«la foi, mystérieusement, selon d'imprévisibles chemins, inspire et guide mon existence ... Une existence que rien ne distingue, celle, je l'ai dit, d'un premier (ou dernier) venu, soumise à toutes les variantes et variations, se dilatant à la lumière et, l'instant suivant, comme exilée dans les ténèbres». PATRICK KÉCHICHIAN, journaliste et critique/littéraire au Monde.
Lumière et ténèbres: expérience du quotidien de la Foi
Celle de ce journaliste, celle des apôtres, mais aussi la nôtre
C’est le lot du chrétien, du premier au dernier, du plus saint au plus pécheur ....
Cette action est une dimension de la vie même du Christ, elle appartient à celui même qui vit de l’Esprit selon une homélie du IV siècle ...
Parfois ils sont comme plongés dans le deuil et l’affliction comme le genre humain, ils répandent des prières pour toute humanité ..... D’autres fois, ils demeurent dans une joie inexprimable sous l’action de l'Esprit. Ils sont comme un vaillant héros qui revête l’armure royale, se porte au combat, lutte courageusement contre les ennemis et remporte la victoire.
ils sont de ceux qui écoutent le Christ, interrogés par cet homme
Qui est il celui qui monte dans une barque, pour pour dominer la mer?
Et de là enseigne les foules restées sur le rivage ?
Puis il demande à Simon qui n’est pas encore Pierre «avance au large et jetez les filets», dans la mer !
Mais dit Pierre: «nous avons peiné toute la nuit sans rien prendre, .....
Mais «sur ton ordre je vais jeter les filets» !
Ils prirent une telle quantité de poisson que les filets se déchirèrent !
Alors devant, une telle quantité de poissons, Pierre tomba au pieds de Jésus: «éloigne-toi de moi car je suis un pécheur»
Devant un tel décalage entre la nuit, les ténèbres et le jour
Devant une telle lumière, la lumière qu’est le Christ et le quotidien des vies humaines, c’est l’effroi nous dit l’Évangile, la peur et les tremblements !
La nuit de ce monde marquée venue de l’Impie a été cependant annoncée par St Paul :
«Auparavant doit venir l'apostasie et se révéler l'Homme impie, l'Etre perdu,
l'Adversaire, celui qui s'élève au-dessus de tout allant jusqu'à s'asseoir en personne dans le sanctuaire de Dieu, se produisant lui-même comme Dieu». 2Th 2
Saint Paul décrit l’homme qui se prend pour Dieu Lui-même . Situation qui ressemble à notre temps, mais en fait à tous les temps.
Mais le Christ est là et dit à Pierre, « sois sans crainte» ! Alors revenu sur le rivage ils le suivirent ..
la symbolique est claire : le Christ présent dans la barque de Pierre, c’est le Christ ressuscité victorieux du mal et de la mort, symbolisée par la mer, qui enseigne les hommes depuis le cœur de l’Église. Serein et en Paix , il nous demande d’être comme lui serein et en Paix.
Alors laissant tout ils le suivirent .... Autrefois Pierre et les siens suivirent le Jésus de l’histoire, mais maintenant, c’est à nous de suivre le Christ ressuscité !
Nous aussi face à la nuit, aux événements personnels, chômage, problème dans la famille, ou nationaux ou mêmes internationaux on peut se sentir désarçonné, sans vie.
Et pourtant le Seigneur est là
- mais aussi la rencontre du Seigneur, sa , le sentiment de la présence divine, le décalage entre ce que nous sommes, c avec les évènements du monde , tout cela peut provoquer aussi la crainte, et même l’effroi !
C’est l’expérience d’Isaïe qui non seulement une vision mais rencontre le Seigneur dans sa splendeur, sa magnificence.
Il entend les anges clamer «Saint ! Saint ! Saint, le Seigneur, Dieu de l'univers. Toute la terre est remplie de sa gloire. »
Il voit le Père dans sa Beauté, il entend la Voix, la Parole du Dieu Vivant et le Temple se remplis de fumée, signe de l’Esprit .... C’est une première révélation de la Trinité
Lui aussi est saisi par l’effroi «« Malheur à moi ! je suis perdu»
Mais voilà qu’un ange prend une braise incandescente sur l’autel et touche les lèvres d’Isaïe et le purifie de son péché, il est pardonné !
Alors à l’appel du Seigneur qui cherche un envoyé Isaïe répondra spontanément : «« Moi, je serai ton messager : envoie-moi. »
Ainsi ce n'est pas la vue qui peut nous rassurer dans un premier temps, vue qui nous est donnée par Mystère de la Foi.
La Vue qu’à Pierre des nombreux poissons ramenés dans les deux barques, qui symbolise tous ceux qui sont sauvés par le Christ, sorti de l’histoire chaotique des hommes, ici, de la mer, qui le rassure.
Cette vue l’effraye, il mesure tout un coup que Dieu, le Seigneur, n’est plus dans son Ciel, comme avec Abraham, ou sur la montagne comme avec Moïse, non il est là, avec lui dans la barque: le Seigneur est là, avec ce Jésus de Nazareth.
Ou la vue d’Isaïe comme effrayer par la Sainteté de Dieu, sa transcendance et du décalage avec sa propre vie !
comme Saint Paul, la Foi nous entraîne à considérer, notre pauvreté et notre misère, «car moi je ne suis pas digne d’être appelé apôtre puisque j’ai persécuté l’Église»
Ou la dureté du chemin peut nous effrayer, ou le but qui semble trop loin pour soi.
La croyance seule en Dieu, ou dans le Christ ne suffit pas,
Il faut aussi allez jusqu’au bout de la Foi, et faire l’expérience de l’infinie miséricorde de Dieu.
Car la Miséricorde n’enlève rien à Dieu, à sa grandeur, à sa justice, à sa puissance, à sa Paternité ou royauté
-elle n’enlève rien à la pauvreté de l’homme, à son histoire, à sa pauvreté,
Mais elle vient comme combler le faussé qu’il y a entre les deux , et c’est le Seigneur lui-même qui fait le premier pas.
Qui vient à nous .. Qui nous rassure.
- Jésus dit à Simon : « Sois sans crainte, désormais ce sont des hommes que tu prendras. »
Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.
Et Isaïe: « Ceci a touché tes lèvres, et maintenant ta faute est enlevée, ton péché est pardonné. »
Cette miséricorde, qui ne peut être fondée que sur l’expérience, peut retourner complètement les cœurs et les engager à suivre le Christ.
St Paul : «Je me suis donné de la peine plus que tous les autres ; à vrai dire, ce n'est pas moi, c'est la grâce de Dieu avec moi.»
Isaïe, « Moi, je serai ton messager : envoie-moi. »
Pierre Jacques et Jean : « Alors ils ramenèrent les barques au rivage et, laissant tout, ils le suivirent.»
cette exp de vie, se fait dans l’expérience du pardon et de la Joie donnée par le Seigneur
Cette expérience est dans l’Eucharistie, par le sacrement du pardon, et bien sûr dans la prière (oraison).
Le ressuscité est là avec nous, sur la rive, il nous engage à faire lui faire confiance, à écouter sa Parole, à jeter nos filets, à ne pas avoir peur, à le suivre dans la grande aventure du Salut.
D’autres attendent .... Serons-nous là pour eux aussi comme d’autres ont été présent pour nous dans la barque du Seigneur, la sainte Église catholique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire