Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

dimanche 17 juin 2012

11° dimanche B

Avant ce passage, nous voyons Jésus qui monte dans une barque pour parler à la foule.
Le symbole de Jésus sur l’eau comme Jésus qui marche sur l’eau: symbole du Christ ressuscité, victorieux de tout mal

Mais comme la résurrection est un phénomène discret, la venue du Royaume est aussi discrète, et même si on peut en voir les effets çà et là, il se peut qu’à certains moments on semble décourager.

Ce caractère non achevé encore du Royaume pousse les hommes, soit à la l’indifférence soit à la violence.

> Du temps de Jésus, il y avait le parti des Zélotes, qui voulait un retrait rapide des romains et proposaient la lutte armée. Jésus est il ou non le descendant de David?  Si oui, quand est ce qu’il va lever une armée? quand marchera t il contre ses ennemis? comme autrefois Moïse avait marcher contre les ennemis d’Israël, l’arche de l’Alliance en tête.?

Aujourd’hui ne sommes nous pas tentés d’imposer notre volonté, et notre volonté religieuse, ou notre volonté politique ou notre culture aux autres, de façon violente ?
Cette solution semble plus rapide, efficace, mais ce n’est pas ainsi que l’entend le Christ; le concile parle du dialogue pacifique et charitable avec les différentes religions, culture, tout en n’oubliant pas l’annonce du Christ.

> l’indifférence moderne, de l’athéisme ou l’agnosticisme, ne trouve t elle pas sa cause dans  la venue du Royaume qui semble trop attendre?  et même qui semble une illusion au regard de tous les désastres vécus sur la terre? 

Mais justement n’est-ce pas ceux qui doutent de la venue du Royaume, qui dénigre l’Église ou même qui n’arrêtent pas de se plaindre du manque de prêtre, du départ des chrétiens des églises, etc, qui freinent le plus cette venue, et même le combattent frontalement?




> À tout ce monde là, à nous, Jésus raconte ces deux paraboles.

> Il y va du Royaume comme d’un homme qui jette son grain dans son champ, nuit et jour, qu’il semble absent ou présent.  La semence pousse par elle-même, il ne sait comment, et grandit.
Pour cela il faut du temps: l’herbe qui devient l’épi puis les grains pour le temps de la moisson.

Il insiste sur l’oeuvre de Dieu qui s’accomplit et qui s’accomplira, qu’on le voie ou non, qu’on le croie ou non.

> Car le Résultat est déjà dans la semence, la victoire finale est déjà présente dans les prémices, comme la venue du Christ sur la terre, préfigure déjà la victoire finale du Fils de l’Homme. Le grain porte déjà en puissance, tous les fruits qu’il donnera par la suite.

Si la semence, si La Parole a été semée, tout est permis d’espérer, il suffit d’être patient.

Isaïe « La pluie et la neige qui descendent des cieux n'y retournent pas sans avoir abreuvé la terre ainsi ma parole, qui sort de ma bouche,ne me reviendra pas sans résultat,sans avoir fait ce que je veux,sans avoir accompli sa mission. »

> Ainsi, le Royaume est déjà présent dans le monde. Il grandit, il n’a pas besoin de moi pour arriver à maturité. Dieu est tout-puissant et arrivera un jour à ses fins. Les réussites et les échecs au cours de l’histoire humaine ne sont que des aléas. La création est en souffrance d’enfantement.

Mais moi, comment vais-je me comporter par rapport à cette venue inexorable du Royaume ? Le Seigneur m’appelle à y participer activement, comment vais-je répondre ? Le Royaume lui est là, même petitement, l’Église on est le signe....

C’est pourquoi il nous faut nous convertir aujourd’hui et non demain;
SI nous-mêmes nous cheminons encore par la Foi, nous cheminons sans voir explicitement Dieu. Efforçons-nous comme le dit Saint Paul, de plaire au Seigneur.
Car  un jour, tous, nous paraîtrons à nu devant le Christ, pour recevoir ce que  nous aurons mérité.

> Si la première parabole nous parlait plus de présence, mais d’une présence qui demande de la patience, la seconde parabole insiste plus sur l’apparente absence de signe visible du Royaume. Alors qu’un jour ce Royaume deviendra une grande plante sur laquelle les oiseaux pourront venir nicher et chanter.

Saint V de Paule disait « les choses de Dieu se font peu à peu et quasi imperceptiblement ».

« Le Royaume est comme une graine de moutarde que l’on sème en terre, elle est la plus petite des graines du monde ».
Quand on a des graines de moutarde dans la main (Israël) nous savons que c’est comme si nous avions de la poudre dans le creux de notre main.
Et quand on voit la grandeur de l’arbuste. On ne peut qu’être émerveillée. Les hommes de la Bible, qui n’avait pas toute la connaissance biologique que l’on a, n’étaient pas tentés de rester le nez collé sur terre, ils savaient lever le nez et regarder le Ciel: pour eux, cette transformation de la nature touchait au miracle, comment si petit une graine pouvait elle devenir si grande ? En tous les cas, il voyait sûrement beaucoup plus naturellement que nous l’œuvre de Dieu.
Comment dans la Semence pouvait il y avoir autant ?
Mais dans une culture rationaliste, comment s’ouvrir à la Présence de Dieu ? Dans « milieu divin », Theillard de Chardin écrivait : 

« La perception de l’omniprésence divine est essentiellement une vue, un goût, c’est à dire une sorte d’intuition. Donc, elle ne peut s’obtenir directement par aucun raisonnement, ni aucun artifice. »

L’Espérance qui naît d’une telle parabole devrait nous aider à retrouver de l’ardeur pour le Christ, un amour nouveau, renouveler .. Une nouvelle ardeur à la tâche!

Au JMJ de Cologne B XVI: « "Celui qui laisse entrer le Christ dans sa vie ne perd rien, rien, absolument rien de ce qui rend la vie libre, belle et grande. Non! Ce n'est qu'avec cette amitié que s'ouvrent en grand les portes de la vie. Ce n'est qu'avec cette amitié qu'on déverrouille réellement les grandes potentialités de la condition humaine ».

St F de Sales disait que dès sa jeunesse,  il avait fait l’expérience d’une nouvelle ardeur pour le Christ, il a même oser parler de fureur d’Amour pour Lui. Et nous ?

Comment implorons-nous la Grâce de Dieu à chaque instant pour ne pas nous laisser envahir par la tristesse du quotidien, par les ronces vengeresses, mais pour laisser la Joie déborder afin de prendre notre part dans la construction du Royaume .. À part quelques-uns vous êtes trop passif attentiste... Le Christ ne nous demandera pas qu’est-ce que tu reçu, mais qu’est-ce tu as donné, .. Du temps, une parole, verre d’eau, une visite, une prière...


Mais comment ces quelques bougres, cette foule de miséreux qui écoute le Christ sur la rive, comment ces gens sans importance, inconnu pour les médias, comment ces malades et ces pécheurs, comment peuvent ils être dès aujourd’hui les prémices du Royaume qui vient ?

Comment ces quelques femmes au pied d’un crucifié, ce seul apôtre survivant, Jean, comment peuvent ils être cette semence d’un Royaume qui sera vainqueur du monde?
Comment Jésus peut-il nous dire « n’ayez crainte, j’ai vaincu le monde? »
Comment ds le livre de l’Apocalypse une simple femme, symbole de toute l’Église, comme peut-elle terrasser le Dragon antique ?
Comment, l’humanité, même nouvelle,  peut elle être cette épouse qui descend du Ciel , l’Épouse même du Dieu vivant ?


Ainsi Jésus nous parle en parabole. Pourquoi ? En particulier, il explique tout à ses amis .. Pourquoi ?

Ces paraboles ont deux fonctions:
Soit d’éloigner ceux qui ont des yeux, mais ne voient pas, car ils  ne veulent pas voir.
Soit d’appeler à entrer dans le Royaume  ceux qui perçoivent dans les paraboles, plus intuitivement que rationnellement , un secret,  derrière le voile, un infini amour...

S’ils deviennent simples, s’ils retrouvent un cœur d’enfant l’Esprit Saint leur rendra lumineux le langage des paraboles ..

Et les paraboles qui sont elles-mêmes, comme le Symbole du Royaume sur la terre, au lieu d’être comme une historiette sans intérêt pour le monde, que l’on raconte aux enfants, deviendront la porte du Feu, de La Victoire du Ressuscité sur toutes formes de mal en nous et dans le monde.

Et avec le Christ, après l’avoir écouté sur le rivage, nous montrons avec lui dans sa barque, pour partir définitivement avec Lui sur l’autre rive, la peur étant morte et l’amour libéré à jamais 

AMEN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire