Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

samedi 4 mars 2017

1er dimanche de Carême — Année A

1er dimanche de Carême — Année A
Jésus jeûne quarante jours, puis est tenté (Mt 4, 1-11)

j'ai vu récemment le film "silence" ( Scorsese)
- Nous suivons le martyr des paysans chrétiens au Japon au XIXe siècle (prêtre et laïque)
- nous suivons en particulier un jeune jésuite qui à la fin du film reniera  sa Foi.
-  Mais ce ne sera pas au contact de la souffrance, la sienne ou celle des autres
  • il sera déstabilisé à partir des arguments d’un autre jésuite qui a déjà renié sa Foi et qui s'est marié et qui participe maintenant à la persécution des chrétiens à son tour.

Scorsese pose deux questions : 
- le silence de Dieu devant la souffrance humaine. 
- Et nous invite à considérer que d'une façon ou d'une autre, le chrétien doit passer par un certain martyr. Soit physique, soit spirituel. 

Après son baptême, comme sa mère Ève, le Christ est confronté dans le désert à l’esprit mauvais. Pourquoi ? Pour que nous-mêmes, qui sommes baptisé dans  son baptême, nous puissions être vainqueur à notre tour.

La tentation est triple.

La tentation de la chair :  
  • Soit par le plaisir (la tentation du fruit interdit dans la genèse), soit par la souffrance corporelle. 
  • Pour Jésus avec Satan dans le désert : Il s'agit encore de manger, mais le christ va résister à la tentation malgré  la morsure de la faim après 40 jours de jeûne.
  • Pour nous : Le Christ est venu nous donner son amour et sa force dans toutes nos souffrances physiques : les tortures, les guerres, les maladies, et aussi les souffrances psychologiques, dues à des colères, des mépris, des indifférences…
Les tentations intellectuelles ou spirituelles : 
La tentation du pouvoir : 
  • Dans la Genèse, c'est la tentation de manger du fruit de la connaissance du bien et du mal. C'est-à-dire croire qu’on peut inventer par soi-même ce qui est bien et ce qui est mal.   On écoute plus. Je suis plus grand, meilleur, plus efficace que le Seigneur lui-même.
  • Pour le Christ : se mettre au-dessus de Dieu (Temple). C’est aussi la tentation du spectaculaire, surtout dans l'évangélisation, alors qu'en fin de compte, c'est un témoignage simple qui portera des fruits par le sacrifice de la Croix.

la tentation de la gloire 
. Dans la genèse, le démon promet être que Ève pourra devenir comme Dieu par elle-même
Dans le désert avec Jésus, le tentateur est obligé de se dévoiler et il sera vaincu :  « Tout cela, je te le donnerai, si, tombant à mes pieds, tu te prosternes devant moi».
pour nous, c’est la tentation du pouvoir sur les autres, par les richesses, par la possession de la terre, la domination au travail, en la famille, etc.
C'est de se croire un petit roi ou un petit dieu
Mais de toute façon, l'homme est toujours disciple, soit du bien et il est disciple de Dieu, soit du mal et il est disciple de Satan qui est le premier à avoir pêché.

Conclusion
dans le film, le jeune père Jésuite, ne renie pas sa Foi devant la première tentation la souffrance, la sienne ou celle des autres. 
- Mais il  cède devant les tentations plus intellectuelles : celle du pouvoir  et de la gloire.
- Il se laisse vaincre, par ce vieux père anciennement Jésuite, qui a renié sa Foi, et qui dénonce les chrétiens à son tour. Il est bien sûr marié et a des enfants, et il est assez adulé dans les milieux bouddhistes.

Le jeune se laisse vaincre par des arguments du type : 
- Le Christ, c'est une folie, Dieu n’existe pas. Nous n’avons pas à souffrir autant, ou entraîner les autres à souffrir dans le  martyr . À quoi ça sert de donner sa vie pour le Christ, la sagesse des bouddhistes et aussi très grande, ils n'ont pas besoin du Christ, de toute façon, ce peuple a la nuque raide, « l’évangélisation est un marasme ». 

Et nous, peut-être nous ne sommes pas tentés de renier le Christ par la souffrance, mais de fait, en Occident au XXe siècle, beaucoup de chrétiens ont renié leur Foi, à cause d'arguments de ce type. Des arguments qui nous poussent, à nous mettre au-dessus du temple, ou à espérer devenir des dieux sans Dieu.
- et nous, est-ce que nous resterons fidèles jusqu'au bout ? Peut-être comme ces paysans, japonais, ou ses quantités de prêtres, martyrs d’hier, ou d'aujourd'hui encore comme le père Jacques Hamel en France.
Mais de façon très quotidienne, en combattant nos défauts, résistance à la colère, à la gourmandise, à l’injure, témoigner de sa Foi dans des milieux hostiles, etc … (nous avons des choix à faire tous les jours, dans les réalités bien quotidiennes: allons-nous suivre le chemin du Christ ou allons-nous nous « arranger » encore une fois avec notre conscience ?) 

- Seuls, nous ne le pourrons pas !! mais c'est vraiment en vivant son baptême à plein corps, et à plein cœur, puisant la force de Dieu à  l'intérieur que nous pourrons vaincre. (Par la confession, par l’Eucharistie, la prière constante, par le chapelet, et cetera…)


- alors, nous serons victorieux de l’ange des ténèbres, et de toutes tentations, victorieux du péché,  plein de confiance et abandonné au Père, en disant comme le Christ : « Père entre tes mains je remets mon esprit »

- alors, nous serons victorieux de l’ange des ténèbres, et de toutes tentations, victorieux du péché,  plein de confiance et abandonné au Père, en disant comme le Christ : « Père entre tes mains je remets mon esprit »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire