Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

jeudi 31 octobre 2013

fête de la toussaint

Dans Lumen Fidei : «  Dans la « modernité », on a cherché à construire la fraternité universelle entre les hommes, en la fondant sur leur égalité. Peu à peu, cependant, nous avons compris que cette fraternité, privée de la référence à un Père commun comme son fondement ultime, ne réussit pas à subsister».
  C’est bien cela, le jeu dévoilé par le Christ de Satan. Nous parler du meilleur, nous attirer vers le bien, montrer l’importance de la fraternité à longueur de médias et de romans,
 Mais nous enlever la racine de cette fraternité,  Le Père.

   Le livre de l’apocalypse, ne révèle un autre chemin : l’unité  de l’humanité renouvelée, la communion des saints,  comme fruit de l’adoration du seul  Saint:  le Père, le Fils, le Saint-Esprit.  Car Dieu est une communion de joie de paix et de lumière.
«  J’ai vu une foule immense, une foule de toutes nations, races, peuples et langues. Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l'Agneau»

  Croire qu’une roue peut tourner rond  si les rayons ne sont pas attachés au même centre est illusoire.
 Au contraire, si les rayons sont en communion les uns avec les autres par un même centre, leur unité et leurs différences sont respectées.

 Ainsi la communion des saints naît de la prière, du combat, et du partage.

la communion des saints est prière
-   La prière, car elle est le lieu privilégié de la rencontre du Seigneur
 Elle peut être simplement des mots répétés, mais elle est d’abord une relation, avec  des personnes qui m’aiment et  me veulent  vivant.
-  nous pouvons craindre à juste titre que la prière nous éloigne de nos frères.
Or  prier le Père comme Jésus-Christ, c’est prier dans l’Esprit d’amour, l’Esprit de communion, communion avec Dieu et communion avec les autres hommes.

 Le Christ ira même jusqu’à dire que la vérité de  notre amour pour Dieu c’est la vérité de  notre amour pour le frère
   Le propre de l’eau,  du feu et de l’huile,  c’est de se diffuser.  Ainsi l’amour qui vient de l’Esprit de Dieu.
 La prière et  le service du frère se nourrissent et se soutiennent mutuellement.

 La communion des saints est  combat
 Mais cette prière si elle a des moments de vérité,  de joie, de profondeur,  peut avoir aussi des moments de combat spirituel

L'un des Anciens me dit : « Tous ces gens vêtus de blanc, qui sont-ils, et d'où viennent-ils ? »
Je lui répondis : « Ils viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs vêtements, ils les ont purifiés dans le sang de l'Agneau ! »

 Personne ne naît saint, on le devient.  Par un réel combat. Pour se tourner constamment vers Dieu,  et faire le bien au service des frères.
  Les Saints viennent tous de la grande épreuve,  et ils ont été purifiés par le sang de  l’agneau.

 Quelle est cette grande épreuve ?
 Ce sont tous les soucis de la vie, et toutes les épreuves que l’on peut subir dans un monde dur, difficile ...
 mais la grande épreuve, c’est aussi ce qu’on appelle le «combat spirituel»,

   Pour se libérer du péché, et de tout ce qui mène à la mort,   et vivre en Dieu.
  Se libérer de la peur, la peur des autres, la peur de Dieu, la peur de l’avenir, la peur de souffrir ...
  Se libérer des mauvaises tristesses, de la nonchalance,   découragement, déprime, du manque d’énergie ...
 Se libérer des tentations, des pires pensées, le refus d’obéir ... Etc ....
  Avec expérience nous devenons plus humbles,  avec Dieu et avec les frères.

Un seul conseil, celui de Sainte-Thérèse : « Quelques fautes que vienne à commettre celui qui a entrepris de s’adonner à la prière qu’il se garde bien de l’abandonner : avec elle, il aura les moyens de se corriger » (V 8,5).

 La communion des saints est partage
   Sommes-nous conscients de ce grand mystère que nous confessons dans le credo:  je crois en la communion des saints. ?
 Car la source de cette communion ne vient pas de nous, mais de Dieu, ce n’est plus eux qui aiment, mais Dieu qui aime en eux.
 Si nous vivons vraiment, à cœur ouvert, envers Dieu et envers les frères, alors nous entrons dans une unité, dans une communion,  qui fait penser à celle d’un corps humain.
 Rm 12, 5 «ainsi nous, à plusieurs, nous ne formons qu'un seul corps dans le Christ, étant, chacun pour sa part, membres les uns des autres.»
 La sainte eucharistie et une communion au corps du Christ, au corps de Dieu.
 Mais ne croyons pas  que nous communions uniquement au corps de Jésus. Quand nous communions au corps du Christ, nous communions au corps de toute l’Église.
 Quitter l’Église, c’est quitter son corps, c’est se quitter soi-même, c’est se perdre, dans l’ histoire et en soi-même.

  L’Eucharistie nous ouvre à une communion visible entre nous,  mais aussi à une communion avec l’invisible, avec nos frères  qui vivent en Dieu et qui sont déjà passés par le baptême de la mort.
«l’Église terrestre et l’Église enrichie des biens célestes ne doivent pas être considérées comme deux choses» LG  8
 C’est une erreur que de croire que la fraternité chrétienne s’arrête uniquement à ceux qui sont ici,  aux hommes que nous voyons sur la terre elle se continue aussi  au ciel; c’est la communion des saints
  ainsi nous sommes appelés  au partage.
  Car comme le sang   passe dans tout le corps, et  nourrit tout le corps,
 Le partage est le signe d’un corps vivant, un corps où circulent de la tête aux pieds l’amour, la vie, la joie. Comme ce corps  est fait de la chair, et de l’esprit du Christ,
 Le partage entre nous doit être autant matériel que spirituel.
 Partager l’argent, partager un repas, un verre d’eau,  partager un service, partager un soutien,  partager du temps et aussi partager l’amitié, partager une prière,  c’est pour cela que nous prions pour  nous de faire aujourd’hui, mais surtout  demeure le 2 novembre.

 Que le  Seigneur nous aide par  un accueil renouvelé de son Esprit, nous aide à vivre dans la communion des saints : l’amour de Dieu et des frères, dans le combat spirituel qui nous est tous commun,   au partage entre tous, dans une charité concrète, qui comme dans un corps vivant, se réalise par un partage réel de tout ce que le Seigneur veut bien nous offrir. Amen

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