Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...
mercredi 2 octobre 2013
26° dimanche TO C
26e dimanche du Temps Ordinaire
-Dans l’Évangile, Jésus est en droite ligne avec Amos.
Un riche, dont on ne connaît pas le prénom, passe tous les jours devant la cour à sa porte. Son nom est connu, c’est le hasard. À travers ce nom, nous découvrons toute la tendresse de Dieu pour les plus pauvres, pour les méprisés dans ce monde.
Le problème n’est pas sa richesse, mais qu’il n’offre rien à ce pauvre.
-L’un va en enfer, l’autre au paradis
-et Abraham de tir aux riches : « s’il n’écoute pas Moïse ou les prophètes,s’ils ne mettent pas en oeuvre les 10 commandements, un homme pourrait bien ressusciter d’entre les morts, cela ne leur servira à rien.
-Pourquoi dans l’Évangile une telle importance pour les pauvres ?
-Dieu est juste : une simple justice sociale.
-Le riche est plein de lui : il a déjà sa récompense.
Il n’attend plus rien dit de Dieu des hommes…
Le pauvre lui a besoin de tout et de tous, de Dieu et des hommes. La « richesse » de sa pauvreté, c’est qu’il est obligé de s’ouvrir, d’implorer de demander miséricorde tous. Cette ouverture emmènera au ciel.
-Mais la troisième raison est plus mystérieuse, secrète.
-Le pauvre Lazare est l’image du Christ sur la terre.
C’est Jésus, le roi, le Christ, qui implore le riche.
Oui Dieu nous implore… Il n’implore pas notre argent, notre cœur, il implore notre amour, notre vie pour notre salut., son humilité, son amour pour nous est allé jusque-là.
-Les pauvres, c’est la chair du Christ.
Comment voir Dieu dans les pauvres ?
1. Il faut être bien persuadé, éclairé, ancré dans le mystère de l’incarnation du Christ
-par Esprit-Saint le fils éternel de Dieu Dieu avec Dieu, se fait chair,
-voir Dieu en Jésus, voilà la première étape.
Il faut croire que Jésus vient s’associer à chaque homme et vient s’unir par le fond de notre cœur à chaque homme, à celui qui est heureux qui va bien, mais aussi, et surtout à celui qui est malheureux et qui va mal. C’est par l’Esprit-Saint, Jésus s’unit à la personne humaine. Et chaque personne s’unit à lui quand il vit dans l’Esprit-Saint.
Pour exprimer cette communion, la Bible emploie souvent l’image de l’union entre l’époux et l’épouse. De faire de ne reconnaissons pas Dieu dans l’homme, quand il vit dans le péché. Mais quand il vit dans l’amour, dans la joie, dans la paix, dans un vrai esprit de pauvreté, dans une vraie humilité, nous pouvons voir Dieu à travers lui.
Plus l’âme est transparente, plus l’âme est lumineuse et plus il nous est donné de rencontrer Dieu à travers les autres.
2 exemples : mère Teresa, un bébé…
Alors, et nous ? Est-ce que nous allons être riches ? Riche matériellement ou spirituellement, fermé sur nous-mêmes ? Est-ce que nous allons toujours penser que nous en avons fait assez, que nous nous sommes assez tournés vers les autres ?
Est-ce que nous croyons que Jésus s’est fait pauvre pour moi qu’il implore ma foi qu’ il implore mon amour pour lui ? Non pas en vue de lui, de sa gloire, mais d’abord en vue de notre salut.
Est-ce que moi-même je vais accepter de devenir mendiant. Un frère à Lazare ?
Mendiant vis-à-vis de Dieu, mais aussi peut-être vis-à-vis des autres ?
Mendiant le respect, mendiant l’amitié, mendiant un regard… Mais aussi mendiant pour eux.
C’est-à-dire leur demander, humblement, de mettre leur Foi dans le Christ, de se tourner humblement vers le Père ; non pas d’abord pour Dieu, pour satisfaire un Dieu véhément et cruel, mais pour découvrir l’amour d’un Père qui nous donne la vie et la vie éternelle. Car comme le dit Saint-Paul lui seul possède l’Éternité et la lumière infinie. Amen
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire