N’avez vous jamais pensé à devenir comme Dieu ?
Et pourtant c’est ce que le serpent antique propose à Eve...
«Dieu sait que, le jour où vous mangerez de ce fruit, vos yeux s'ouvriront, et vous serez comme des dieux!»
Et saint Jean nous dit dans la seconde lecture : «Nous le savons : lorsque le Fils de Dieu paraîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est. Et tout homme qui fonde sur lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur.»
N’avons nous pas été à l’origine créés à sa ressemblance ? Ainsi la vraie humilité c’est d’accepter de devenir un saint, c’est-à-dire devenir nous-mêmes.
Mais au fait, comment les saints sont-ils devenus des saints ?
Saint Paul, persécuteur acharné des chrétiens, est devenu une des deux colonnes de l’Église après une rencontre fulgurante du Christ ressuscité.
Il raconte « vers midi, une grande lumière venant du ciel m'enveloppa soudain. Je tombai sur le sol, et j'entendis une voix qui me disait : 'Saul, Saul, pourquoi me persécuter ?'»
Saint Augustin rhéteur fameux, adepte de la philosophie manichéenne devint chrétien à Milan après de lourds combats contre le doute... Nommé Évêque puis docteur de l’Église Universelle. Après sa conversion, il écrivit ses pages d’une rare splendeur :
«Je t'ai aimé bien tard, beauté si ancienne, beauté si nouvelle,
je t'ai aimée bien tard.
Tu étais au-dedans, moi au dehors de moi-même ;
Tu étais avec moi, et je n'étais pas avec toi».
Puis combien de saints connus et inconnus ont semé notre histoire de Foi et d’humanité.
Enfin prenons en exemple Chiara Luce. Jeune fille morte à 18 ans d’une leucémie en 1990 près de Gênes, béatifiée par Benoit XVI le 25 septembre 2010. Jeune épouse du Christ, elle a cependant bataillé fortement pour dire oui au Seigneur lorsqu’elle apprit la gravité de sa maladie : sa mère raconte : «Elle m’a empêché de dire quoi que ce soit et s’est jetée sur son lit. Je la regardais. Le silence était terrible. ..., On pouvait deviner sa lutte intérieure. Elle voulait dire oui à Dieu comme le lui avait appris Chiara Lubich, mais elle n’y arrivait pas. Après un moment, elle m’a dit : Maman, maintenant tu peux parler. Mais je n’avais plus rien à dire, car j’avais compris que le Christ avait changé sa douleur en amour. Elle a dit oui à Dieu et n’est plus jamais revenue en arrière»
Comment tous ces hommes ou femmes, jeunes ou âgés sont-ils devenus des saints ?
Dans un premier temps ils ont tous pris conscience de la beauté de ce monde, certes, mais aussi de sa vacuité, du non-sens de la vie humaine...
Ils ont compris que les plaisirs, leurs rêves mêmes, qui à la fois les attiraient, les fascinaient, ne pouvaient les combler, bien au contraire : plus ils s’y adonnaient et plus ils s’en sentaient esclaves... Aujourd’hui on parlerait d’addiction.
St Augustin : "Car la volonté fait la passion, l'asservissement à la passion fait la coutume, le défaut de résistance à la coutume fait la nécessité et ces nœuds d'iniquité étaient comme les anneaux de cette chaîne dont m'enlaçait le plus dur esclavage.."(IV, I, 1)
Ce sont des hommes comme nous, ballottés entre leurs abîmes, leurs bassesses, et la volonté d’un supplément d’âme, d’une ouverture vers la lumière. Ce sont des pécheurs, mais qui un jour, refuse cette situation d’esclave ... Ils s’arrêtent de s’autojustifier, lls désirent ne plus être hypocrites...
Et à force de prières, de cris vers le Seigneur, pendant des années, ou pendant une demi-heure, après bien des combats, ils vont devenir les amis de Dieu sans retour.
Qu’on t ils donc trouvé en ce Jésus de Nazareth, en ce Dieu fait homme... Rien? Comme le monde nous le chante, moderne sirène ?
NON, ils trouveront tout... Tout ce qu’ils avaient espéré de la vie et bien au-delà de tout leur rêve... Ils sont devenus saints....
St Augustin : "Cette joie connue de vos serviteurs qui vous aiment, c'est vous Seigneur. Et voilà la vie heureuse : se réjouir en vous, de vous et pour vous ; la voilà, II n'en est point d'autre. La placer ailleurs, c'est poursuivre une autre joie que la véritable. "(X, 22, 32.)
Et il parle d’expérience, d’une longue et profonde expérience...
Il sont devenus saints non pas en s’appuyant sur leur mérite... mais en s’enfonçant profondément dans l’humilité pour implorer la Grâce... Comme un condamné à mort demande la Grâce royale ou présidentielle.
Ils sont passés par la porte étroite, marchant sur une crête jusqu’au cœur brûlant d’amour du Christ. Ils ont évité les deux abîmes dans lesquels tombent tellement de chrétiens... L’hypocrisie, et le manque de Foi.
En effet, on se dit croyant, mais pas pratiquant. C’est de l’hypocrisie. On essaye de ne pas faire le mal quelquefois et cela suffira... Et Dieu puisqu’il est bon nous acceptera avec notre veste mal taillée, encore sale et nauséabonde... C’est le péché de présomption.... La figure biblique: le publicain de la parabole, qui ne repose que sur ses œuvres et sera laissé.
N’avons nous pas lu la première lecture ?
Ils se tenaient debout en vêtements blancs, avec des palmes à la main. L'un des Anciens me dit : « Tous ces gens vêtus de blanc, qui sont-ils, et d'où viennent-ils ? »
« Ils viennent de la grande épreuve ; ils ont lavé leurs vêtements, ils les ont purifiés dans le sang de l'Agneau. »
Et saint Jean
Nous le savons : lorsque le Fils de Dieu paraîtra, nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est.
La sainteté, est un lourd combat de chaque instant, fruit de la prière et d’une vie intense donnée par les sacrements, qui comme l’Eucharistie qui renouvellent notre baptême.
Ce n’est pas nous qui déciderons si nous sommes devenus saints comme lui -même est saint... Mais Dieu Lui-même car Lui seul est Saint.
«Soyez saint, car moi je suis saint» Lv 19
Mais alors si c’est cela le ciel, si c’est cela la vie... Qui peut être sauvé ?
Nous risquons alors de nous détourner de Dieu par dépit, et en fait par manque de FOI.
- «Mais rien n’est impossible à Dieu» dit l’ange à Marie.
- Et saint Paul »Mais Dieu est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés»
Et parlant de lui : «moi, naguère un blasphémateur, un persécuteur, un insulteur. Mais il m'a été fait miséricorde parce que j'agissais par ignorance, étranger à la foi»
Et Jésus de nous redire avec toute sa flamme : « je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs».
Et enfin St Jean dans la seconde lecture « tout homme qui fonde sur lui une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur.»
Tous ces saints, comme une nuée d’exemples, ont cru comme Pierre et non pas comme Judas, que le Seigneur voulait leur pardonner, s’il revenait à lui, non dans l'hypocrisie, mais de tout leur cœur... « Revenez à moi de tout votre cœur », dit Joël. Ils ont pleuré sur leur péché, et sur la dureté de leur cœur. Mais ‘heureux ceux qui pleurent, ils seront consolés’ dit Jésus.
Que Dieu nous accorde la Grâce de la conversion pour qu’un jour nous chantions avec les saints l’amour infini de notre Père et créateur, de notre frère le Christ, et de l’Amour lui-même, l’Esprit Saint.
Prions aussi pour ceux qui sont partis puisque demain c’est la prière pour nos défunts.
S’ils sont au paradis, il n’y a plus à prier pour eux, c’est plutôt à nous à demander leur prière. Demandons l’aide de tous les saints de notre lignée, ceux que nous ne connaissons pas, la prière de nos pères les saints....
S’ils sont en enfer, s’ils ont renié à jamais comme l’Ange Mauvais, nos prières ne servent plus à rien. Sinon à nous rapprocher de la tendresse de Dieu, du Dieu qui a versé son sang pour tous, ses amis ou ses ennemis.
S’ils sont en purgatoire... Ils ont grandement besoin de nous ! Ils implorent notre prière , nos chapelets et en particulier les messes pour eux, nos saintes communions qui peuvent accueilli par le Seigneur (n’oublions pas de nous confesser, surtout si nous ne communions plus régulièrement le dimanche).
Et que le Dieu d’Amour soit à jamais loué ! AMEN.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire