Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

mardi 21 mars 2017

3ème Dimanche de Carême — Année A

  3ème Dimanche de Carême — Année A
- avons-nous  soif ? Oui, mais de quoi ? 
- Les soifs du corps. On peut essayer de combler sa soif avec de l'alcool, avec des sodas, avec du café, mais tous savent qu’ une eau bien fraîche, et bien vivante, c'est le meilleur remède pour calmer sa soif !
- Oui mais ces boissons ne comblent pas : on en a toujours besoin ! 

- alors on cherche plus loin, dans des achats plus ou moins compulsifs, dans les loisirs, 
- dans l'amour humain, ses parents, ses enfants, ses amants 
- c'est le cas de la Samaritaine : « « Va, appelle ton mari, et reviens. « Je n'ai pas de mari. » Jésus reprit : « Tu as raison de dire que tu n'as pas de mari, car tu en as eu cinq,»
- Ce n'est pas pour la juger ni pour l'enfoncer, que Jésus lui rappelle qu'elle a eu 5 Maris. Mais pour l'appeler à dépasser ces soifs qui ont une origine naturelle. Car il veut l'emmener plus loin, il veut l'emmener plus haut. Il veut lui faire découvrir son propre cœur à Lui, et le coeur de Dieu. 

- Mais ce qui est impressionnant, touchant : c'est lui Jésus, Messie et Fils de Dieu, c’est lui qui a soif de cette simple femme : « donne-moi à boire »
- La Samaritaine s’étonne : et Jésus répond : « Si tu savais le don de Dieu, si tu connaissais celui qui te dit : 'Donne-moi à boire', c'est toi qui lui aurais demandé, et il t'aurait donné de l'eau vive. »

- l’eau vive : on pourrait traduire par l'eau vivante, ou l'eau de la vie. Jésus donne  la plénitude absolue de vie, devenir un vivant. 
- Mais cela implique de vivre de la vraie vie, de ne pas s’attacher au besoin nauturel pour remonter aux sources de la Vie elle-même. Mais qui trouvera se saint Graal, qui n’est pas d’ordre matériel, mais spirituel .

- cependant la Samaritaine ne comprend rien: elle croit qui parle de l’eau du puits.

- et cependant, nous-mêmes, plus ou moins consciemment, nous avons tous soif de cette vie de Dieu : car nous ne sommes pas faits que de chair, mais aussi d’esprit … 

- Avec Moïse dans le désert les juifs désirent de l’eau : mais Dieu leur donne de l’eau qui sort d’un Rocher frappé par un bâton : l'eau qui coule, est déjà le symbole de l’amour de Jésus, de son Esprit qui coulera de son coeur transpercé sur la croix … Le coeur de Jésus est plus transpercé par l’amour de la samaritaine et de chacun de nous, que par la lance du soldat. 
- 1 corinthiens :  “  ils ont bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient d’un Rocher spirituel qui les accompagnait: et le Rocher était le Christ”

- David : Psaume 41 «  Comme une biche assoiffée  cherche l'eau vive, ainsi mon âme te cherche toi, mon Dieu ».

- mais qui a soif que d’eau matérielle ?  N’avons nous pas soif de la vie en abondance, soif de la justice parfait, soif de la vérité, soif de relation fraternelle pleine , soif de respect mutuel total , soif d’écoute parfait,  de relation profonde, soif de tendresse infinie,  soif d’amitié authentique ,  soif de la Foi , soif de l’Espérance, soif de la Charité, soif de sainteté, sauf soif de la vie éternelle,   soif de Dieu, soif du Père ? 

- C'est bien ça le grand mystère de Jésus, et c'est bien cela le grand drame de l’homme. Dieu a soif de moi, et moi je le cherche dans les biens de ce monde. Qui nous fera nous rencontrer ? 

- L'homme cherche Dieu comme à l'extérieur de lui-même
- Mais Dieu, n'est-il pas cette source d'eau qui jaillit dans nos cœurs, de l’intérieur, ce Dieu qui n'est pas nous-mêmes, mais dont  nous avons soif, infiniment soif ? Et cependant notre coeur, notre âme ne sont-ils pas en même temps esclave des sens du corps ( voir les sept péchés capitaux)
- Oui nous avons besoin de Jésus assis sur le rebord de notre vie, comme d’un puit.

- Alors frères et sœurs, abandonnons les sources d'eau morte, et cherchons Ce Dieu toute puissance de vie : 
- dans les sacrements, dans la parole de Dieu, par la prière, par le jeune, et par le détachement qui mène à la vraie la liberté . Mais  cherchons-le de façon vive, heureuse, sans perdre de temps. 

- alors, le jour de la Pentecôte, nous serons prêts afin de recevoir l’eau vive, promis par Jésus non plus comme une source sortant d'un rocher, mais comme un grand fleuve : L’Esprit Saint .. ! 
- en Jean  « Jésus, se tenant debout dans le Temple, s’écria : si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive. Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Écriture ». 
- Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui. »
Alors  laissons jaillir au-delà de nous-mêmes ce grand fleuve. En puisant l’eau vive à sa source, nous pourrons nous aussi apporter le pardon, la vérité, la joie, et la paix à ce pauvre monde… à notre tour, des fleuves d'eau vive jailliront de notre cœur !
Amen 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire