Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

vendredi 24 février 2017

8e dimanche du TO A

8ème dimanche du Temps ordinaire — Année A 2017 

- Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent.

- Cherchez d’abord le royaume de Dieu et sa justice,
- et tout cela vous sera donné par surcroît.   Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ;

- Sur qui je repose ?  Qui me rassure le plus ...  ?
- l’argent, un compte en banque relativement bien rempli  ou le Seigneur Lui-même et lui faire confiance 
- combien sont  tombés, alors qu'ils étaient comme des étoiles dans le ciel ?  ils s’appuyaient sur eux : sur leur argent, ou sur leurs capacités naturelles, ou sur leurs vertus … 

- combien ont été relevés alors qu’ils étaient partis si pécheurs ! 

- Le Seigneur ne veut pas la misère, il ne veut pas le Chômage, ni la division dans les familles, ni la solitude. Ils désirent que nous ayons ce qu’il nous faut, mais rien ce qu’il nous faut. 
- le Proverbe dit avec Sagesse : « ne me donne ni pauvreté ni richesse, accorde-moi seulement ma part de pain. Car, dans l’abondance, je pourrais te renier ou dans  la misère ferait de moi un voleur  ! »

- Alors pour que l’on reçoive  ce qu’il nous faut d’abord  la Foi et l’Espérance » 

- Mais le risque c'est la présomption : comme je crois que Dieu est bon, et j’ai raison, mais j’ai une double vie :  je vais à la messe, je prie, mais en fait je ne me repose pas vraiment sur le Seigneur, mais sur mes richesses naturelles ou même surnaturelles;  et là j’ai tort. 
- Saint Jacques nous redit : « demande avec foi, sans la moindre hésitation, car celui qui hésite;  qu’il ne s’imagine pas, cet homme-là, qu’il recevra du Seigneur quoi que ce soit » 

- Donc il nous faut prier avec Foi pour demander ce qu’il nous est nécessaire  sur un plan personnel : d’abord, chercher le Royaume de Dieu et croire que tout ne sera donné au plus.
- si tout va bien dans  mon travail, si tu es bien installé, profite de ce que Dieu te donne, mais sois un exemple de Foi, et d’honnêteté pour tous.  
- si tu es dans le bien-être matériel : rappelle-toi que seul tu n'es rien et surtout tu n'as rien , tout ce que tu as tu l'as reçu ... alors est-ce pour toi uniquement ou pour partager avec les autres, avec ton prochain dans le besoin ?

- Si tu subis le chômage , prie le Seigneur, fais lui confiance, sois persévérant, un jour tu vas retrouver du travail, n’hésite pas, dis toi que le Seigneur creuse ta Foi, ton engagement vis-à-vis de lui ... et tu auras trouvé du travail, ce jour-là, ne l'oublie pas. 
- J’en connais qui était dans les soucis alors ils priaient tous les jours à la maison, à la messe, et quand le Seigneur les a comblés, alors nous ne les avons plus vus , ou beaucoup moins à l’église. 

- si tu es malade, prêt pour ta guérison, ou pour accepter ta maladie…
- Prions pour de familles 
- pour les voisins, le village,

- Prions aussi sur le plan national. Ce n'est pas d'abord un homme ou une femme providentiels qu'il nous faut, un vote extraordinaire, ce qu’il nous faut d'abord c'est Dieu,  c'est remettre le Christ et son Royaume  au centre de la vie national, et surtout au centre de notre cœur afin que nous puissions intercéder pour la France, pour l'Europe, et pour ce pauvre monde. 

- Surtout, comme le rappelle Saint-Paul ne pas jugez de façon prématurée, dis les intentions des hommes, et ni les intentions de Dieu lui-même, mais écoutons plutôt son coeur battre pour nous :  ...  même si une mère t'oubliait moi je ne t'oublierai pas ! Et vous valez plus que tous les oiseaux du ciel !


- Saint Claude de Colombière « Je suis si persuadé, mon Dieu, que vous veillez sur ceux qui espèrent en vous, je suis si persuadé qu’on ne peut manquer de rien, quand on attend tout de vous, que j’ai résolu de vivre à l’avenir sans aucun souci et de me décharger sur vous de toutes mes inquiétudes. Cette confiance ne trompa jamais personne » AMEN 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire