La naissance de l’ÉGLISE
Hier un enfant naissait dans une crèche, mais c’est toute l'Église qui est là, dans la crèche ...
C’est aussi la naissance de l'Église. NOTRE NAISSANCE
"l'ÉGLISE s'émerveille de se reconnaître dans l'étable de Bethléem, ce premier cénacle. Elle sent en elle deux sentiments contradictoires : crier sur les toits cette découverte inouïe et s'abîmer dans le silence de la contemplation". Card Decourtray
Oui, le Dieu de notre amour vient jusqu'à nous, et nous sommes déjà appelés à proclamer une telle merveille.
Tout chrétien est appelé à se pencher sur cet enfant et voir en lui, son origine et son accomplissement.
Tu fais mémoire d'un évènement passé et tu reçois aujourd’hui celui qui est vivant ressuscité et tu contemples celui qui t'attend à l'avenir, le lieu de ton repos.
Car Dieu vient accomplir tous les désirs de ton coeur. Quand on a Dieu on a tout.
Mais c'est aujourd'hui que reniant une fois encore de plus les ténèbres tu es appelé dans l'extrême liberté à le choisir.
HIER SOIR les anges ont crié dans le ciel, ceux qui avaient les oreilles ouvertes ont entendu la Bonne Nouvelle .
Et qui a eu les oreilles ouvertes? Ceux qui écoutaient avec leur coeur?
Ceux qui ont cru en l'amour vrai de Dieu le Père pour eux en Jésus, ceux qui sont nés avec le Christ
«Mais tous ceux qui croient en son Nom, il leur a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu
Ils ne sont pas nés de la chair et du sang
ils sont nés de Dieu»
Le SIGNE INFAILLIBLE : le Christ devient leur tendre amour, plus que ses parents ou ses enfants !
Comme le dit un des tout premiers écrits du second siècle les odes de Salomon :
ils s'est fait semblable à moi pour que je le reçoive
il s'est fait semblable à moi pour que je le revête
je n'est pas été effrayé en le voyant car il est ma miséricorde.
Oui, ce Jésus, est le Dieu de mon coeur
celui que j'ai toujours attendu, celui qui s’est fait semblable à mon visage
Et mystérieusement cet enfant est le Verbe, la Parole du PERE, DE DIEU
au sens grec du terme, la Parole, dans le sens l'unique parole, car DIEU n'a qu'une parole. C’est-à-dire le sens de l'histoire. LE CHIFFRE, LA CLÉ, la compréhension totale, globale et dernière.
Ce que Dieu fait c'est Jésus. ET Jésus est l'expression parfaite de son être.
L'ENFANT DANS LA CRÈCHE EST L'EXPRESSION PARFAITE DE LA TOUTE-PUISSANCE DU PERE.(saint Paul) CAR IL L'AMOUR QUI SAIT SE FAIRE RIEN POUR NOUS QUI SOMMES RIEN DEVENIONS SES FILS, ET JOUISSIONS À JAMAIS DE SA VIE EN RECEVANT SA NATURE.
Le mystère de Dieu révèle le mystère de l'homme
le jour au Dieu se fait voir, où l'humanité de Dieu nous est apparu , l'humanité plonge dans l'abîme de son propre mystère.
AINSI POUR TROUVER DIEU IL FAUT AIMER L'HOMME
Le meilleur pédagogue pour rencontrer la personne divine c'est encore l'homme; la personne humaine créée.
AVEC L’AIDE DE l'Esprit saint qui est le pédagogue
si Jésus est l'unique chemin vers le Père, tout homme, celui qui est là à côté de moi devient le chemin vers Jésus.
ET EN TROUVANT L'HOMME, EN LE CONNAISSANT DE MIEUX EN MIEUX JE TROUVE DIEU.
Qui donc est Dieu lui qui s'est fait mon semblable pour m'aimer me parler, sentir ce que je sens , voir comme je vois, vivre et travailler, souffrir et renaître.
Mais pourquoi Dieu s’est-il fait si pauvre, si misérable, rejeter, tenir à l’écart dès sa naissance ?
Pour nous rejoindre au cœur même de notre misère, là où on ne se sent pas à la hauteur, là où la culpabilité nous écrase, là où l’on a péché, sciemment, en toute liberté, connaissant toutes les conséquences négatives pour moi ou pour mes frères ...
Cette découverte est une grande joie, car là où je me croyais seul, je suis avec quelqu’un, là je pensais être le seul à souffrir telle ou telle réalité (maladie, âge, blessure d’amour, mépris ... ), un autre est avec moi vivant la même chose en moi, même dans la mort cet enfant-Dieu m’accompagne ..
Nous n’avons qu’une très faible conscience, de combien le Tout-Puissant c’est fait faible, le Très-Haut très bas, l’humble a accepté le mépris ... Le Seigneur d’être traité comme un esclave ...
Mais, alors qui est l'homme pour qu'un Dieu le crée pour devenir l'un d'entre nous. Pour tout partager de sa vie. Quelle dignité pour l'homme?
On s'étonne des anges, mais l'homme n'est-il pas encore plus étonnant pour qu'il soit le chemin le plus court pour aller vers Dieu et que personne ne peut s'approcher de Dieu s'il renie un de ses frères ? Comme celui qui était si autre en nature veut nous dire qu'il est aussi si proche. C'est pour cela que chercher Dieu en dehors de l'amour et du respect de son frère en dehors de la justice due au plus pauvre et pure illusion.
La Foi chrétienne ne confond pas l'homme et Dieu, mais nous dit que nous ne pouvons plus les séparer. Elle nous aide à accueillir l’homme dans toute son épaisseur afin de trouver le visage du Dieu véritable, mais elle nous aide aussi à ne pas nous arrêter à l’homme et d’aller jusqu’à Dieu !
L'AMOUR, LA JOIE PURE, LA FÊTE LE CIEL Se SONT APPROCHÉS DE LA TERRE. ILS ENTOURE NOTRE PAUVRE TERRE COMME UNE MERE ENTOURE SON NOUVEAU-NÉ. LAISSER ENTREZ LE SOLEIL, LA LUMIÈRE, SIMPLE AMOUR, FLAMME JOYEUSE QUI DONNE LA PAIX AMEN.
COMBATTONS FRÈRE CONTRE TOUT CE QUI VEUT DÉTRUIRE L'AMOUR DE Dieu DANS NOS COEURS, ET COMBATTONS POUR QUE TOUT HOMME SOIT AIMÉ ET RESPECTER COMME Dieu LUI-MÊME, COMBATTONS POUR Dieu PUISSE NOUS TROUVONS UN JOUR À SON IMAGE ET RESSEMBLANCE et CET ENFANT NE SERA PAS NÉ POUR RIEN
AMEN
Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...
mardi 25 décembre 2012
veillée de Noël
Mais pourquoi aller là à Bethléem ?
Parce que comme le dit les anges aux bergers, aux gens simples et pauvres de cette terre :
«voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »
Quel signe inattendu !
Ce n’est pas le plus lumineux , le plus grand aux yeux des hommes ...
Il n’est pas comme la création (soleil et étoiles)
Il n’est pas comme le déluge et la colère divine face au mal de ce monde
Il n’est pas comme la libération d’Egypte et la traversée de la mer rouge
Il n’est pas comme le Sinaï en Feu et comme le Don des 10 cmdts !
Un tout petit enfant, un nouveau-né!.
- ainsi Dieu, le Seigneur !! Ne vient nous parler non plus en Créateur majestueux, en Roi et Seigneur, non plus comme Père ou une Mère, comme un Epoux ( AT)
Non
- Il vient nous parler comme en enfant, un petit, notre petit frère, notre enfant
«un enfant nous est né , un fils nous a été donné» IS (Nouvelle Alliance)
Il vient nous parler en ami (concile)
- Un enfant cela peut paraître si dérisoire face aux enjeux de ce monde ....
Et pourtant tout est là, tout le secret, tout le visage de Dieu est là ....
- Cet enfant dans une crèche, c’est la joyeuse et difficile porte de Noël. Joyeuse et difficile porte vers Dieu vers la vie en plénitude ... Chemin que nous avons perdu depuis longtemps .... Nous brûlant les ailes aux lumières trompeuses du monde.
• Joyeux ... Car Dieu vient combler tous mes désirs ... SFS « Ce grand ami de notre cœur ne le remplit de désirs que pour le combler d’amour, comme il ne charge les arbres de fleurs que pour les recharger de fruits ». SFS
• Difficile : car nous ne pouvons croire que toute ma vie tient à l’accueil ou non de cet enfant ...
Toute notre vie est là, en cet enfant, tout dépend de son accueil ou de son oubli (vie intime de soi, de sa famille, de son quartier, et même de l’économie mondiale, et de la paix ) ? Pourquoi
• À la limite comme de bons pharisiens on veut bien que notre Salut dépende de quelques lois religieuses ou morales, celle que je me suis fixée, pas trop difficile pour que je puisse les remplir et m’en glorifier et faire de Dieu celui qui me doit le paradis !!
• comment, moi qui suis scientifique, moi qui suis sérieux, moderne, moi qui fixe ma morale, moi qui pense que Dieu me doit tout et que je ne lui dois rien
Comment puis je m’agenouillé comme ces nouilles de Rois mages devant un enfant qui doit naître ?
•Ô mon frère, ma soeur
Tremble et aime.
Tremble à cause de toi, Il est si facile de partir, de renier par les actes.... De s’occuper à tout sauf de cet enfant !!
Mais aime , fais confiance, réjouis toi à cause de cet enfant ... Il s’est si simple et si bon de rester, de se réchauffer auprès de Lui,....
Pourquoi un enfant ?
• parce que la seule science qui compte c’est la science de vie pleine et éternelle, c’est la science de l'amour.
-> Sainte Bernadette demandait : " o sacré coeur de Jésus et coeur immaculé de Marie apprenez moi la science de l'Amour".
• Et où pouvons-nous la recevoir, cette Science : par la Lecture de la Parole de Dieu, par les sacrements de l’Eglise, par l’Eucharistie où nous mangeons spirituellement chaque dimanche la Sagesse divine fait homme, fait enfant en cette nuit.
Il est vrai que sans la Foi tout cela paraît difficile ... Car Dieu cherche d’abord à parler au cœur plus qu’à l’intelligence.
• certes , mais se mettre à genoux devant un tout petit bébé, n’est-ce pas se mettre à genoux devant la faiblesse, le néant, la misère, le rejet
• Des enfants qui naisse dans une mangeoire il y en a plein ... Il y en a même qui meurt de froid dans nos grandes villes ou de faim ...
• Pourquoi devrions-nous nous mettre à genoux, pourquoi aller jusqu’à Bethléem ?
Parce que cet enfant si faible est le Tout-Puissant, le Créateur de l’Univers.
Cet enfant de notre histoire, vivant dans notre temps, est l’Éternel
Dieu qui révèle son visage, son cœur à l’homme
La Lumière qui entre dans l’ombre.
L’infiniment heureux et riches qui entre dans la misère
•un enfant pour nous attirer à lui, sans peur, sans crainte, dans l’émerveillement d’une naissance, par sa tendresse, par ce qu’il a de plus cher, son enfant !
• Mais l’homme doit prendre le chemin ... Car le Salut que Dieu lui offre n’est pas magique, l’homme est un être libre et c’est par ses choix, qui se construit ou se perd.
Dieu est Fidèle, il nous a laissé l’Esprit Saint et l’Église qui est comme son âme ... cette église nous lui appartenons .. Nous sommes chrétiens, c’est notre fierté, mais ce n’est pas un gage de Salut ... C’est simplement une promesse ... À nous de faire notre choix en cette Nuit sainte !! Dieu vient s’approcher avec une infinie délicatesse de notre cœur et nous ? Qu’allons-nous faire ?
B XVI«En Jésus de Nazareth, Dieu manifeste son visage et demande à l’homme une décision pour le reconnaître et le suivre.
La Révélation de Dieu dans l’histoire, pour entrer dans une relation de dialogue d’amour avec l’homme, donne un sens nouveau à tout le chemin de l’homme.»
Un sens nouveau à toute notre vie ...
Et voilà le signe qui vous est donné : vous trouverez un nouveau-né emmailloté et couché dans une mangeoire. »
Et soudain, il y eut avec l'ange une troupe céleste innombrable, qui louait Dieu en disant :
« Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu'il aime. »
samedi 22 décembre 2012
4° dimanche de l'Avent C
- Et toi Bethléem ephrata, le plus petit des clans de Judas, c'est de toi que je ferai sortir celui qui doit gouverner Israël.
- Toi Bethléem, le plus petit des clans de Judas.
- Le plus petit, mais pas le moins glorieux, car Rachel l'épouse de Jacob il fut enterré, Car David naquit à Bethléem, il fut oint
- De là doit naître un roi dont les origines remontent aux temps anciens, à l'aube des siècles. en arkè: Il vient de l Origine de l'humanité, c'est à dire de l'Éternité, il est le fils du Très-Haut. Sa puissance de salut s’ étendra jusqu'à l'extrémité de la terre.
le Christ dit : « me voici Dieu pour faire ta volonté, car c'est bien de moi dont parle l'écriture.
- Naissance de Jésus de Nazareth
- Et voici que ce qui était prévu depuis toute l'éternité arrive ces jours-là. Une jeune femme Marie grimpant la montagne de Judée entre dans la maison de Zacharie et salue Élisabeth, sa cousine. Or, au moment non pas où elle la voit, mais où elle l'entend , où elle entend la voix de Marie, l'enfant qu'elle portait tressaille en elle de joie et elle fut remplie de l'Esprit saint.
-Élisabeth alors s'écrit : «heureuse celle qui a cru aux paroles du seigneur»
- Cette rencontre et la rencontre de la joie. C'est l'Église qui est présente en Élisabeth et qui se réjouit de la visite de Marie. L’Église est encore dans le temps des soucis, mais elle rayonne déjà de la gloire de l'Esprit saint en elle.
- Et le père comme Cantalamessa, nous rappelle que l’Église de notre temps à plus de raison de se réjouir aujourd’hui qu'hier.
C'est ce que prophétisait Isaïe : « lève les yeux et regarde autour de toi, tous ils se rassemblent et viennent à toi. Tes fils reviennent de loin »
- Nous pouvons contempler tout ce que le Seigneur a fait dans le passé. Malgré les manquements des chrétiens. Aujourd'hui il y a-t-il autant de guerres qu'hier ? Le Monde ne marche-t-il pas vers une certaine paix ? N'y a-t-il pas des chrétiens dans toutes les nations. ? Combien de saints connus ou inconnus, combien de sagesse transmise dans les familles, combien de Notre Père combien de «je vous salue Marie», combien de laïcs au service de l'église, combien de conversions, de baptême ....
- Mais cette joie reste cachée.
- Dans l'invisible ordinaire d'une visite d'une cousine à une autre cousine
- Dans l'invisible ordinaire de deux femmes portant leurs enfants.
- Mais dans cet invisible ordinaire se passe l'extraordinaire : la voix de Marie entre dans le cœur d'Élisabeth. Mais cette femme porte la parole de Dieu, le fils du Très-Haut
- et c’est son fils, prophète dès le sein de sa mère, qui tressaille de joie à la rencontre du fils de Dieu, cacher comme un trésor dans le sein de Marie.
- et Élisabeth tressaille à son tour du fond de ses entrailles comme toute l'Eglise pressentant dans sa foi que l'événement tant attendu est arrivé.
- Même s'il y a encore beaucoup à souffrir pour la transformation du monde et de nous-mêmes. Mais nous voyons que les plus grands changements commencent dans cet ordinaire invisible aux yeux du monde, et aux nôtres souvent !
- il faut encore nous le redire: tout commence par le cœur, tout commence par les entrailles, tout commence par le tressaillement de nos entrailles. C’est plus qu’une feuille de route pour la nouvelle évangélisation, c’est son essence.
- Tout commence avec ceux qui sont sensibles à la visite de Marie. À la visite d’un Dieu présent en elle, d’un Dieu de l'humilité qui se révèle humblement et du dedans.
- Combien le Seigneur peut-il être différent de nous: de nos «y’a qu’à» politiques ou intellectuels
- Il est vrai que le concile nous a rappelé l’autonomie des réalités temporelles (c'est à dire "laisser à César, à la science, à la politique, ... être César )
- Mais si César, comme trop souvent, ne doit pas se prendre pour Dieu il ne faut pas non plus que la religion se prenne pour César et cherche à imposer d'une façon ou d'une autre sa Foi.
- Ce Roi, ce Dieu enfant, si petit, pas encore né, cet ami, nous engage à le servir à travers nos frères , à visiter sa cousine, à ne pas faire attention à sa fatigue, à sortir de soi pour visiter ses voisins, aller vers tous les plus pauvres qui ont besoin vraiment de nous.
- Ainsi va l'amour, il me demande un pas puis un autre, un rien plus rien, mais c'est avec des ces rien que Dieu peut faire des merveilles.
- Aujourd'hui c'est Marie qui nous montre la voie. Il faut la suivre pas à pas, en ces jours de fête, en ces jours où l’attente infinie de l'humanité depuis son origine trouve son accomplissement. Marie vivant dans la résurrection du Christ peut continuer aujourd'hui cette série innombrable de Visitations qui ne finira plus tant qu'il y aura des hommes sur la terre. (P Voillaume). Tous ceux qui vont naître de son Fils vont donner à Marie un nombre infini de parents à visiter de cousine, de frères et de sœurs de la même veine du même sang spirituel. Alors elle pourra leur donner son trésor, son secret, son mystère, son Jésus.
Afin de faire entrer la joie et le soleil dans la nuit de nos tristesses sans Dieu.
- Oui tout commence par un petit village de Bethléem inconnu, par une juive discrète serviable et bonne
- Ce n'est pas un pieu discours, une poésie pour bercer nos soirs d’ennui, un père Noël de plus, non c'est la douce et l'admirable réalité qu’à la suite de tant et tant d’hommes et de femmes nous sommes appeler ce soir, ce matin, un vivre à notre tour.
- Toi Bethléem, le plus petit des clans de Judas.
- Le plus petit, mais pas le moins glorieux, car Rachel l'épouse de Jacob il fut enterré, Car David naquit à Bethléem, il fut oint
- De là doit naître un roi dont les origines remontent aux temps anciens, à l'aube des siècles. en arkè: Il vient de l Origine de l'humanité, c'est à dire de l'Éternité, il est le fils du Très-Haut. Sa puissance de salut s’ étendra jusqu'à l'extrémité de la terre.
le Christ dit : « me voici Dieu pour faire ta volonté, car c'est bien de moi dont parle l'écriture.
- Naissance de Jésus de Nazareth
- Et voici que ce qui était prévu depuis toute l'éternité arrive ces jours-là. Une jeune femme Marie grimpant la montagne de Judée entre dans la maison de Zacharie et salue Élisabeth, sa cousine. Or, au moment non pas où elle la voit, mais où elle l'entend , où elle entend la voix de Marie, l'enfant qu'elle portait tressaille en elle de joie et elle fut remplie de l'Esprit saint.
-Élisabeth alors s'écrit : «heureuse celle qui a cru aux paroles du seigneur»
- Cette rencontre et la rencontre de la joie. C'est l'Église qui est présente en Élisabeth et qui se réjouit de la visite de Marie. L’Église est encore dans le temps des soucis, mais elle rayonne déjà de la gloire de l'Esprit saint en elle.
- Et le père comme Cantalamessa, nous rappelle que l’Église de notre temps à plus de raison de se réjouir aujourd’hui qu'hier.
C'est ce que prophétisait Isaïe : « lève les yeux et regarde autour de toi, tous ils se rassemblent et viennent à toi. Tes fils reviennent de loin »
- Nous pouvons contempler tout ce que le Seigneur a fait dans le passé. Malgré les manquements des chrétiens. Aujourd'hui il y a-t-il autant de guerres qu'hier ? Le Monde ne marche-t-il pas vers une certaine paix ? N'y a-t-il pas des chrétiens dans toutes les nations. ? Combien de saints connus ou inconnus, combien de sagesse transmise dans les familles, combien de Notre Père combien de «je vous salue Marie», combien de laïcs au service de l'église, combien de conversions, de baptême ....
- Mais cette joie reste cachée.
- Dans l'invisible ordinaire d'une visite d'une cousine à une autre cousine
- Dans l'invisible ordinaire de deux femmes portant leurs enfants.
- Mais dans cet invisible ordinaire se passe l'extraordinaire : la voix de Marie entre dans le cœur d'Élisabeth. Mais cette femme porte la parole de Dieu, le fils du Très-Haut
- et c’est son fils, prophète dès le sein de sa mère, qui tressaille de joie à la rencontre du fils de Dieu, cacher comme un trésor dans le sein de Marie.
- et Élisabeth tressaille à son tour du fond de ses entrailles comme toute l'Eglise pressentant dans sa foi que l'événement tant attendu est arrivé.
- Même s'il y a encore beaucoup à souffrir pour la transformation du monde et de nous-mêmes. Mais nous voyons que les plus grands changements commencent dans cet ordinaire invisible aux yeux du monde, et aux nôtres souvent !
- il faut encore nous le redire: tout commence par le cœur, tout commence par les entrailles, tout commence par le tressaillement de nos entrailles. C’est plus qu’une feuille de route pour la nouvelle évangélisation, c’est son essence.
- Tout commence avec ceux qui sont sensibles à la visite de Marie. À la visite d’un Dieu présent en elle, d’un Dieu de l'humilité qui se révèle humblement et du dedans.
- Combien le Seigneur peut-il être différent de nous: de nos «y’a qu’à» politiques ou intellectuels
- Il est vrai que le concile nous a rappelé l’autonomie des réalités temporelles (c'est à dire "laisser à César, à la science, à la politique, ... être César )
- Mais si César, comme trop souvent, ne doit pas se prendre pour Dieu il ne faut pas non plus que la religion se prenne pour César et cherche à imposer d'une façon ou d'une autre sa Foi.
- Ce Roi, ce Dieu enfant, si petit, pas encore né, cet ami, nous engage à le servir à travers nos frères , à visiter sa cousine, à ne pas faire attention à sa fatigue, à sortir de soi pour visiter ses voisins, aller vers tous les plus pauvres qui ont besoin vraiment de nous.
- Ainsi va l'amour, il me demande un pas puis un autre, un rien plus rien, mais c'est avec des ces rien que Dieu peut faire des merveilles.
- Aujourd'hui c'est Marie qui nous montre la voie. Il faut la suivre pas à pas, en ces jours de fête, en ces jours où l’attente infinie de l'humanité depuis son origine trouve son accomplissement. Marie vivant dans la résurrection du Christ peut continuer aujourd'hui cette série innombrable de Visitations qui ne finira plus tant qu'il y aura des hommes sur la terre. (P Voillaume). Tous ceux qui vont naître de son Fils vont donner à Marie un nombre infini de parents à visiter de cousine, de frères et de sœurs de la même veine du même sang spirituel. Alors elle pourra leur donner son trésor, son secret, son mystère, son Jésus.
Afin de faire entrer la joie et le soleil dans la nuit de nos tristesses sans Dieu.
- Oui tout commence par un petit village de Bethléem inconnu, par une juive discrète serviable et bonne
- Ce n'est pas un pieu discours, une poésie pour bercer nos soirs d’ennui, un père Noël de plus, non c'est la douce et l'admirable réalité qu’à la suite de tant et tant d’hommes et de femmes nous sommes appeler ce soir, ce matin, un vivre à notre tour.
2° dimanche de l'Avent C
- L’histoire que Luc va raconter n’est pas de la mythologie, pas dans les cieux mais sur la terre .. ils en ont été témoin et ce qu’ils ont vécu nous aussi nous pouvons le vivre dans nos vies.
- il ne parle pas au nom d'un roitelet qui passera mais au Nom de la Parole de Dieu qui ne passera jamais.
- il ne s'adresse pas simplement aux grands mais à tous; Jean ne situe pas d’abord face à aux hommes et mais il se situe mais face à Dieu.
- Dans cette réalité toute historique, toute terrestre, toute banale , Qu’annonce t il ce prophète dans le désert aux sources du Jourdain, que l’on peut visiter, voir, ce dernier des prophètes de l’AT ? Il vient proclamer à la terre entière que La PAROLE DE DIEU, elle qui s’adressait à l’homme à travers ombres et figures, à travers des prophètes qui parlaient au nom de Dieu : non, ce n’est plus à travers d’autres qu’elle veut parler, cette Parole qui a créé les mondes, et veux recréer le monde, non elle a décidé, de se révéler dans sa plénitude. et qui est elle : elle est une personne, elle vient dans le monde pour se faire rencontrer, écouter mais aussi toucher, voir, car la Parole s’est fait homme dans le sein de cette jeune femme : cette Parole de Dieu, cette expression de la volonté de Dieu, c’est Jésus de Nazareth. une personne, à la fois divine et humaine que l'on crucifiera et qui ressuscitera. Elle révèlera ainsi l’infini miséricorde de Dieu qui a voulu nous offrir la vie à jamais.
- à travers Jésus, la Parole de Dieu s’est révélé être une véritable flamme de joie et d’amour spirituel, venue ouvrir et transpercer de coeur de l’homme de part en part pour que lui-même se remette à aimer en vérité .
- elle demande une conversion : se retourner vers .. se détourner de ..
- ce jésus est non seulement celui qui accomplit les Ecritures mais il est à la fois l'Ecriture dans sa plénitude et la juste interprétation de l'Ecriture. Tout ce qui est Jésus vérité dans nos vies , tout ce qui ne sera pas Jésus sera mensonge et mort.
- il est non seulement celui qui accomplit les Ecritures du peuple d'Israël, mais celui qui achève toutes les cultures, toutes les religions, toutes les sciences du monde entier en son unique personne mystère ... !
- le Salut consiste à la connaissance et re connaissance de notre pauvreté et de la reconnaissance de l'infini miséricorde divine que rien ne peut vaincre.
- Car cette Parole a le pouvoir unique de combler tout ravin, de guérir toute blessure, d'abaisser toute montagne, d'abaisser tout orgueil, de mettre les grands au service des petits, d'enlever toutes pierres pour ouvrir en grand le chemin de la vie => la Paix. Celui si pécheur, si misérable soit il, celui qui écoute cet homme, cette Parole , qui la met en pratique sans la falsifié ou la tronquer, verra par expérience qu’elle est Vraie.
- seul l'amour vrai, tel que Dieu aime lui même; tel que ce Jésus de Nazareth aime lui même, sera notre vraie conversion, et l'amour seul s’il est vrai donne comme le dit Saint Paul, science, sagesse, vrai bonheur.
- « je demande que votre amour vous fasse progresser de plus en plus dans la pleine connaissance et en toute clairvoyance pour discerner ce qui est important ».
- alors nous accomplirons la Parole du Prophète Baruch « Jérusalem, revêts la parure de la gloire de Dieu pour toujours enveloppe-toi dans le manteau de la justice de Dieu, mets sur ta tête le diadème de la gloire de l’Éternel, Dieu va déployer ta splendeur partout sous le ciel ».
- Et qui est cette parure de Joie, ce manteau de la Justice de Dieu, ce Diadème sur notre tête, sinon l’Esprit Saint. L’Esprit de Dieu qui régnant en nous de plus en plus nous fera exulter de Joie, de vie, malgré nos épreuves.
- Nous recevrons comme Marie à Nazareth l’Esprit que seul la Parole de Jésus peut donner aux hommes.
- Alors prions mes frères de façon plus intense, écoutons cette parole qui sort encore de la bouche de Jean le baptiste et revêtons nos petites actions du quotidien de tendresse, de bonté , d’humanité. Alors oui deviendrons nous mêmes , flamme notre joie pour porter encore l'Evangile du Christ aux hommes !
- et c'est ici en communiant à ce corps très saint de ce Jésus, le même hier qu’aujourd’hui, que nous pourrons en vivre pleinement cette Parole ... et que les nations elles mêmes, les païens eux dirons comme dans le Psaume : « Quelles merveilles fait pour eux le Seigneur ! Quelles merveilles le Seigneur fit pour nous : nous étions en grande fête ! »
- AMEN
dimanche 2 décembre 2012
1° DIMANCHE DE L'AVENT C
Avez-vous eu déjà peur ? Avons-nous eu déjà peur ? Pour soi, son conjoint, ses enfants, pour ce monde.
Combien de fois est-on laissé transi d’effroi par les événements du quotidien ?
Les hommes sont souvent paralysés par la peur. Peur du lendemain vers des catastrophes naturelles. Peur de la crise peur de perdre son travail.
Alors ils cherchent à se distraire, à oublier les questions essentielles, on se laisse prendre par la danse folle de ce monde ...
On croit amener la paix par des lois folles et contre nature, et on y récolte la violence au quotidien ... Qu’est devenu l’homme ?
Contraste avec le temps l’Avent qui résonne comme un appel à la confiance est à la veille. Cette veille fait écho à la longue attente, du peuple juif, du monde, à notre attente.
« Voici venir des jours où j'accomplirai la promesse du bonheur, dit le seigneur » dans Jérémie.
Le Christ nous a dit aussi : « alors vous verrez le fils de l'homme venir dans la nuée, quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête car votre rédemption approche ».
Quel contraste !
Au moment où les hommes perdent l’Espérance, qu’ils cherchent uniquement à survivre, le Christ nous demande de relever la tête, de se redresser.
C'est l’effet de la résurrection qui agit déjà en nous. En effet par notre baptême -- > nous sommes vivants déjà dans la victoire du Seigneur.
Mais attention! « Que vos cœurs ne s’alourdissent dans la débauche et les soucis de la vie ».
Comment réagir alors ? « Rester éveillé et prier en tout temps ».
«Rester éveillé» cela veut dire croire et espérer que le Seigneur va venir à moi dans la nuée certes, mais réellement à moi.
Il peut me délivrer de tout ce qui me fait tomber. Et de tout ce qui m’a courbé ou me courbe. Par les événements familiaux du passé, les éléments du présent ou la peur des événements à venir. À nous de lui faire confiance, d’abandonner toute notre vie à Lui seul.
Les chrétiens sont appelés à être en première ligne, mais le Seigneur est avec nous. Et c'est Lui qui porte notre croix, et c'est lui qui allongent notre foulée, c'est lui qui donne l'amour dans le coeur.
Le signe que c’est Lui qui agit ? l’amour grandit en nos coeurs de plus en plus, devenant intense et débordant, nous tournant vers les autres, vers tout homme, comme celui que St Paul.
Ainsi le seigneur peut nous établir dans une sainteté sans reproche devant Dieu notre Père.( Saint Paul)
Il nous est demandé un coeur pauvre, patient, en éveil, plein de Foi et d’amour débordant, vivant de la Justice des commandements divins
afin d’accueillir, un enfant pauvre, qui naîtra ds une bergerie, tout petit Roi qui a pour seul armé une femme, sa mère, un homme son père adoptif, et qqs brebis...
Contraste saisissant entre un monde ébranlé par le péché de l’homme, qui touche toute la création «jusqu’aux cieux» eux-mêmes dit Jésus et la Paix tranquille d’un nouveau-né qui tète sa mère, la Paix d’un cœur vraiment chrétien : « je tiens mon âme en paix et silence; comme un petit enfant contre sa mère telle est mon âme en toi. » Ps 13
Faut-il nous refermer sur nous-mêmes, dans une Église assiégée.. diminuée ... ? Non. Bien sûr que non. Mais comment aborder ce monde ? Par le mépris, le jugement, l’indifférence ? ...
En l’approchant doucement comme on approche d’un enfant...
écoutons ce que disait F de Sales à ses amis pour parler de Genève qu’il ne pouvait pas habiter en tant qu'Évêque à cause des protestants (autre époque)
« C’est par la charité qu’il faut ébranler les murs de Genève, par la Charité qu’il faut l’envahir, par la charité qu’il faut la recouvrer.. Il est un aqueduc qui alimente le mal ... ce sont les mauvais exemples, en un mot l’iniquité de tous mais surtout des ecclésiastiques ... c’est à cause de nous tous si le Nom de Dieu est blasphémé parmi les nations... “
Le Christ n’a pas besoin de gens qui dorment au coeur appesanti par les péchés ou les soucis de la vie, comme dit Jésus, mais des chrétiens appuyés sur Dieu seul...
Écoutons ses paroles de Paul VI qui était un grand prophète du concile Vatican II....
“Que le monde de notre temps qui cherche, tantôt dans l’angoisse, tantôt dans l’espérance, puisse recevoir la Bonne Nouvelle, non d’évangélisateurs tristes ou découragés, impatients, ou anxieux, mais de chrétiens vivant de l’Évangile, dont la vie rayonne de ferveur, qui ont les premiers reçus en eux la joie du Christ et qui acceptent de jouer leur vie pour que le royaume soit annoncé et l’Église implantée au coeur du monde”.
Que faire alors concrètement en ce temps de carême :
1) faire de nouveaux progrès nous conseil Saint Paul... retrouvez souffle,
vivre une prière renouvelée, constante, fervente
demander une charité de plus en plus grande
lire la Parole de Dieu, vivre de l’Eucharistie (de la confession)
5) s’engager ds un service d’Église, ou un service ds la société.
Le Christ nous appelle à la vie, et pour son oeuvre il n’a pas besoin de morts, ni de méchants, il a besoin d’enfant, de Saints au cœur d’enfant.
À l’image de celui qui vient.... au fond d’une bergerie, au coeur de ce monde, tout au fond de nos coeurs. Amen.
Combien de fois est-on laissé transi d’effroi par les événements du quotidien ?
Les hommes sont souvent paralysés par la peur. Peur du lendemain vers des catastrophes naturelles. Peur de la crise peur de perdre son travail.
Alors ils cherchent à se distraire, à oublier les questions essentielles, on se laisse prendre par la danse folle de ce monde ...
On croit amener la paix par des lois folles et contre nature, et on y récolte la violence au quotidien ... Qu’est devenu l’homme ?
Contraste avec le temps l’Avent qui résonne comme un appel à la confiance est à la veille. Cette veille fait écho à la longue attente, du peuple juif, du monde, à notre attente.
« Voici venir des jours où j'accomplirai la promesse du bonheur, dit le seigneur » dans Jérémie.
Le Christ nous a dit aussi : « alors vous verrez le fils de l'homme venir dans la nuée, quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête car votre rédemption approche ».
Quel contraste !
Au moment où les hommes perdent l’Espérance, qu’ils cherchent uniquement à survivre, le Christ nous demande de relever la tête, de se redresser.
C'est l’effet de la résurrection qui agit déjà en nous. En effet par notre baptême -- > nous sommes vivants déjà dans la victoire du Seigneur.
Mais attention! « Que vos cœurs ne s’alourdissent dans la débauche et les soucis de la vie ».
Comment réagir alors ? « Rester éveillé et prier en tout temps ».
«Rester éveillé» cela veut dire croire et espérer que le Seigneur va venir à moi dans la nuée certes, mais réellement à moi.
Il peut me délivrer de tout ce qui me fait tomber. Et de tout ce qui m’a courbé ou me courbe. Par les événements familiaux du passé, les éléments du présent ou la peur des événements à venir. À nous de lui faire confiance, d’abandonner toute notre vie à Lui seul.
Les chrétiens sont appelés à être en première ligne, mais le Seigneur est avec nous. Et c'est Lui qui porte notre croix, et c'est lui qui allongent notre foulée, c'est lui qui donne l'amour dans le coeur.
Le signe que c’est Lui qui agit ? l’amour grandit en nos coeurs de plus en plus, devenant intense et débordant, nous tournant vers les autres, vers tout homme, comme celui que St Paul.
Ainsi le seigneur peut nous établir dans une sainteté sans reproche devant Dieu notre Père.( Saint Paul)
Il nous est demandé un coeur pauvre, patient, en éveil, plein de Foi et d’amour débordant, vivant de la Justice des commandements divins
afin d’accueillir, un enfant pauvre, qui naîtra ds une bergerie, tout petit Roi qui a pour seul armé une femme, sa mère, un homme son père adoptif, et qqs brebis...
Contraste saisissant entre un monde ébranlé par le péché de l’homme, qui touche toute la création «jusqu’aux cieux» eux-mêmes dit Jésus et la Paix tranquille d’un nouveau-né qui tète sa mère, la Paix d’un cœur vraiment chrétien : « je tiens mon âme en paix et silence; comme un petit enfant contre sa mère telle est mon âme en toi. » Ps 13
Faut-il nous refermer sur nous-mêmes, dans une Église assiégée.. diminuée ... ? Non. Bien sûr que non. Mais comment aborder ce monde ? Par le mépris, le jugement, l’indifférence ? ...
En l’approchant doucement comme on approche d’un enfant...
écoutons ce que disait F de Sales à ses amis pour parler de Genève qu’il ne pouvait pas habiter en tant qu'Évêque à cause des protestants (autre époque)
« C’est par la charité qu’il faut ébranler les murs de Genève, par la Charité qu’il faut l’envahir, par la charité qu’il faut la recouvrer.. Il est un aqueduc qui alimente le mal ... ce sont les mauvais exemples, en un mot l’iniquité de tous mais surtout des ecclésiastiques ... c’est à cause de nous tous si le Nom de Dieu est blasphémé parmi les nations... “
Le Christ n’a pas besoin de gens qui dorment au coeur appesanti par les péchés ou les soucis de la vie, comme dit Jésus, mais des chrétiens appuyés sur Dieu seul...
Écoutons ses paroles de Paul VI qui était un grand prophète du concile Vatican II....
“Que le monde de notre temps qui cherche, tantôt dans l’angoisse, tantôt dans l’espérance, puisse recevoir la Bonne Nouvelle, non d’évangélisateurs tristes ou découragés, impatients, ou anxieux, mais de chrétiens vivant de l’Évangile, dont la vie rayonne de ferveur, qui ont les premiers reçus en eux la joie du Christ et qui acceptent de jouer leur vie pour que le royaume soit annoncé et l’Église implantée au coeur du monde”.
Que faire alors concrètement en ce temps de carême :
1) faire de nouveaux progrès nous conseil Saint Paul... retrouvez souffle,
vivre une prière renouvelée, constante, fervente
demander une charité de plus en plus grande
lire la Parole de Dieu, vivre de l’Eucharistie (de la confession)
5) s’engager ds un service d’Église, ou un service ds la société.
Le Christ nous appelle à la vie, et pour son oeuvre il n’a pas besoin de morts, ni de méchants, il a besoin d’enfant, de Saints au cœur d’enfant.
À l’image de celui qui vient.... au fond d’une bergerie, au coeur de ce monde, tout au fond de nos coeurs. Amen.
Inscription à :
Articles (Atom)