi il appelle Dieu «Abba» père,
Et pourquoi enfin tout homme dans le Christ est appelé à trouver en Dieu son Père dans la personne du Seigneur, son frère dans le Fils de Dieu, et son âme en la personne de l’Esprit Saint ....
Mais quelles conséquences concrètes pour nous ?
- Si Dieu est tout seul, il nous apparaît toujours un peu comme un tyran, voulant prendre de notre liberté, nous doutons toujours que DIEU veuille notre bonheur. Comme si nous avions un père, ou une mère qui ayant du mal à vivre en couple et devenant possessif, ne sait plus vivre sans nous; les enfants. Comme si nous étions toujours chargés de le rendre heureux ..
Mais Dieu est d’abord «communion», il n’a en rien besoin de nous, ni hier, ni aujourd’hui, ni demain :
Maurice Zundel : “Jésus va nous introduire dans le mystère adorable de la Trinité. La Trinité, c'est le joyau, c'est la perle du Royaume ! C'est, enfin, la délivrance d'un Dieu que l'on éprouvait comme un joug intolérable.”
La Trinité veut dire que Dieu est unique, mais pas solitaire. La personnalité qui est le Père n'est qu'un regard vers le Fils, qui n'est qu'un regard vers le Père dans la respiration du Saint Esprit vers lequel aspirent le Père et le Fils. C'est quelque chose de bouleversant, d'absolument nouveau : Dieu apparaît comme celui qui n'a rien.»
Il n’a rien, car en lui-même (et non par rapport à nous) il a besoin de l’autre pour être. Ainsi les hommes ne nous sommes rien sans l’autre. Nous ne sommes rien sans Dieu, certes, mais nous ne sommes rien sans l’accueil de l’autre, sans le don de soi à l’autre, sans l’amour total de l’autre, mon frère ...
L’individualisme même si on se dit croyant ne peut être qu’une impasse, il est mortifère.
Vivre en Église chacun de son côté, vivre en couple sans chercher la communion, c’est détruire l’oeuvre de Dieu en nous.
Dieu est famille, communauté, société, la plus heureuse qu’il soit. Et il nous invite à vivre avec lui et entre nous ainsi ...
N’adorons, ne prions pas simplement le Père ou le Fils, ou l’Esprit. Exerçons-nous à les aimer, à les adorer, à les prier ensemble, tous les trois, notre Dieu
Rappelons la prière de Sainte Thérèse de La Trinité : «Ô Trinité que j’adore aidez-moi à m’oublier entièrement pour m’établir en vous»
Des conséquences.
Il n’y a qu’un seul médiateur en le Père et nous.
Il peut arriver que nous priions le Père, mais que nous le cherchions comme en dehors de Jésus. Comme en dehors de sa personne, de son visage, de ses oeuvres, et de sa Parole.
Or le Père n’est pas au-dessus du Fils, il est dans le Fils ... C’est en passant par Lui que nous atteindrons le Père.
Montre-nous le Père demande Philippe à Jésus et lui de répondre : «Jésus lui dit : Philippe, Qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : montre-nous le Père! ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi?».
Le visage enfant de Jésus, est le visage du Père, Jésus qui enseigne, c’est le Père qui enseigne, Jésus crucifié, c’est le Père qui est rejeté, Jésus ressuscité c’est le Père vivant dans ce monde malgré tout.
Mais attention : nous ne devons pas nous arrêter au Fils ou à l’Esprit, il nous faut aller jusqu’au Père. Chercher le Père, trouver le Père, aimer le Père. Découvrir que le Cœur du Père, c’est L’Esprit Saint. Esprit d’amour, et de Miséricorde, esprit d’accueil, de pardon et de joie. Esprit de liberté, de force et de vie....
C’est en trouvant le Père que nous sentirons combien les hommes sont nos frères, les plus proches comme les plus lointains. Nous aurons de moins envie, ou même besoin de les critiquer pour exister ...
C’est en trouvant véritablement le Christ, et en allant jusqu’au bout de la mission de L’Esprit Saint en nous que nous pourrons créer une véritable relation intime avec le Père , infiniment enrichissante, nous entraînant dans la splendeur de sa vie et de vivre en paix avec le prochain, notre frère. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire