Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

dimanche 12 mars 2017

2ème Dimanche de Carême — Année A

2ème Dimanche de Carême — Année A

Tu es le soleil éclaté de l'amour du père
Jésus tu es mon soleil déchiré. 
La Croix est un supplice qui fait peur : il est tellement important vu La violence, le sang (au moins sans coup de fouet --> fibrillation cardiaque.
Jésus a été totalement anéantit .... 
tout a été anéantit mais humainement ! son corps, dans sa partie La plus psychologique ou extérieur de son âme. 
Mais rien n'a été anéantit intérieurement !
Le soleil ne s'est pas éteint, il n'a qu'à été éclaté, déchiré, déchiré, 
mais la divinité n'est pas morte : l'amour de Dieu et des hommes ne s'est pas éteint. 

  • baptême,  il le fallait. « Jésus répondit à Jean : il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. ..   l'Esprit de Dieu descendre comme une colombe / nuée lumineuse les couvrit de son ombre .
Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles : Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection. (bis)

« Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. 

Il nous faut accueillir ce coeur 
Il nous  faut entrer dans ce coeur qui est venu prendre sur lui notre souffrance mais aussi entrer quelque peu dans la sienne. 
Trouver dans ce mystère de la transfiguration : la Lumière pour que notre lumière à notre tour ne s'éteigne pas au moment de la tentation, au moment de la souffrance, au moment ou le chemin vers le bonheur  qui semblait s'ouvrir devant nous parait plus difficile , 
alors que seul la droiture vers le Christ , le chemin droit sans dévier, ni de droite, ni de gauche est le vrai chemin vers  bonheur. 

Pour cela : le rencontrer, être saisit par lui ( ne pas vivre simplement les sacrement) mais prendre conscience que je l'ai déjà rencontré et que je dois encore le cherche 
⁃  (signe ? La lumière de la Foi qui me de voir à travers toute cette souffrance à venir ce soleil  déchiré, le Fils du Dieu Très-Haut, lumière né de la lumière .) 
Et essayer. Vivre chaque difficulté avec un coeur aimant
humblement et patiemment accueillir les échecs de la vie humaine
Continuer à faire confiance 
essayer, tomber repartir 
y mettre toute notre Foi : d’autres sont passés par là
les peines et les luttes que nous apporte chaque journée, le Seigneur nous aidera à les vivre comme des occasions de grandir et de mieux te ressembler.
Le Seigneur nous aidera à ne pas les fuir mais il nous aidera à  les affronter, plein de confiance en ton soutien.

  • cela se joue dans les petites choses de la vie : comment j'accueille quelqu'un qui m'énerve. 
  • qui a tendance à exagérer
  • est ce que j'essaye de me tenir humblement à ma place ou est ce que je fais toujours remarqué d'une façon ou d'une autre
  • est ce que j'accepte d'être mis en cause, repris etc ... sans sourciller 

  • les grandes souffrances = quand le Seigneur me demande d'aller plus loin dans le don de moi, à m'associer à Lui sur La Croix ...  
  • est ce que me Soleil de son Esprit Saint brillera encore dans mon coeur, ou est ce très vite l'ombre, les nuages, ou pour ne pas dire les ténèbres de mon péché recouvrira les dons de Dieu, jusqu'à les éteindre .. 

  • histoire de Chiara Luce, 1/2 heure d’enferment de combat et de prière 
  • puis elle a ouvert la porte, souriante « tu peux entrer maintenant Maman ». Son sourire ne l’a plus quitté
  • son père très impressionné se demandait si ce n’était une façade : il a regardé plusieurs fois par le trou de la serrure. Et dans son lit, elle était sereine, calme et elle continuait à avoir un visage heureux et ouvert. 

Tu es le soleil éclaté de l'amour du père

Tu es l'espérance du bonheur éternisé,
Tu es le feu de l'amour embrasé. Que la joie de Jésus soit force en nous,
Et qu'elle soit, entre nous, lien de paix, D'unité et d'amour.
Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire