Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

samedi 3 novembre 2012

31° dimanche B

Combien de commandement Jésus vient de donner ?
Deux ou un ?
- deux ... « Voici le premier : Écoute, Israël : le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur. Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force.»
 Voici le second : tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Fort bien Maître ... Et le Scribe n’en reprend qu’un : «Fort bien, Maître, tu as raison de dire que Dieu est l'Unique et qu'il n'y en a pas d'autre que lui»
Il n’y en a qu’un ! Car Jésus dit «Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là.»
Il aurait pu dire : il n’y a pas de commandement au pluriel, mais il est au singulier !
Il y a donc un commandement qui se conjugue en deux dimensions intrinsèquement liées; l’amour de Dieu et du prochain.
Il y a un unique commandement de l’Amour

Mais pourquoi faire de l’amour un commandement ! (n’y a t il pas plus spontané et libre que l’amour ?)

Mais c’est le Scribe qui parle de commandement ... Jésus, comme la Bible parle d’abord d’écoute, de veille.
Dt «Israël, tu écouteras, tu veilleras à mettre en pratique ce qui t'apportera bonheur et fécondité»
Mais il nous demande de mettre ensuite en pratique ce qu’il nous demande si nous trouvons cela formidable : aimer ...

Benoit XVI « l’amour n’est plus seulement un commandement, mais il est la réponse au don de l'amour par lequel Dieu vient à notre rencontre.»

Mais pourquoi Jésus parle t il en fait, d’un seul commandement !

l’Amour vient de Dieu, certes ... Dieu nous aime d’un amour éternel et gratuit ... Mais l’amour qu’il nous porte, plus on va le découvrir en être conscient, et plus on va l’aimer ... Et l’amour qu’on va lui porter va nous rendre sensibles à Lui, à ce qui lui plaît, à sa volonté ... Ainsi nous ferons plus qu’un avec Lui, nous aimerons comme Lui ...
Et Lui il aime, il s’aime, il aime son prochain, et tous les hommes ...
Ainsi nous aussi en donnant notre amour à Dieu nous verrons que grandit celui des hommes,
Et en faisant l’expérience de l’amour des hommes, nous approcherons de l’amour de Dieu ...

Benoit XVI « Jésus a réuni, en en faisant un unique précepte, le commandement de l’amour de Dieu et le commandement de l’amour du prochain"


Dieu est invisible, inconnaissable en lui-même, alors comment peut on le découvrir, comment le connaître et même vivre intimement avec Lui pour l’aimer. ?

l’histoire est la Révélation de Dieu qui se dévoile peu à peu au cœur de l’homme.
Par la création, les hommes
Sa Parole et les Prophètes
 L’histoire du peuple élu (les juifs)
Et en JESUS-, CHRIST

En nous approchant de Jésus, en lui donnant notre Foi, nous prenons conscience qu’aimer l’homme et Dieu, c’est tout un ... Car il est vrai Dieu et vrai homme. ce n'est plus simplement un commandement, c'est une personne. Ainsi il n'y a qu'une seule invitation à aimer Dieu et l'homme, en Jésus !

Ainsi par Lui,  notre cœur s’élargit jusqu’à l’amour du Père et de l’Esprit
Et aussi il s’élargit du côté des hommes et de tous les hommes.

Ainsi aimer Dieu que l’on ne voit pas, c’est aimer le Christ que l’on voit et aimer le Christ pleinement homme, frère de tous les hommes, c’est apprendre à aimer tous les hommes, connus, et inconnus, amis et ennemis ..

On découvre peu à peu que le prochain - pas simplement celui avec qui je vis mais celui que je rencontre sur mon chemin, est le sacrement de Dieu. À travers Lui c’est lui qui m’aime, qui m’appelle ou m’interpelle, qui m’attire, qui me touche (grands ou petits, riche ou pauvres)
Le prochain est un comme un double chemin pour moi :
    Le chemin que Dieu prend pour me rejoindre dans le concret de ma vie
    Le chemin que je prends pour aimer vraiment Dieu ...

    C’est avec tout l’amour reçu --> je vais sentir comment Dieu m’aime et je serai appelé de l’intérieur à le chercher Lui, son cœur à lui (oraison)
Mais c’est en aimant à mon tour, en donnant à mon tour ce que j’ai reçu, que je sentirais comme de l’intérieur combien tout ce qu’il me dit me commande, est vrai et juste
(enfant qui devient un père ou une mère)

B XVI «il vient toujours de nouveau à notre rencontre – par des hommes à travers lesquels il transparaît, ainsi que par sa Parole, dans les Sacrements, spécialement dans l’Eucharistie. Dans la liturgie de l’Église, dans sa prière, dans la communauté vivante des croyants, nous faisons l’expérience de l’amour de Dieu, nous percevons sa présence et nous apprenons aussi de cette façon à la reconnaître dans notre vie quotidienne.»
    Pour certains, aimer le prochain paraît plus difficile que d’aimer Dieu, car il ne lui ressemble pas toujours, il y a le péché, le mal
    Pour d’autres il leur paraît plus facile d’aimer le prochain, car Dieu invisible leur paraît bien lointain ...
    Mais que l’on prenne un chemin ou l’autre, on ne peut les séparer, et l’Esprit Saint nous aidera à unir les deux en un seul Amour ... «Il n’y qu’un seul amour» écrit le P. Sonnet.

    Aimer Dieu sans aimer son prochain ... Une fausse piété, mensonge, dérives possibles
    Aimer son prochain sans chercher à aimer Dieu, idolâtrie, humanisme athée, mensonge, car cela s’avère vite impossible dans le concret (rêve .. Réalité)

B XVI « C’est le lien inséparable entre amour de Dieu et amour du prochain qui est souligné. Tous les deux s’appellent si étroitement que l’affirmation de l’amour de Dieu devient un mensonge si l’homme se ferme à son prochain ou plus encore s’il le hait»


B XVI «l’amour grandit par l’amour» ;   «seul l’amour paye l’amour»

    L’amour cherche l’unité (non pas fusion, mais communion) , ainsi Dieu qui est l’Amour,  cherche à devenir un avec nous, nous avec lui, on cherche aussi l’unité entre nous, les hommes  : un seul cœur une seule âme ... Comme dans la première église ...
    Sa volonté deviendra de plus en plus la mienne, et je  verrai combien cette volonté est bonne pour Lui, pour moi pour tous ...
  
    Nous formons un corps ... Nous sommes le Temple de Dieu, d’abord communautairement, mais aussi individuellement ... Cela dépasse l’entendement, mais c’est notre FOI.

B XVI  «l’authentique contenu de l’amour: devenir l’un semblable à l’autre, ce qui conduit à une communauté de volonté et de pensée. L’histoire d’amour entre Dieu et l’homme consiste justement dans le fait que cette communion de volonté grandit dans la communion de pensée et de sentiment, et ainsi notre vouloir et la volonté de Dieu coïncident toujours plus: la volonté de Dieu n’est plus pour moi une volonté étrangère..., mais elle est ma propre volonté, c’est alors que grandit l’abandon en Dieu et que Dieu devient notre joie»

     merveilleux ! Dieu est amour ! il nous aime et «il suffit d’aimer» disait Thérèse, simplement, librement, pour faire sa volonté .... Étonnement ! Contemplation infinie, sans fin, sans fatigue, sans diminution ...

    Il ne nous demande pas d’abord, le respect, l’adoration, la crainte, l’obéissance, toute chose qu’il demande dans l’Ancien Testament ...
    Mais d’abord de l’aimer ... Et tout le reste doit en découler ...


En fait l’amour transforme tout en lui ... Comme le feu ...
Il suffit juste de s’approcher , d’ouvrir les mains, son cœur et de s’y abandonner, de se laisser réchauffer
De le laisser faire et tout ira bien...

«donner votre cœur à Dieu et laisser le faire avec vous ce qu’il désire en toute simplicité» et nous entrerons dans ce pays de lait et de miel dont parle le Dt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire