Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

samedi 26 octobre 2013

29° dimanche C

 Le Pape en Syrie
 l’exemple de Marie à la rue du Bach

 Le R d Dieu est tout proche de vous
 Dieu nous aime, il n’est pas loin
Autrement ce serait la catastrophe !
Mais nous nous laissons filer les Grâces
Nous n'avons pas le droit de laisser mourir la terre, de laisser le plus faible exploiter par le plus fort. Les étrangers mourir à nos frontières parle que nous voulons être entre nous ...

Nous n'avons pas le droit de nous laisser mourir nous-mêmes. De nous laisser mourir par manque d’oxygène spirituel, par manque de liberté, par manque de temps pour savoir ce que l'on fait faire et où nous marchons ?
Nous n'avons pas le droit de laisser filer la vie entre nos doigts et nous éloigner de notre Bonheur car notre bonheur c est Dieu lui-même.
Mais prier qui ? Prier comment ? Prier quoi ?
Tourner notre prière, notre cœur vers la Parole de Dieu, non pas un livre, mais quelqu’un.
C'est-à-dire tourner notre cœur vers le Christ
Lui il est la Parole
Par tout ce qu’il est,  par tout ce qu'il fait,  ce qui il nous montre le Père. 

Le Seigneur raconte la parabole. Est juge qui ne respectent ni Dieu ni les hommes, se lève quand même,  parce qu’une femme vient l’ennuyer  jour et nuit.
 Comment se fait-il que Jésus compare le  Seigneur est un homme dont il dit que «  Longtemps il refusa » de lui répondre. Est- ce qu’il veut dire que le seigneur a le cœur dur comme  comme ce juge?
 Et souvent on se demande pourquoi Dieu ne répond-il pas à mes prières ?
 En tous les cas ce qui est sûr c’est que Jésus  veut nous dire qu’il faut toujours prier sans se décourager, avec persévérance.

La clé est à la fin de la parabole,  avec une phrase qui interroge non pas Dieu, mais chacun d’entre nous : « Le fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?»
 Pour le Christ la patience que nous devons avoir dans la prière, ne vient pas de Dieu sourd, au cœur fermé, mais des hommes,  mais de moi.
  À quoi ça sert de donner  des perles aux cochons ? À quoi ça sert de donner du pain à celui qui n’a pas  faim ? À quoi ça sert de se donner de l’eau à celui qui n’a pas soif ?
 Pour agrandir notre désir d’aimer et d’être  aimé.  Pour que notre cœur se  déchire, se brise, afin de laisser le seigneur l’habiter.
 Pour que notre volonté devienne ferme autant à demander qu’à recevoir.
 Pour que nous quittions l’hypocrisie,
 pour que notre Foi nous mérite peu à peu de recevoir ce que nous demandons.
« Si vous aviez la Foi grosse comme une graine de moutarde,  vous diriez à cet arbre, va te jeter dans la mer, il irait ! »
Comment prions-nous ? Le médecin, le prêtre, le chaman, sorcier, le médecin ....

Ste Thérèse d’Avila
Un échange d’amour
" La prière n’est, à mon avis, qu’un échange intime d’amitié où l’on s’entretient souvent seul à seul avec ce Dieu dont on se sait aimé". (Vie VIII)
 vivre toujours avec lui
"Nous pouvons par la pensée on ces6 6us mettre en présence du Christ ..., lui tenir toujours compagnie, lui parler, lui recommander nos besoins, nous plaindre à lui dans nos peines, nous réjouir avec lui dans les consolations, nous garder de l’oubli dans la prospérité." (Vie XII)
 Prier devient un véritable besoin
"Représentez-vous ce Seigneur Jésus auprès de vous (...) Croyez-moi, ne négligez rien pour n’être jamais sans un ami si fidèle. Si vous vous habituez à le considérer près de vous, s’il voit que vous faites cela avec amour et que vous vous appliquez à lui plaire, vous ne pourrez plus, comme on dit, vous en débarrasser."
 une prière qui se simplifie
"Je ne vous demande pas en ce moment de fixer votre pensée sur lui ni de faire de nombreux raisonnements, ou de hautes et savantes considérations. Je ne vous demande qu’une chose : le regarder." (Chemin de la perfection XXVIII)

 Lire la parole de Dieu (  avec  saint  Ignace de Loyola)
 Si la prière transforme la Parole de Dieu en est le moteur
transformation de l’intelligence et de l’affectivité
Modification des priorités
 métamorphose de notre vision  de Dieu et du monde.
 Sainte Thérèse d’Avila dirait : il faut passer de la vie d’une chenille qui  rampe sur la terre, à la vie d’un papillon qui vole dans le soleil.

 Cette transformation vient de la rencontre  avec le Dieu d’Abraham, Isaac et de Jacob
 Cette transformation vient de la rencontre avec la Parole de Dieu,
 À travers l’Écriture, les prophètes,  mais cette Écriture n’est qu’une annonce
 Elle est là pour annoncer la venue de la  Le Parole de Dieu fait chair. C’est-à-dire le Christ Jésus lui-même.

Nous lisons tellement de choses, pour le travail, pour la détente,
 Mais ces lectures nous laissent souvent sans grand fruit, et nous les oublions aussi vite que nous les avons lus.
 Lire la parole de Dieu, demande un investissement. Du temps, de  la patience,  du travail,  de la méditation, mais le fruit de cette lecture est toujours merveilleux.  Elle laisse une profonde empreinte dans le cœur,  avec toujours beaucoup de lumière et beaucoup de joie.
 Cette Parole chasse  les ténèbres et nous remplit de Paix.

 Que le Seigneur nous redonne joie, force, vigueur, envie, désir, temps,  courage, ténacité, volonté, en un mot qui nous donne l’Esprit,  afin que nous renouvelions et la lecture de la Parole de Dieu et dans la prière.

 Ainsi le Royaume pourra s’avancer parmi nous et nous dans le Royaume.
Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire