Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

samedi 24 novembre 2012

33° dimanche B

Le pic de Bugarach (Aude) vous connaissez? Il  sera interdit d'accès le 21 décembre,
pourquoi.. Car c'est là que nous serons protégés de la fin du monde annoncé par la fin du calendrier aztèque.

Aujourd'hui, ces textes paraissent bien difficiles

Dn : «ce sera un temps de détresse comme il n'y en a jamais eu depuis que les nations existent. Mais en ce temps-là viendra le salut de ton peuple,»
nous sommes au cœur de la détresse et c’est aussi un temps de Salut :

Dn parle de la persécution d’Anticorps Épiphane et il semble bien parler de la fin du monde ;
«Les étoiles tomberont du ciel, et les puissances célestes seront ébranlées».

Mais il parle aussi d’espérance, en   la résurrection des morts et «Beaucoup de gens qui dormaient dans la poussière de la terre s'éveilleront  et «ceux qui sont des maîtres de justice resplendiront comme les étoiles dans les siècles»

Dans l’Evangile: Jésus semble parler de la fin des temps...... «Alors on verra le Fils de l'homme venir sur les nuées avec grande puissance et grande gloire.»

Mais la comparaison avec le figuier complique tout ... «Dès que ses branches deviennent tendres et que sortent les feuilles, vous savez que l'été est proche.» Pourquoi cette comparaison ... sachez que le Fils de l'homme est proche, à votre porte.»

«je vous le dis : cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive.

«Quant au jour et à l'heure, nul ne les connaît, pas même les anges dans le ciel, pas même le Fils, mais seulement le Père».

La fin du monde ... Est-elle pour aujourd’hui ou pour demain ... Est ce que le Fils connaît en connaît il la date  ou non ... ?

---> J’ai l’habitude de dire : la fin du monde ? C’était hier !

L’explication est possible lorsqu’on comprend que dans ces textes s’interpénètrent non pas une fin, mais trois fins du monde différent.
Explication :

il y a trois venues de Jésus (historique, mystérieuse, glorieuse)
Il y a trois fins du monde

Pour Jésus :
L’historique ... Par sa mort et sa résurrection, c’est la fin de l’Ancien Monde (création) pour la nouvelle création (baptême , déluge, etc ... )
«cette génération ne passera pas avant que tout cela n'arrive»

Mystérieuse.... «Alors on verra le Fils de l'homme venir sur les nuées avec grande puissance et grande gloire.» «Il enverra les anges pour rassembler les élus des quatre coins du monde, de l'extrémité de la terre à l'extrémité du ciel.»
Ainsi Jésus vient par les sacrements, par la Foi, la prière ... La puissance est grande, celui qui croit est sauvé, celui qui refuse est déjà jugé, l’Église est le signe de cette victoire ... Fin d’un monde naissance à un nouveau ... Passer de ce monde au Royaume

Car maintenant le Christ vient chercher les siens
 c’est une espérance pour tous les persécutés, mais aussi un appel à la conversion ... À chaque fois que la PAIX EST VICTORIEUSE ...

Glorieuse....


En attendant la fin du monde.... Terre par le soleil ... Mais le Dieu de l’amour dans son feu d’amour
Tous ceux qui brûleront du feu de Charité ---> heureux de le voir
Tous ces ennemis seront repoussés dans les enfers éternels ... 


Que le Seigneur nous aide à le recevoir aujourd’hui, car Dieu c’est toujours aujourd'hui ni demain et ni hier ... AMEN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire