4ème Dimanche de Carême, de Lætare — Année A
« Il s’en alla et se lava ; quand il revint, il voyait » (Jn 9, 1.6-9.13-17.34-38)
Il vient de se passer quelque chose d'extraordinaire à Jérusalem : un aveugle né vient de se plonger dans l'eau de la piscine de Ciloé : il se mit à voir !
Alors qu'il ne sait pas encore qui est vraiment Jésus et lui fait confiance et croit en sa parole avant de pouvoir le voir avec ses propres yeux.
Il fait ce que Jésus lui dit. Et lui fait confiance. Il se laisse touché par Jésus, mettre de la terre mélangée à de l’eau sur ses yeux.
Puis quand il plonge dans cette piscine, il sent l'eau couler sur ses propres yeux, comme dans son propre cœur, alors il se mit à voir ! C'est lui qui n'avait jamais rien vu, sinon toucher les choses comme à taton, il voit la lumière, les couleurs, splendeur de la nature et de tout c'est qui l'entoure !
Quelle joie !
Mais des hommes, ont du mal à croire, malgré le témoignage d'amis, malgré le témoignage de son papa, sa maman, ils refusent de croire de façon obstinée, de façon aveugle malgré l'évidence sous leurs yeux.
« C’est ce que disait Jésus déjà, ils ont des oreilles, mais n’entendent pas, ils ont des yeux, mais ne voient pas ».
Pourquoi ne voit-il pas ? Parce qu'ils ne veulent pas voir.
On ne réveille pas un mort qui fait semblant de dormir
Pour vous aussi, vous revivez la même histoire, pas d'abord avec moi, pas d'abord avec l'église, mais avec Jésus lui-même.
Bien sûr, vous ne le connaissiez pas, mais vous avez fait confiance à son appel, à sa parole avant de le voir, comme cet aveugle-né,
avec l'eau du baptême, représenté par la piscine de Ciloé, si vous laissez faire Jésus, si vous acceptez sa guérison, si vous reconnaissez que vous êtes dans la nuit que vous désirez vraiment la lumière, alors le Christ pourra vous illuminer.
C'est cet antique appel, repris par Saint-Paul dans la seconde lecture : « Réveille-toi, ô toi qui dort, relève-toi d’entre les morts, et le Christ t’illuminera ».
Alors que petit petit vous comprendrez mieux ce que ça veut dire voir !
C'est cela vivre du baptême : c'est ce mettre à voir, c'est être guéri et éclairé de l'intérieur,
c'est faire la différence entre le bien et le mal, entre le péché et la Grâce, entre les ténèbres la lumière,
c'est voir et sentir Dieu agir dans sa vie et dans celle des autres.
C'est faire de plus en plus confiance en Jésus, c’est voir ce Juif de Nazareth, charpentier, le Fils éternel le Dieu, le verbe de Dieu qui s'est fait chair, pour que la chair deviennent des enfants de Dieu comme lui.
Mais vous allez ressentir autour de vous, si vous suivez vraiment le chemin du Christ, et si comme beaucoup de chrétiens, vous ne vous contentez pas uniquement d'avoir été baptisé, la résistance autour de vous. Il y a des gens qui vous mettront dehors, comme les pharisiens on mit dehors cet aveugle né.
Vous ressentirez de la résistance à croire malgré l'évidence, vous sentirez aussi ces combats en vous-même, vous sentirez que le prince des ténèbres ne veut pas nous laisser partir vers le Christ, et il vous séduira de toutes les façons pour ne pas le faire pour que vous restiez dans la mort avec lui.
Mais, si vous suivez votre chemin de chrétiens, vous vous apercevrez que le Christ n'est pas loin de vous.
En effet, c'est Jésus lui-même, qui le retrouve dehors et qui vient le voir : « Jésus le retrouva il lui dit : crois-tu au fils de l'homme ? Et qui est-il seigneur pour que je croie en lui ? Jésus lui dit : tu le vois et c'est lui qui te parle. Il dit : je crois Seigneur et il se prosterne devant lui.
Eh bien je vous souhaite, de découvrir de mieux en mieux ce Jésus, de le voir, de le rencontrer dans votre vie, d'apprendre à l’ aimer et aimer en lui.
Et lorsqu'il vous posera la question : crois-tu au fils de l'homme ? Crois-tu que c'est moi qui t'ai baptisé, crois-tu que c'est moi qui vais te délivrer des ténèbres, crois-tu que c'est moi qui t'ai appelé ? Crois-tu que c'est moi qui te donne toutes les bonnes choses de la vie , et surtout la Foi l’Espérance,
le crois-tu ? et qui est-il ? «Tu le vois, et c’est lui qui te parle. »
J’espère que vous répondrez, vous êtes aveugle qui a retrouvé la beauté de la lumière : « Je crois, Seigneur ! »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire