Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

jeudi 14 février 2013

Mercredi des cendres

Dis-moi pour qui tu travailles ?

Dis-moi pour qui tu cours, pour qui tu travailles , quelle est ta gloire, et je te dirais, qui tu es ....
Un résumé de l’Évangile

En effet, quel est le reproche que le Christ nous fait, pour l’aumône, ou la prière ou le jeune (si encore on le fait )?
C’est de se donner en spectacle pour que les autres le voient, pour que la gloire reçue des autres me glorifie à mes propres yeux, comme si tout venait de moi.
Quand tu fais l'aumône, ne fais pas sonner de la trompette devant toi, comme ceux qui se donnent en spectacle... Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense.

Par compte,  celui qui donne prie, jeune dans le secret c’est la Gloire de Dieu seul qu’il cherche, ou il y a plus de chance qu’il en soit ainsi ...

Nous louchons facilement.
- Ne croyons pas trop vite que nous recherchons uniquement le bonheur de Dieu, à honorer le Christ
Nous louchons souvent : un oeil sur le Seigneur, certes, mais aussi un oeil sur soi .... Pour savoir, qui je suis, quelle est mon image auprès des autres, ou de moi .....
Ainsi on se détourne ... Un peu ou totalement, jusqu’à tourner le dos au Seigneur, à ses propositions de vie, à la Vie, jusqu’à justifier des aberrations comme récemment en France.
Se détourner un peu .... péché véniel, totalement : péché mortel

Là où Dieu ne suffit plus

« L’idole commence, méditait le cardinal H. Urs Von Balthazar, là où Dieu ne suffit plus ».
- Cette parole est tellement vraie : qu’il est difficile de résister aux mille désirs qui nous dispersent loin de Dieu ! Difficile de croire que le Dieu est notre Unique Nécessaire ; vouloir tout recevoir de Lui.


Se laisser conduire par l’Esprit.
Le temps du carême, c’est se laisser conduire par l’Esprit dans nos déserts, dans nos Babylone, là où le Seigneur n’est plus le premier choisi, où il ne règne plus en Maître.

Car là où Dieu n’est plus Roi, le Prince de ce monde a tôt fait de prendre sa place. Il nous tente par la peur de manquer, par le besoin de se défouler sans mesure,  de rejeter «les tabous,» à être toujours à la mode... Autant de suggestions et bien d’autres qui nous conduisent à relativiser la Parole de Dieu, « à en prendre et à en laisser ».
Mais si la Parole n’est plus la norme ultime, qui juge toutes les propositions humaines, nous sommes déjà déchus de notre dignité filiale.
L’appel « revenez à moi » suppose que nous nous détournions des idoles qui nous et que nous nous arrachions à notre tiédeur, à nos demi-mesures, à nos compromissions avec l’esprit du monde.

Le carême est une vraie conversion
Le carême ce n’est pas d’abord faire une liste de péché ... Quoiqu’on reparle des 7 péchés capitaux (livres, sur KTO cette année)
Mais c’est une conversion : «le carême nous apprend à vivre de façon toujours plus radicale l’amour du Christ» écrit B XVI. C’est pour cela que le retour vers le Seigneur est toujours une con-version un retournement.

- c’est décider de marcher vers le Seigneur, se décider à marcher vers Dieu notre Père.
C’est Lui qui me donne la vie à chaque instant, et c’est vers Lui et pour Lui que je marcherai désormais.
Non pas demain, mais aujourd’hui : Or, c'est maintenant le moment favorable, c'est maintenant le jour du salut. (Paul) 

La conversion : un temps de pleurs et de joie !
- Le carême est un  temps de pleurs quand le Seigneur nous fait la grâce infinie  de voir son péché. De me rendre compte de ses conséquences.
Mais aussi un temps de joie. Cette joie vient à proprement parler de la conversion demandée.
Le carême peut-être vécu en traînant les pieds comme une corvée ou un rite à faire ... Mais en fait, il y a une joie très particulière à se lancer dans ces 40 jours de pénitence:  «Déchirez vos cœurs et non pas vos vêtements, et revenez au Seigneur votre Dieu» certes! mais aussi « il est tendre et miséricordieux, lent à la colère et plein d'amour, renonçant au châtiment» 
 Le retournement vers le Christ me donne la Joie, la force, la grâce nécessaires pour vivre un carême en vérité.
 Le carême, c’est déjà dans un certain sens entrer dans la lumière de Pâques, c’est avoir la résurrection du Christ et la nôtre en ligne de mire.

Vivre déjà dans la lumière de Pâques, se convertir en vérité, c’est agir. C’est laisser le Seigneur agir en moi et moi aimer et agir en Lui.

Ainsi la conversion passe par 3 points,
L’argent, la prière et le jeûne.
Remarquons que le Seigneur commence par l’argent : «vous ne pouvez servir Dieu et l’Argent»
 Si nous partageons, nous commençons à faire disparaître en nous la peur de manquer, à renoncer à nous enrichir par nous-mêmes  avec des choses qui ne peuvent en fait que m’appauvrir humainement. Là où l’argent règne l’homme a t il encore sa place, et Dieu son Père ?
Et si nous partagions au moins un dixième de ce que nous avons (la dîme), ce serait merveilleux !
Partager en secret, c’est accepter que Dieu seul le voie ... C’est chercher la Gloire seul de Dieu, à cause de Lui seul et de son amour pour nous, pour moi .

La prière
-libéré de l’argent comme divinité, je peux me tourner vers le Père.
Quelle sera la qualité de ma prière ? «Ma vie vaudra ce que vaut ma prière , mon oraison» disait M Robin ..
Pour toi, va dans le fond de ta maison, va dans le fond de ton cœur, ferme ta porte sur toutes les sollicitations extérieures, et trouve ton Père qui t’attend dans le silence afin de te régénérer, consoler, revivifier

Le jeûne
La gourmandise, l’avidité, la recherche constante de consolation, de compensation, en fait, le refus de la croix de Jésus dans notre vie, et de la souffrance nous pousse au retournement sur soi, à l’injustice, à l’individualisme qui engendre la tristesse, et la violence autour de soi ...

Le christianisme ce n’est pas chacun pour soi et Dieu pour tous, mais c’est Dieu pour tous et chacun pour tous

Sonnez de la trompette dans Jérusalem : prescrivez un jeûne sacré, annoncez une solennité, réunissez le peuple, tenez une assemblée sainte, rassemblez les anciens, réunissez petits enfants et nourrissons !

Le  temps du carême est un temps ou l’on se retrouve ensemble, en paroisse, en communauté, de façon mondiale pour prier et partager les uns avec les autres . 

Pour se redire combien Dieu existe et est là dans nos vies,
combien il veut notre bonheur
qu’il est le seul à connaître le chemin vers la vie ....

Oui,celui que nous avons crucifié et qui est vivant trois jours après,  est bien celui qui a dit
«je suis le chemin la vérité et la vie ... « !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire